Sélection

Un printemps rap français : douze albums à découvrir !

08 juin 2021
Par Mathieu M.
Un printemps rap français : douze albums à découvrir !

Entre les rééditions d’albums cultes, les confirmations, les retours en grâce et l’émergence de nouveaux rappeurs, l’actualité du rap français est riche en ce printemps 2021. Voici douze albums pour se mettre à la page et tout connaître des artistes à écouter ces temps-ci !

OSO-Hat-Trick-Edition-LimiteeOso & Hat Trick – Caballero et JeanJass

C’est une nouvelle formule pour le duo à haute teneur en THC Cabellero et JeanJass. Après avoir fait merveille avec des disques en tandem, comme la série des Double Hélice, les voici de retour avec un double album, Oso & Hat Trick. Chacun des MC y est allé de sa propre galette : Caballero s’occupe d’Oso et JeanJass d’Hat Trick. Tous deux démontrent ainsi toute la richesse de leur univers solo, sans pour autant s’être séparés !

Sacré georgioSacré – Georgio

Avec Sacré, Georgio passe un nouveau cap. Le rappeur sensible du 18e arrondissement n’en finit pas d’étonner son monde. Son quatrième album, porté notamment par l’émouvant Les anges dans des robes rouges ou Émotions masquées en featuring avec Kalash Criminel, confirme qu’il est l’un des MC à suivre dans cette décennie.

XxiXXI – La Fouine

Il est l’une des pointures du rap des années 2000-2010. Laouni Mouhid dit La Fouine ne rappe pourtant pas la nostalgie de cet âge d’or : sur XXI, son huitième album, les instrus fleurent bon la drill et les arrangements contemporains. Le flow « ligne claire » de l’auteur de Du Ferme s’y intègre avec bonheur, preuve que le passage des ans n’a pas atteint l’esprit ouvert de cette légende du game.

Aimons-nous-vivantsAimons-nous vivants – Sadek

C’est l’un des plus beaux castings de ces derniers mois de rap français : sur Aimons-nous vivants, Sadek a convoqué la fine fleur de la scène hexagonale. Vald, Heuss L’Enfoiré, Leto, Sofiane, Lacrim, mais aussi Ali (moitié du légendaire duo Lunatic avec Booba) y donnent la répliquent à un MC fédérateur, sûr de son talent dans cet album qui vient couronner dix ans de carrière et mettre fin à trois années d’absence.

LegendeLégende – 47Ter

Depuis trois ans, la formule entre pop et rap trouvée par Blaise, Lopes et Pierre-Paul, membres fondateurs de 47Ter, a fait mouche. Le trio des Yvelines s’est décidé à aborder leur troisième album, Légende, avec un surplus d’ambition : porté par Vivre puis Avec toi, ce nouvel opus croise les influences et témoigne de la générosité d’un des groupes les plus populaires de la scène urbaine hexagonale.

Une-vie-et-quelquesUne vie et quelques ­- Hugo TSR 

Sorti au mois de février, le sixième album d’Hugo TSR, Une vie et quelques, nous embarque dans l’univers mental si riche du rappeur du 18e arrondissement. Depuis une quinzaine d’années, ce MC vraiment indépendant raconte la rue, le quotidien et les relations humaines avec une plume naturaliste qui lui est toute personnelle. Sa sincérité et son authenticité font le reste pour imprimer un peu plus, de disque en disque, la légende de cet auteur inspiré.

Jvlivs-IIJVLIVS II – SCH

Toutes les sagas comprennent un épisode 2 un peu plus sombre. Sur JVLIVS II, second volet d’une série d’albums pensée comme une trilogie, SCH joue avec cette « chronologie ». Entre influences méditerranéennes et moments de mélancolie, « Le S » impose encore une fois son univers et se livre davantage encore dans ses textes. En attendant un troisième JVLIVS et un film récapitulatif, ce tome 2 renforce la proximité entre le rappeur et ses fans assidus tout en étant suffisamment accessible pour plaire aux néophytes.

Les-Mains-faites-pour-l-orLes Mains faites pour l’or – Naps

Depuis ses débuts, Naps affole les compteurs, s’imposant comme l’un des artistes les plus écoutés de France, tous genres confondus. Conformément à sa réputation de générosité, le MC marseillais s’est décidé à lancer un nouveau disque bien rempli pour 2021. 27 morceaux, dont moult featurings avec des pointures, comme Jul et SCH, animent ce disque ultra-pop et ultra-efficace, dont le titre, Les Mains faites pour l’or, annonce d’avance la certification !

KekraKekra – Kekra

L’artiste qui a popularisé le masque bien avant que ce soit un accessoire sanitaire fait son grand retour en 2021. Le mystérieux rappeur Kekra s’en revient avec l’opus sobrement intitulé Kekra, dont il a assuré la promotion au travers d’un événement à La Défense. Un disque dans la continuité de ses œuvres, entre influences japonaises (Hokuto) et egotrip survitaminé (Numéro 9) sur lequel il rappe avec toujours autant de fougue.

Drill-FRDrill Fr – Gazo

Dès le titre de son album, Drill Fr, Gazo annonce la couleur : la révélation rap de ces derniers mois a puisé son inspiration dans le rap américain, et en particulier le courant planant et mélodique de la drill. Mais le MC francilien a volontairement apporté sa personnalité à ce genre : entre paroles crues et thèmes sombres, le jeune homme fait souffler un vent de fraîcheur sur le rap hardcore de chez nous.

Simple-et-Funky-Vinyle-ArgentBonus : la réédition du printemps : Simple et funky – Alliance Ethnik

Le 30 avril, une réédition en vinyle du premier album culte d’Alliance Ethnik, Simple et Funky va permettre à tous les fans de (re)découvrir ce monument du rap groovy. Sorti il y a déjà 26 ans, le chef-d’œuvre signé K-Mel, Médard, Gutsy, Crazy B, et Faster Jay figure dans toutes les listes dignes de ce nom inventoriant les meilleurs disques de l’Histoire du rap français.

Article rédigé par
Mathieu M.
Mathieu M.
Disquaire sur Fnac.com
Sélection de produits