
Sous le signe de la continuité, le dernier top de l’année n’enregistre que la seule et unique entrée de Marc Levy. Sur le podium, Le Monde sans fin confirme qu’il est bien le best-seller 2022, la saga Blake et Mortimer grimpe et Le Mage du Kremlin progresse. Et, Riad Sattouf assure, Brigitte Giraud passe en mode Goncourt et Thomas Pesquet perd de l’altitude alors que la dark romance de Sarah Rivens, Angélique de Guillaume Musso et le mauvais caractère de Mortelle Adèle reviennent dans la partie.
1 – Le Monde sans fin, miracle énergétique et dérive climatique – Christophe Blain / Jean-Marc Jancovici (Dargaud)
Aussi impassibles face à la polémique que des gouvernants face au dérèglement climatique, Christophe Blain et Jean-Marc Jancovici terminent l’année en culminant une nouvelle fois au sommet du top.
Jamais déstabilisé par les attaques de détracteurs fort contrariés par leur succès, le duo milite avec Le Monde sans fin pour une écologie pédagogique, responsable et inclusive qui s’oppose à une écologie d’action plus radicale et punitive.
2 – Blake et Mortimer T29 : Huit heures à Berlin – Aubin / Bocquet / Fromental (Blake Et Mortimer)
Idéalement placé sous le sapin des amateurs de BD, le tout dernier tome de la saga Blake et Mortimer avance de trois cases en décembre pour se hisser à la seconde place du top.
Signé par une nouvelle équipe, Huit heures à Berlin – vingt-neuvième épisode d’une des plus anciennes séries BD toujours en activité – respecte à la lettre tous les fondamentaux édictés par E.P. Jacobs dès 1946 en intégrant des éléments fantastiques à une folle intrigue d’espionnage.
3 – Le Mage du Kremlin – Giuliano Da Empoli (Gallimard)
Plus forte progression du mois, Le Mage du Kremlin avale six places en un mois et atteint pour la première fois les marches du podium du top des best-sellers.
Journaliste italien, francophile et spécialiste de la Russie, Giuliano Da Empoli y épouse le récit cynique de l’éminence grise (inspirée d’un personnage bien réel) qui installa au Kremlin et au sommet du pouvoir russe un Tsar égomaniaque aussi dangereux que corrompu.
4 – L’Arabe du futur T6 – Riad Sattouf (Allary)
Légère baisse de régime pour le volume 6 de L’Arabe du futur qui perd deux courtes places en décembre pour finir quatrième du top de décembre.
Dans cet ultime tome de sa série autobiographique, Riad Sattouf fait marcher sa machine à souvenir et virevolter ses pinceaux pour une dernière tranche de vie où son drame familial atteint son épilogue alors qu’il commence à se construire un destin d’artiste en Bretagne.
5 – Captive T1 – Sarah Rivens (BMR)
Retour gagnant en décembre pour le premier épisode de Captive.
Après un mois d’absence, la série best-seller numérique de Sarah Rivens reprend sa place et améliore sa performance au top. Dans ce tome 1, la jeune autrice algérienne installe les personnages et les enjeux d’une dark romance entre séduction et soumission qui ne fait pas dans la dentelle.
6 – Vivre vite – Brigitte Giraud (Flammarion)
Après une entrée poussive dans le top, bien loin des temps de passage habituels des Goncourt, le prix 2022 de Brigitte Giraud réussit une percée remarquable en faisant un bond de quatre places en décembre.
Sixième best-seller du mois, Vivre vite se présente comme une enquête intimiste et introspective menée par une femme qui cherche à rationaliser et à comprendre les causes du décès accidentel de son époux.
7 – Éteignez tout et la vie s’allume – Marc Levy (Robert Laffont)
Pensionnaire régulier et permanent du top des best-sellers après chaque nouvelle parution, Marc Levy prend ses quartiers dans le classement de décembre avec Éteignez tout et la vie s’allume.
Un nouveau roman qui se hisse à la septième place où, sur un bateau qui la mène aux funérailles de son grand amour, une femme d’âge mûr rencontre un jeune homme doté d’un charme mystérieux. Entre les deux, commence alors un voyage à la fois funèbre et initiatique.
8 – La Terre entre nos mains – Thomas Pesquet (Flammarion)
Touché mais pas coulé, le recueil des plus beaux clichés cosmiques de Thomas Pesquet perd sa couronne, chute de sept rangs et se stabilise à la huitième place du top de décembre.
Plus qu’un superbe portfolio de la terre vue des étoiles, La Terre entre nos mains est un vibrant hommage à une planète en danger où le sublime côtoie de plus en plus le pire.
9 – Angélique – Guillaume Musso (Calmann-Lévy)
Après avoir joué les premiers rôles à l’automne avant de disparaître en novembre, le nouveau thriller de Guillaume Musso reintègre le top en décembre à une modeste neuvième place.
Polar ouvrant une réflexion sur l’ambition et la perte des illusions, Angélique démarre par une enquête confiée à un ex-flic de santé fragile par une jeune violoniste qui veut découvrir la vérité sur la mort de sa mère.
10 – Mortelle Adèle T19 : Face de beurk ! – Mr Tan / Diane Le Feyer (Bayard jeunesse)
Reine du top d’octobre et puis s’en va, Mortelle Adèle revient en dernière de la classe en décembre.
Pour son dix-neuvième épisode sobrement intitulé Face de beurk !, ses créateurs Mr Tan et Diane Le Feyer lui ont réservé un florilège de répliques saignantes qui font sa réputation d’incorrigible petite peste capable de régler son compte à quiconque viendrait lui chercher des noises…