Sélection

Top 10 – Les best-sellers du mois de février 2022

02 mars 2022
Par Antoine
Top 10 - Les best-sellers du mois de février 2022

En février, il y a d’un côté ceux qui assurent leur présence au top comme Pierre Lemaitre, Victor Castanet, le duo Blain / Jancovici et Michel Houellebecq. De l’autre, on compte des entrants de marque comme Nicolas Mathieu, Leïla Slimani, Jean Teulé et Laurent Gounelle. Enfin, au rayon BD, le dernier tome de la saga manga Solo Leveling se faufile dans un classement où Astérix fait son retour.

Le-Grand-Monde1 – Le Grand Monde – Pierre Lemaitre (Calmann-Lévy)

De retour en force sur le devant de la scène littéraire, Pierre Lemaitre atteint le sommet du top pour un second mois consécutif. Premier volet d’une nouvelle trilogie consacrée aux Trente Glorieuses, Le Grand Monde débute en 1948 au cœur d’une famille française propriétaire d’une savonnerie florissante de Beyrouth.

Du Liban à Paris en passant par l’Indochine où une guerre absurde fait rage, chaque membre de la famille Pelletier est emporté dans le tourbillon romanesque d’une magistale comédie humaine.

Connemara2 – Connemara – Nicolas Mathieu (Actes Sud)

Goncourt 2018, Nicolas Mathieu confirme aujourd’hui son statut d’auteur majeur en plaçant son nouveau roman sur la seconde marche du top de février le mois de sa parution. Après avoir imbriqué amour adolescent et contexte social dans Leurs enfants après eux, il porte avec

Connemara un regard mélancolique, politique et réaliste sur un couple de quadras arrivé à l’heure du premier bilan.

Les-fooyeurs3 – Les Fossoyeurs – Victor Castanet (Fayard)

Toujours au cœur de l’actualité, l’enquête du journaliste Victor Castanet sur les agissements du groupe leader des EHPAD enregistre une progression spectaculaire en gagnant six places au top.

Troisième en février, Les Fossoyeurs a lancé l’alerte il y a un mois sur les effets pervers et désastreux de la sous-traitance du grand âge par des intérêts privés. À travers le terrible scandale sanitaire qu’il révèle, c’est le cynisme de tout un système qui est mis en lumière dans ce livre salutaire.

Solo-Leveling4 – Solo Leveling, Tome 5 – Chugong / Dubu (Kbooks)

Régulièrement présente au top, la saga horrifique Solo Leveling ne déroge pas à sa règle d’or en terminant le mois de février à une rutilante quatrième place du classement. Dans ce tome 5, les portails dimentionnels qui pullulent sur terre continuent de déverser des contingents de créatures malfaisantes que d’admirables chasseurs mutants s’emploient à détruire aussi sec.

Regardez-nous-danser5 – Le Pays des autres, Tome 2 : Regardez-nous danser – Leïla Slimani (Gallimard)

Toujours à l’heure pour son rendez-vous au top, Leïla Slimani décroche une encourageante cinquième place le mois de la parution du nouveau tome de sa trilogie « guerrière ». Après avoir raconté l’âpreté des débuts dans l’épisode précédent, elle poursuit avec Regardez-nous danser l’histoire marocaine d’Amine et Mathilde. Entre insouciance, légèreté et prospérité, le couple profite du succès dans un pays désormais indépendant qui peine à adapter ses traditions à la modernité.

Le-Monde-sans-fin-miracle-energetique-et-derive-climatique6 – Le Monde sans fin, miracle énergétique et dérive climatique – Christophe Blain / Jean-Marc Jancovici (Dargaud)

En recul de trois rangs, l’album pédago-écologique de Christophe Blain et Jean-Marc Jancovici n’en reste pas moins au top en février. Best-seller numéro six du mois, Le Monde sans fin est un réjouissant concentré de connaissances, d’analyses et d’humour qui nous parle des enjeux environnementaux de demain tout en nous présentant dessins à l’appui des solutions réalistes à l’urgence climatique d’aujourd’hui.

Azincourt-par-temps-de-pluie7 – Azincourt par temps de pluie – Jean Teulé (Mialet-Barrault)

Contrairement à la célèbre bataille de 1415, Jean Teulé reste de son côté solidement accroché au succès avec le roman qui la raconte. Septième au top de février, Azincourt par temps de pluie revient par le menu sur une des plus cuisantes défaites françaises de l’histoire. À travers le récit d’un massacre superlatif, et finalement totalement vain, l’auteur rappelle comment la guerre et l’arrogance mènent au désastre.

Aneantir8 – Anéantir – Michel Houellebecq (Flammarion)

Grosse embardée mais sans sortie de route pour Michel Houellebecq qui perd six places au top en un mois. Huitième en février, Anéantir est un brillant exercice prospectif de politique fiction qui lui permet de prendre le pouls d’un pays et d’un monde qui court à sa perte. Malgré ce contexte qui ne respire pas la santé, il parvient contre toute attente à offrir des bribes perspectives positives à son traditionnel personnage de mâle occidental en crise.

Asterix-Asterix-et-le-Griffon9 – Astérix – Tome 39 : Astérix et le Griffon – Conrad / Ferri (Albert René)

Après une fin d’année passée au sommet, le dernier tome d’Astérix repasse une tête dans les profondeurs du top de février. Avant dernier best-seller du mois, Astérix et le Griffon reste un moment à la fois drôle et instructif aux côtés de la petite bande d’irréductibles Gaulois orchestré par un duo Didier Conrad / Jean-Yves Ferri toujours aussi inspiré.

Le-Reveil10 – Le Réveil – Laurent Gounelle (Calmann-Lévy)

Positionné en queue de classement le mois de sa parution, le nouveau roman de Laurent Gounelle entre au top de février avec de sérieux arguments à faire valoir.

On nous cache tout, on nous dit rien… Avec Le Réveil, il imagine une fable quasi dystopique où il démonte les mécanismes de la manipulation des masses par les puissants et en appelle à sortir de notre léthargie intellectuelle pour enrayer la tournure sinistre que prend le monde d’aujourd’hui.

Aller + loin :

Solo Leveling : les personnages principaux

Article rédigé par
Antoine
Antoine
Libraire Fnac.com
Pour aller plus loin
Sélection de produits