
C’est le retour du printemps. Que l’on aime les airs de violon, le blues le plus roots, le jazz sous toutes les coutures ou la pure virtuosité, ce début de saison va faire des mélomanes heureux. En 10 albums, voici la bande-son des beaux jours à venir.
Philippe Jaroussky, Christina Pluhar – Passacalle de la Follie
Hyperactif de la musique – il a fondé une Académie, et multiplie les expériences en tant que chef d’orchestre – Philippe Jaroussky ne manque pas de multiplier les enregistrements. Le dernier en date, Passacalle de la Follie, voit le contre-ténor se frotter au répertoire des airs de cour, ses mélodies profanes fameuses sous le règne de Louis XIII. De quoi découvrir ce qu’entendaient les rois et les princes au temps des Trois mousquetaires…
Pierrick Pédron, Gonzalo Rubalcaba – Pedron – Rubalcaba
L’art du duo porté au sommet ! Un jeu où chacun cherche à surprendre l’autre. Le pianiste Gonzalo Rubalcaba et le saxophoniste Pierrick Pédron s’amusent, se surpassent, repoussant leurs limites avec un brio indéniable. Pedron – Rubalcaba est une belle façon de revisiter des standards de Sidney Bechet, Carla Bley ou Wes Montgomery, entre autres.
Christophe, disquaire Fnac Chambéry
Paco de Lucia – The Montreux Years
Depuis 1978, le guitariste espagnol, Paco de Lucia était un habitué du festival de jazz de Montreux. The Montreux Years nous offre un magnifique florilège de ses prestations sur les rives du lac Leman jusqu’à son dernier passage en 2012. Flamenco, jazz, instrumentations modernes et classiques, que du bonheur !
Christophe, disquaire Fnac Chambéry
Lakecia Benjamin – Phoenix
Figure incontournable de la Great Black Music cette dernière décennie, Lakecia Benjamin s’en revient avec un disque en leader, Phoenix, cette année. Son jeu s’y fait plus libre que jamais : entre ses influences latines, son goût pour la musique noire populaire et ses incursions jazz véloces, la jeune femme réunit toutes ses influences dans ce nouvel opus.
Sandrine Piau, David Kadouch – Voyage intime
Accompagné du pianiste David Kadouch, Sandrine Piau chante les grands compositeurs romantiques et modernes sur son nouvel album, Voyage intime. Un titre qui rend hommage aux trajets psychologiques et psychiques parcourus par les Debussy, Lili Boulanger et autres Schubert au cours de l’histoire de la musique, dont la soprano interprète ici tous les itinéraires, qu’ils soient en droite ligne ou empli de méandres…
Camille El Bacha – Lumen
Sur l’album Lumen, Camille El Bacha renoue avec cette tradition du piano classique qui veut que les grands interprètes soient aussi d’éminents improvisateurs. Ainsi le disque comprend des préludes de Bach et de Chopin, mais aussi des préludes signés du jeune instrumentiste, qu’il a créés in situ en studio. Une belle occasion de découvrir thème et variation autour de cette forme musicale si singulière.
Hélène Grimaud, Konstantin Krimmel – Silvestrov : Silent Songs
Quarante ans après leur création, les Silent Songs de Silvestrov continue de résonner dans la musique contemporaine, tant leur inventivité est forte. Hélène Grimaud au piano, et le baryton Konstantin Krimmel, se frottent à ce cycle lyrique d’importance sur ce disque initiatique et merveilleusement interprété.
Christian Thielemann – Bruckner : Symphonie No. 9
Le chef d’orchestre Christian Thielemann s’est vu confier une mission de choix : enregistrer l’intégralité des symphonies de Bruckner avec le Philharmonique de Vienne. Une jolie entreprise qui trouve son dénouement avec cette Symphonie n°9, l’une des plus riches de ce répertoire, dont le maestro livre ici une lecture inoubliable.
Antonio Pappano – Puccini : Turandot
Les spécialistes de l’œuvre de Puccini pourront se réjouir de la sortie de ce Turandot dirigé par Antonio Pappano. Le chef d’orchestre y présente en effet une version d’époque de l’opéra inachevé de Puccini, dans une interprétation somptueuse.
Jean Rondeau – Gradus Ad Parnassum
Avec Jean Rondeau le clavecin voyage à travers les époques et les styles. Le jeune interprète français en témoigne sur son nouveau disque Gradus Ad Parnassum, qui fait réémerger le répertoire pour clavier des grands compositeurs de la période classique (Mozart, Haydn, Beethoven, Fux) dans une subtile interprétation, à la fois moderne et déférente.