
Plébiscités par les étudiants, le poète Virgile, le dramaturge Michel Vinaver et la philosophe Simone Weil sont aux avant-postes du top poches de juillet. Pour le reste, le feuilleton de Michael McDowell fait son entrée, le roman générationnel de Valérie Perrin conforte sa présence, Lise Bourbeau revient distiller ses conseils psycho et Maud Ankaoua résiste. Au rayon manga, les sagas Demon Slayer, My Hero Academia et Dragon Ball Super démontrent qu’il faut toujours compter avec elles.
Plébiscités par les étudiants, le poète Virgile, le dramaturge Michel Vinaver et la philosophe Simone Weil sont aux avant-postes du top poches de juillet. Pour le reste, le feuilleton de Michael McDowell fait son entrée, le roman générationnel de Valérie Perrin conforte sa présence, Lise Bourbeau revient distiller ses conseils psycho et Maud Ankaoua résiste.
Au rayon manga, les sagas Demon Slayer, My Hero Academia et Dragon Ball Super démontrent qu’il faut toujours compter avec elles.
1 – Les Géorgiques – Virgile (Flammarion)
Tout à son art poétique, l’antique Virgile n’aurait sans doute jamais imaginé que, deux millénaires plus tard, Les Géorgiques prendrait un jour la tête du top poches de juillet. Avec trois places gagnées en un mois, son recueil de quatre chants antiques exaltant la paysannerie et la nature devient un hit de l’été qui ambiance les programmes de révisions aux concours des classes préparatoires.
2 – Par-dessus bord – Michel Vinaver (Actes sud)
Boosté par des étudiants au travail, la pièce la plus célèbre du dramaturge engagé Michel Vinaver grignote une place en juillet pour se hisser à la seconde place du top poches. Œuvre fleuve de sept heures comptant plus de soixante personnages, Par-dessus bord affole aujourd’hui les compteurs grâce à sa version la plus ramassée.
3 – Demon Slayer, Tome 23 – Koyoharu Gotouge (Panini Manga)
Les tops poches se suivent et se ressemblent pour chaque nouveau tome de Demon Slayer. Positionné directement sur la troisième marche du podium le mois de sa parution, le tome 23 de la saga de Koyoharu Gotouge s’annonce comme le grand final d’une série d’action horrifique dont le succès ne s’est jamais démenti.
4 – La condition ouvrière – Simone Weil (Folio)
Également au programme des classes préparatoires, le récit engagé de la philosophe Simone Weil apparaît en juillet à la quatrième place du top poches. Fruit de son expérience du travail en usine durant les années 30, La condition ouvrière représente un témoignage essentiel pour comprendre l’histoire passée, présente et future du monde ouvrier.
5 – My Hero Academia, Tome 33 – Kohei Horikoshi (Ki-oon)
Jamais en déficit de succès, la série My Hero Academia score une nouvelle fois au top poches en s’emparant avec autorité de la cinquième place du classement de juillet. Dans son tome 33, les super-héros en herbe continuent d’en apprendre de belles sur le terrible One for All à l’origine de tous leurs tourments.
6 – Blackwater, Tome 1 : La Crue, L’épique saga de la famille Caskey – Michael McDowell (Monsieur Toussaint Louverture)
Enfin disponible en français, le premier tome de la saga culte Blackwater de Michael McDowell entre au top poches un trimestre après sa parution. Lecture estivale portée par un irrésistible souffle romanesque, La Crue – L’épique saga de la famille Caskey est le premier acte d’une tragédie familiale ancrée dans un sud profond des USA où rôde de puissantes forces surnaturelles.
7 – Trois – Valérie Perrin (Lgf)
Bien calé dans le top poches depuis plusieurs mois, le troisième roman de Valérie Perrin gagne deux places en juillet pour finir en septième position. Drame de l’amitié déroulé sur plus de quarante ans, Trois est également une grande fresque générationnelle qui témoigne de la France des années 80 à nos jours.
8 – Les cinq blessures qui empêchent d’être soi-même – Lise Bourbeau (Pocket)
Pour son énième retour au top poches, le manuel de développement personnel de Lise Bourbeau retrouve en juillet les faveurs de lectrices et de lecteurs en quête de mise au point estivale. Huitième best-seller de petite taille du mois, Les cinq blessures qui empêchent d’être soi-même distille ses conseils et ses révélations avec un aplomb qui fait encore et toujours recette.
9 – Dragon Ball Super, Tome 17 – Akira Toriyama (Glénat)
Même sans Z dans son titre, la série spin-off Dragon Ball Super s’impose au top poches. Neuvième en juillet, le tome 17 de la saga atterrit sur la planète Cereal pour un règlement de compte homérique entre le surpuissant guerrier Granola et les non moins redoutables Goku et Vegeta.
10 – Kilomètre zéro – Maud Ankaoua (J’ai Lu)
Scotché en queue de classement, le roman feel good initiatique de Maud Ankaoua conserve sa position au top poches un mois supplémentaire. Dixième et dernier best-seller de juillet, Kilomètre zéro prouve que l’amitié et les bons sentiments résistent parfaitement à l’épreuve des cimes himalayenne.
—
Aller + loin :