Sélection

Top 10 – Les best-sellers du mois de décembre 2021

07 janvier 2022
Par Antoine
Top 10 - Les best-sellers du mois de décembre 2021

Peu de changement dans le top de décembre mis à part le grand retour d’Amélie Nothomb, festive, bien calée au pied du sapin. Pour le reste, Asterix domine encore et Largo Winch assure toujours alors que progressent en ordre dispersé Mohamed Mbougar Sarr, Goldorak, Guillaume Musso et Clara Dupont-Monod. Dans le même temps, Blake et Mortimer, Ken Follet et Kylian Mbappé plongent mais ne coulent pas

Asterix-Asterix-et-le-GriffonAsterix et le Griffon – Conrad – Ferri (Albert René)

Comme une évidence, le succès du nouvel Asterix se prolonge jusqu’au pied du sapin. Pour un troisième mois consécutif, le trente-neuvième tome de la série reste bien calé au sommet du top des best-sellers.

Cinquième épisode sous la houlette du duo Conrad et Ferri, Asterix et le Griffon transporte la fine équipe gauloise vers l’Eurasie à la rencontre du méconnu peuple Sarmate et de ses croyances.

La-plus-secrete-memoire-des-hommesLa plus secrète des mémoires des hommes – Mohamed Mbougar Sarr (Philippe Rey)

Preuve de sa grande qualité, le prix Goncourt 2021 de Mohamed Mbougar Sarr termine l’année sur la deuxième marche du podium de décembre.

Exigeant, romanesque et humaniste, La Plus Secrète Mémoire des hommes s’inscrit d’ores et déjà dans la catégorie des romans incontournables de 2021.

Blake-Mortimer-Le-Dernier-EspadonBlake et Mortimer – Tome 28 : Le dernier espadon Teun – Van Dongen – Van Hamme (Blake et Mortimer)

Malgré la perte d’une place en un mois, le nouvel épisode de la série Blake et Mortimer garde le cap en se maintenant sans mal dans le trio de tête du top de décembre.

Une petite baisse sans grande conséquence pour Le dernier espadon marquant un spectaculaire retour aux sources pour cette saga indémodable reprise en main par Jean Van Hamme.

BD-GoldorakGoldorak – Tome 1 Bajram – Cossu – Sentenac – Dorison (Kana)

Toujours plus haut, toujours plus fort, Goldorak repris par un quatuor d’auteurs français pousse fort sur ses réacteurs et gagne deux places en décembre.

Quatrième best-seller du mois, l’album des aventures revisitées du robot manga exhumé des seventies confirme un succès qui l’extrait peu à peu d’un statut de simple phénomène rétro-nostalgique.

L-Inconnue-de-la-SeineL’Inconnue de la Seine – Guillaume Musso (Calmann Levy)

Après deux mois de chute, le dernier thriller de Guillaume Musso reprend du poil de la bête en progressant de trois places en décembre.

Porté par un évident effet Noël, L’Inconnue de la Seine clos son exercice 2021 en cinquième position d’un top des best-sellers où il s’impose également comme le seul représentant mensuel de l’univers polar.

Clara Dupont-Monod - S'adapterS’adapter – Clara Dupont-Monod (Stock)

Best-seller enregistrant la plus forte hausse dans le top de décembre, le dernier roman de Clara Dupont-Monod gagne quatre places en un mois et grimpe à une remarquable sixième place.

Multiprimé (Femina, Landerneau, Goncourt des lycéens), S’adapter explore avec beaucoup de poésie et de tendresse les émotions d’une fratrie bouleversée par le handicap de l’un des siens.

Largo-Winch-La-frontiere-de-la-nuitLargo Winch – Tome 23 : La Frontière de la nuit – Giacometti – Francq (Dupuis)

Valeur constante du top, La frontière de la nuit, tome 23 de la saga Largo Winch, maintient sa position en consolidant sa septième place en décembre.

Dans ce nouveau chapitre, « l’aventurier de l’économie », également à l’affiche d’une exposition parisienne, découvre avec horreur qu’une des filiales de son groupe fait travailler des enfants. Outré, le milliardaire éthique compte bien mettre un terme à ce scandale.

Pour-rien-au-mondePour rien au monde – Ken Follett (Robert Laffont)

En chute de quatre places après une entrée remarquée au top de novembre, le dernier thriller géopolitique de Ken Follett se stabilise en décembre sur la huitième marche du classement.

Avec Pour rien au monde, l’auteur anglais développe une intrigue internationale complexe taillée pour nous alerter sur les risques d’un nouveau conflit mondial.

Premier-SangPremier Sang – Amélie Nothomb (Albin Michel)

Star incontestée des rentrées littéraires, Amélie Nothomb ne manque pas de se remettre au goût du top à l’approche des fêtes de fin d’année.

Neuvième en décembre, Premier sang, son millésime 2021, lui permet de renouer avec son histoire personnelle au travers d’un nouveau roman autobiographique où elle se penche cette fois sur le parcours de son père, diplomate belge au destin et à la personnalité hors du commun.

Je-m-appelle-KylianJe m’appelle Kylian – Faro (KM éditions)

En légère baisse de rythme, la bio graphique de Kylian Mbappé évite de justesse la rétrogradation en ne perdant qu’un petit point en décembre.

Numéro dix du dernier top de l’année, Je m’appelle Kylian retrace grace aux dessins de Faro, le spécialiste de la BD footbalistique, le parcours aussi spectaculaire qu’exemplaire du kid de Bondy.

Aller + loin : Retrouvez tous les top 10 du mois

Article rédigé par
Antoine
Antoine
Libraire Fnac.com
Sélection de produits