
Après La Femme, Feu! Chatterton, The Pirouettes ou L’Impératrice, de nombreux artistes sont prêts à prendre la relève. Qu’ils pratiquent la synthpop, le rock ou la pop dite « urbaine », entre révélations et confirmations, la jeunesse musicale a les crocs et compte bien croquer ces années à venir à pleines dents. D’abord sur disque, en attendant de retrouver la scène. Tour d’horizon des artistes à suivre.
Silly Boy Blue
Candidate pour se glisser vers les sommets de la pop française, Silly Boy Blue – nom inspiré d’un titre de David Bowie – ne cesse de charmer un public grandissant, armée de ses titres délicieusement atmosphériques. Après un EP très convaincant, But You Will, la Nantaise saute enfin dans le grand bain en 2021 avec un premier album Breakup Songs. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que le plongeon est réussi !
Janie
Il y a du France Gall encore et du Françoise Hardy aussi chez cette Janie, élevée au Cœur grenadine, Aline et autre Week-end à Rome. Autant dire qu’elle connaît la chanson. Avec Petite Blonde, titre éponyme de son premier EP, la jeune femme faisait une entrée remarquée sur la nouvelle scène française. Elle nous revient avec son premier album, Toujours des fleurs, tout en délicatesse, la voix toujours sur le fil. Entre chanson d’amour (Ça ira), hymne pop (Petite blonde) et hommage à un père disparu (Mon Idole), Janie se livre à cœur ouvert le long d’une douzaine d’ « histoires vraies » intimes et lumineuses.
Emma Peters
24 ans seulement et une voix qui résonne déjà aux quatre coins du monde. Révélée via sa chaîne YouTube, Emma Peters se retrouve soudain, en 2020, catapultée en tête des charts digitaux pour sa reprise de Clandestina postée 4 ans plus tôt. Aujourd’hui, la jeune femme vole de ses propres ailes en écrivant et chantant ses propres chansons sur deux EPs, Fous etc. et Le Temps passe et un album, Dimanche : la voix sûre et suave, Emma chante comme elle parle et comme elle vit dans un style à son image, naturel, simple et spontané. Ça fleure bon la liberté !
Maxence
Ado accro à Chino Moreno (Deftones), puis rappeur agitateur et farceur facétieux sur YouTube, l’insaisissable Maxence change encore de crèmerie et de braquet en nous dévoilant son tout premier album, Tout est trop beau. L’aboutissement d’un projet solo lancé en 2019 avec la sortie d’un EP, @, suivi de sa réédition @+, boostée de quatre titres inédits. Au menu, 13 titres où l’autodérision le dispute à une fausse candeur dans un univers toujours décalé-déjanté à la douce mélancolie. À l’image de la pop solaire de son premier single, Parfum d’Été, où Maxence se (nous) remémore avec nostalgie les émotions d’un amour impromptu.
Émilie Marsh
Nevada, c’est le titre du second album d’Émilie Marsh qui a souhaité assouvir en musique et en poésie un ardent désir d’évasion. Pure artiste de scène que ce soit aux côtés de Dani, dont elle arrangeait encore il y a peu le dernier album Horizons dorés, mais aussi en première partie de la Grande Sophie, Renan Luce ou Zazie pour défendre son premier opus, Émilie Marsh ne pouvait se résoudre, en ces temps d’immobilité confinée, à ne pas bouger. Ce deuxième album, elle l’a donc pensé, écrit et composé comme un grand voyage, « road-trip imaginaire et amoureux » sur la route 66 en Chevrolet Impala et en Renault Nevada. Un disque à la fois lunaire et rayonnant. On vous emmène ?
P.R2B
Originaire de Bourges, Pauline Rambeau de Baralon, aka P.R2B, ne cesse de monter en grade depuis 2020. Avec à son actif un excellent EP, Des rêves, et un tout aussi excellent album Rayons gamma, elle fédère de plus en plus de monde autour de sa pop aux teintes électro et hip-hop. Tout naturellement, on attend la suite avec grande impatience : cette chanteuse à l’énergie cosmique a tout pour illuminer l’Hexagone.
Pi Ja Ma
Autre Pauline, et autre univers. Pauline de Tarragon, alias Pi Ja Ma, nous propose une indie pop colorée d’une redoutable efficacité. Mélodies d’une grande finesse, timbre de voix enchanteur, instrumentations sans fioritures, l’Avignonnaise réalise un début de parcours sans faute. Si elle se cantonne à la langue de Shakespeare pour Nice to Meet U, la chanteuse s’essaie, non sans succès, au français sur le deuxième opus Seule sous ma frange.
Lous and the Yakuza
Lous and the Yakuza, derrière ce pseudonyme intrigant se cache la rappeuse et mannequin belgo-congolaise Marie-Pierra Kakoma. Proche de la trap et du R&B, la jeune femme stylise un maximum ses clips, et chacun de ses singles nous en apprend plus sur son passé et ses revendications. Tout est gore, Solo, ou Dilemme figurent sur son premier album, Gore, qui remporte un franc succès.
Lewis OfMan
Petit prodige de l’électro française, Lewis OfMan n’a pas attendu des lustres pour nous donner le tournis. A peine 18 ans et le voilà qui sort un EP fracassant Yo Bene, avec notamment le titre Flash qui a bien circulé sur les ondes. Le compositeur a en revanche bien pris son temps pour sortir un premier album, Sonic Poems. Ce dernier, bien fourni, sublimé par d’habiles arrangements, confirme que l’on a bien fait de patienter un petit peu.
Hervé
C’est un véritable OVNI de la chanson qui a éclos : Hervé, auteur d’un premier album, Hyper, salué. Issu de l’écurie Initial Artist Services, qui accueille Angèle, Clara Luciani, Eddy de Pretto ou Aloïse Sauvage, le jeune homme mêle influence new wave et sensibilité à fleur de peau sur des titres entraînant comme Si bien du mal, Addenda ou Trésor, et déborde d’inventivité pour illustrer ses textes pleins d’esprit.
Suzane
Récent featuring sur l’album de duos féminins signé Grand Corps Malade Mesdames, Suzane a importé le flow des musiques urbaines dans la synthpop à la française. Charisme et engagement ont nourri son premier opus Toï Toï, dans lequel elle aborde aussi bien le réchauffement climatique (Il est où le SAV) que le harcèlement de rue (SLT). La jeune femme a réédité son disque en version enrichie, avec Toï Toï II.
Pomme
Les ritournelles de Pomme enregestrées pour son deuxième album Les Failles cachées ont bercé tous les amateurs de chansons françaises. De facture classique, les thèmes et les musiques de l’auteur-compositrice-interprète lui ont permis de remporter une Victoire de l’album révélation.
Clou
Signature du label Tôt ou Tard, et première partie de Vincent Delerm sur sa dernière tournée parisienne, Clou s’invite dans la Nouvelle scène française avec sa pop ligne claire, entre humour et jolis sentiments. La jeune femme a sorti son premier album Orages en septembre, un disque nostalgique et éclairé par une voix ensorcelante.
Hatik
Inoubliable interprète du rappeur Apash dans la série Validé, Hatik a percé de la plus belle manière. Après avoir réédité sa mixtape, Chaise pliante en version gold, dans laquelle son flow mélodieux fait mouche, l’Yvelinois sort son premier album Vague à l’âme.
Terrenoire
Quand deux frangins de Saint-Etienne associent leurs talents musicaux, cela donne le duo Terrenoire. La Nuit des parachutes aura introduit au public leur univers tout en nuances, entre mélancolie et moments lumineux. Hanté par le décès de leur père, leur premier album Les Forces contraires assume leur grand écart émouvant et personnel.
Claire Laffut
Découverte en 2018 avec Vérité, puis l’EP Mojo, Claire Laffut est l’une des dernières signatures de Barclay, le label d’Universal d’où ont émergé Feu! Chatterton, Woodkid, La Femme, Perez, Paradis ou Juliette Armanet. Soit les grands noms d’une nouvelle scène française hétéroclite, dans laquelle la jeune femme apparaît comme un espoir de renouveau. Dans la lignée de Vendredi sur Mer ou de Fishbach, cette chanteuse sensible a publié son premier album, Bleu.
Aloïse Sauvage
Avec un premier album, Dévorantes, paru en février 2020, Aloïse Sauvage a apporté un vent nouveau sur la pop francophone, versant urbain. Un flow reconnaissable, un cœur gros comme ça et une ambiance nostalgique parsèment un disque qui se défend parfaitement bien sur scène !
Louise Verneuil
Véritable poétesse rock, Louise Verneuil a confirmé les espoirs de la critique avec son premier album, Lumière noire, dans lequel les guitares lointaines et les textes mélancoliques affleurent. Une belle découverte de 2020 qui mérite d’être encore promue en 2021 !
Mathieu Des Longchamps
Originaire du Québec, Mathieu Des Longchamps navigue entre Amérique et Europe, entre pop et folk, entre ambiance tragique et rythme latinos. OVNI de la chanson en français, il publie en 2021 le séduisant Vivo En Panama.