Sélection

Nouveautés : rock, pop & electro français, en mode cocorico !

29 octobre 2021
Par Julien D.
Nouveautés : rock, pop & electro français, en mode cocorico !

Sans exhaustivité, voici une petite sélection intergénérationnelle des sorties d’artistes frenchy (chanson française, rock, pop voire électro) qui, en toute logique, font l’actualité d’aujourd’hui et de demain. Gros bonnets et nouvelles pousses, vibrations 80’s du moment ou textes tranchants, à vous de jouer maintenant.

Place aux jeunes !


Rayons-Gamma

Puisqu’on entend quelques-uns de ces titres résonner sur les plateformes et les radios bien inspirées, voici le moment de vérité ou les albums se retrouvent dans les bacs. Honneur aux filles avec la pop de PR2B, nouvelle voix venue de Bourges. Peut-etre aviez vous déjà vu passer son premier EP en exclu Fnac (Des Rêves) il y a quelques mois, la suite est là : Rayons Gamma. Textes et flow dans le ton du moment, entre électro-hip hop et chanson. Principalement autobiographique, ses titres déjà clipés ont dans la forme comme dans le fond, un coté cinématographique assez bluffant (elle n’a pas fait des études de cinoche pour rien).

Toujours-des-fleurs

Avec la Petite Blonde Janie et son album Toujours des fleurs, on est du côté plus classique de la chanson et de la variété française, voix retenue et vibration eighties compris. Héritage direct des Véronique Sanson et France Gall pour n’en citer que deux (mais ma collègue Emmanuelle aura sûrement d’autres noms à vous donner), cette nouvelle pousse qu’on nous emballe dans un joli décor vintage qui lui va bien devrait rapidement faire sa place.

Si on entend résonner la voix et les claviers de ce probable disciple d’Etienne Daho et de Taxi Girl depuis son EP publié au printemps 2019, on peu considerer Hervé comme un nouveau venu sur la scène française. Son premier album Hyper (sorti l’été dernier) ressort avec des bonus que le confinement et l’absence de concerts lui ont permis de mettre en boite. Lui en revanche ne vous dit probablement pas grand chose. Avec sa plume ciselée, son attitude sans postures, le musicien belge Noé Preszow est la nouvelle signature du label Tôt ou Tard qui nous régale depuis plus de 20 ans en « belles trouvailles ». Révélation de l’année, il a répondu à nos questions dans La Claque de demain, une interview où on en apprend plus sur son univers et son album A nous.

   Hyper-Prolongations-Edition-Limitee  A-nous

Des artistes français qui s’affirment (et se confirment)

Cet automne, ce sont aussi quelques têtes déjà vues et éprouvées ces dernières années qui atterriront sur vos platines.  

Relax

Le Noiseur sort un deuxième album, Relax, toujours marqué par une acuité sur l’époque qui n’est pas si courante. Dualité constante chez ce trentenaire aux textes qui se promènent entre constat parfois affligeant de notre monde supposé moderne et des trucs plus personnels. Musicalement aussi on a ces deux goûts en un : entre french pop song ou glissement slam-rap, son cœur balance.

Divine-Morphine

Kepa, ex-néo bluesman tendance surfeur sans argent semble avoir compris qu’il ne pourra jamais rivaliser avec les mecs du Mississippi même avec un joli dobro sur les genoux. Gardant Skip James et consort comme influence majeure, il se tourne vers un truc qui lui va beaucoup mieux, une forme de chanson-folk hybride en slow motion, aux arrangements ciselés et capiteux, dans Divine Morphine.

Troie

Et hop c’est ce troisième opus pour Malik Djoudi, qui en une poignée d’année a imposé discrètement sa plume et sa patte anglo-saxonne dans l’hexagone. Une sorte de Baxter Dury en français dans le texte et doté d’une voix aux antipodes (une voie de tête donc). Des arrangements précis, concis et groovy, son nouvel album Troie est disponible depuis fin septembre.

Jo-Jean

On citera également Jo & Jean, charmant duo dandy composé du chanteur de l’excellent groupe clermontois Mustang et la pimpante Johana Wedin. Sans plus de prétentions, si ce n’est un délicieux plan séquence retro-pop où les deux voix se répondent, se questionnent, se chevauchent avec élégance et décontraction. A l’image de ce Je Ne Veux Plus Entendre avec ses échos disco pop soul aguicheurs, polyglote et sexy. Faites-gaffe vous pourriez vite devenir accro tant leur petite cuisine est bien fichue !

Rock fou, Pop floue…

Tako-Tsubo  Paradigmes  Palais-d-argile-Edition-Limitee-Exclusivite-Fnac-Vinyle-Bleu

On les croyait presque K.O après leurs fulgurances respectives en une poignée d’années. Deux albums au compteur chacun et des shows bouillants qui nous avait laissé baba. Pour Feu! Chatterton comme pour La Femme, pas si simple semble t’il de donner une suite cohérente aux albums des débuts (Psycho Tropical BerlinMystere pour La Femme, Ici Le Jour & L’oiseleur pour Feu! Chatterton). Mais chacun à sa manière, avec les remises en question, nouveaux élans et nouvelles collaborations que cela engendre, nos deux groupes livrent des nouveaux singles si réjouissants qu’on y reviendra plus longuement en temps voulus. Pour L’Impératrice c’est un second disque en pleine montée disco-funk eighties qui est arrivé au printemps. Chanson polyglotte aux accents synthé-pop qui croise le fer avec des formes de jazz funk d’un autre temps, à l’image du titre Voodoo, un surprenant mélange des genres qui ravira les fans de la première heure. 

… Et vieux loups !

Raphaël Haute-Fidelite  gaetan roussel 2021  En-anglais

Et oui, après les vingtenaires et les trentenaires, c’est le temps de s’intéresser à la génération du dessus. Des artistes qui en 2021 peuvent être fier de leurs parcours et d’une forme d’intégrité artistique que tout le monde n’a pas.

Alors est-ce que vous vous laisserez tenter par le flegme truculent de Mathieu Boogaerts, le grain de voix d’un Gaëtan Roussel qui vieilli comme un bon cru et ressort ces jours ci une version augmenté de son album. Ou encore l’écorché vif Raphaël qui, sans faire le pitre a la téloche ni sur les réseaux, fidèlise un public depuis son succes initial, Caravane. Les trois peut-être ?

 

Article rédigé par
Julien D.
Julien D.
Disquaire à la Fnac Montparnasse
Sélection de produits