
Des classiques réinventés et dépoussiérés, la Great Black Music renouvelée, les virtuoses à leur meilleur… Ce début d’année 2023, du côté de la musique instrumentale, vocale et du jazz, nous offre de nombreuses merveilles, à découvrir au gré des dix albums de notre sélection.
Brad Mehldau – Your mother should know : Brad Mehldau plays The Beatles
Rencontre entre des standards des Beatles et le pianiste prodige, Brad Mehldau. Une exigence irréprochable au service de chansons intemporelles. Un sens de l’improvisation exceptionnel en respectant harmonies et mélodies. Bref ! Your mother should know est une interprétation juste et déjà mémorable du travail des 4 garçons dans le vent.
Christophe, disquaire Fnac Chambéry
Béatrice Rana – Clara et Robert Schumann, Piano Concertos
Unis pour l’éternité par leur complicité amoureuse et musicale, Clara et Robert Schumann appartiennent à la grande histoire de la période romantique du classique. Béatrice Rana, au piano, a choisi de leur consacrer un programme paritaire : sur Piano Concertos, elle livre une œuvre concertante de Robert et une autre de Clara, soulignant à la fois leur esprit commun et leur vive particularité individuelle. Un disque de Saint-Valentin idéale !
Gabi Hartmann – Gabi Hartmann
Chaque génération ou presque accouche d’une artiste de jazz vocal susceptible de faire swinguer le monde. Après Madeleine Peyroux, Diana Krall ou Norah Jones, c’est au tour de Gabi Hartmann de prétendre à ce titre. Son premier album, Gabi Hartmann, la voit arpenter des territoires musicaux aussi différents que la Great Black Music et la bossa-nova, la blues ou la chanson. La vocaliste y unifie les genres autour de son interprétation émouvante et racée.
Thibaut Cauvin – Bach
C’est l’un des Everest de la musique instrumentale auquel s’attaque Thibaut Cauvin : Bach recense l’ascension (par la face la plus dure) du répertoire du cantor de Leipzig par un virtuose de la guitare contemporaine. Chaconne, prélude, fugues… Les pièces les plus connues de l’œuvre pour clavier du compositeur deviennent ici autant d’exercice de rapidité et de grâce sur la six cordes d’un ténor actuel.
Dhafer Youssef – Street of minarets
Quand un maître de l’oud tunisien croise la crème – vraiment la crème – du jazz, cela donne un disque aussi inventif et original que Street of Minarets de Dhafer Youssef. Les sons d’orient y croisent les notes d’Herbie Hancock, Dave Holland, Marcus Miller ou Nguyên Lê, dans un disque partageur et composé spécialement pour cet aréopage de titans.
FOLLE JOURNÉE 2023 – Ode à la nuit
Pour cette édition 2023 de la Folle Journée de Nantes, le thème retenu est la nuit, dans toutes ses acceptions. L’univers nocturne a en effet toujours inspiré les plus grands compositeurs : les interprètes invités du festival en donnent de nombreux exemples sur cette Ode à la nuit.
Oan Kim – Oan Kim & the Dirty Jazz
Plasticien et photographe, Oan Kim a plus d’une corde à son arc : il le prouve sur son premier album solo, Oan Kim & the Dirty Jazz, un disque d’improvisation au saxophone qui montre toute la liberté d’un artiste véritablement polymorphe.
Nikolaï Lugansky – Rachmaninov: Études – tableaux 3 pièces
En véritable maître du piano, Nikolaï Lugansky fait toujours l’événement, quel que soit le choix de son répertoire. Pour son disque Rachmaninov : Études – Tableaux – 3 Pièces, le voici sur le terrain d’un de ses glorieux prédécesseurs, qui fut à la fois compositeur et interprète. Un opus à valeur de réunion au sommet.
Kenny Barron – The source
Davantage connu comme accompagnateur et virtuose en collectif, Kenny Barron a célébré la fondation du label Artworks avec une création exceptionnelle en live, l’année dernière. Sur The Source, son premier album solo en trente ans, il dévoile, de manière intime, son art du pianisme jazz.
Cello8, Raphaël Pidoux – Ode à la nuit
Dans le cadre de la Folle journée 2023 à Nantes, Raphaël Pidoux est allé chercher des pièces vocales pour les arranger sous la forme d’octuor de violoncelle. Ode à la nuit, le résultat de cette expérience avec le collectif Cello8, s’avère d’une grande originalité !