
Chapeauté par l’édition 2023 du collectif 13 à table ! le top poches de novembre enregistre les retours surprises des premiers succès de Maud Ankaoua et de Melissa Da Costa, de la romance triste de Collen Hoover, de la saga familiale Blackwater et des conseils en mauvaise foi de Schopenhauer. Du côté des nouveaux entrants, seuls Toshikazu Kawaguchi et Simone Veil figurent au palmarès. Enfin, Guillaume Musso et Annie Ernaux baissent mais ne décrochent pas.
1 – 13 à table! 2023 – Collectif (Hugo Poche)
Aussi évident qu’une guirlande accrochée à un sapin de Noël, le projet caritatif littéraire 13 à table! s’installe comme chaque année au sommet du top poches le mois de sa parution.
Préfacée par Thomas Pesquet et illustrée par Riad Sattouf, l’édition 2023 peut compter sur les contributions Mohamed Mbougar Sarr, Karine Giebel, Raphaëlle Giordano, Romain Puértolas ou encore Alexandra Lapierre.
2 – Kilomètre zéro – Maud Ankaoua (J’ai Lu)
Quand c’est pas l’un, c’est l’autre… De retour dans les hauteurs du top poches après avoir céder sa place pour un mois à son successeur, le premier roman de Maud Ankaoua rebondit en novembre à la seconde place du classement.
Entre manuel de développement personnel et roman feel good, Kilomètre zéro exalte l’amitié et la bienveillance sur les pentes de l’Himalaya.
3 – Jamais plus – Colleen Hoover (Hugo poche)
Après une éclipse de quelques mois, Jamais plus de Colleen Hoover soigne son retour dans le top poches en se positionnant sur la troisième marche du podium de novembre.
Avec ce roman intense, l’autrice américaine soulève avec force et finesse les sujets sensibles de la violence conjugale et de la maltraitance parentale au cœur d’une « bad romance » où brille malgré tout une lueur d’espoir.
4 – Tant que le café est encore chaud – Toshikazu Kawaguchi (LGF)
Best-seller au Japon, Tant que le café est encore chaud connaît enfin le succès en France deux mois après sa parution.
Quatrième du top poches de novembre, le roman phénomène de Toshikazu Kawaguchi use des ressorts du voyage temporel pour déclamer une magnifique ode à la vie à travers quatre portraits de femmes parties visiter leur passé.
5 – Tout le bleu du ciel – Mélissa Da Costa (LGF)
Pensionnaire régulière du top poches, Mélissa Da Costa crée la surprise en retrouvant une place de choix dans le classement de novembre avec son tout premier succès.
Roman feel good lesté de mélancolie et de résilience, Tout le bleu du ciel met en scène avec une remarquable justesse le voyage initiatique de deux êtres maltraités par une vie pourtant ingrate qu’ils célèbrent envers et contre tout.
6 – Une vie – Simone Veil (LGF)
Entrée au Panthéon il y a quatre ans, Simone Veil entre aujourd’hui au top poches avec son autobiographie publiée en 2009.
Sixième en novembre, Une vie retrace le parcours édifiant d’une femme inspirante qui aura survécu à l’horreur avant de devenir une personnalité majeure de l’histoire politique française du XXe siècle.
7 – L’Inconnue de la Seine – Guillaume Musso (LGF)
Confirmation d’une baisse de tension hivernale pour l’avant dernier best-seller de Guillaume Musso qui perd cinq places de plus en novembre.
Septième du top poches, L’Inconnue de la Seine débute dans les eaux sombres du fleuve de la capitale avec le repêchage d’une célèbre concertiste que tout le monde croyait morte dans un crash aérien. Face à cette énigme, son ex-fiancé et une fliquette à la santé fragile mènent l’enquête.
8 – Blackwater T1 : La crue – Michael McDowell (Monsieur Toussaint Louverture)
Pour son retour surprise dans le top poches, La Crue, premier volet de la série Blackwater restée inédite en France jusqu’à cette année, retrouve en novembre une méritoire huitième place.
Saga familiale horrifique, fresque « southern gothic » magistrale, cette œuvre en six tomes écrite dans les années 90 par Michael McDowell, un co-scénariste de Tim Burton, décédé en 1999 fut une source d’inspiration revendiquée par Stephen King lui-même.
9 – La Place – Annie Ernaux (Folio)
Après un top poches d’octobre bouclé par un doublé post-Nobel, Annie Ernaux perd six points en novembre mais assure sa présence dans le classement avec La Place.
Neuvième du mois, ce recueil de mémoires fragmentaires au style dépouillé et clinique représente l’exemple type du travail auto-sociobiographique dans lequel s’est toujours inscrite l‘autrice.
10 – L’Art d’avoir toujours raison – Arthur Schopenhauer (Librio)
Après avoir déjà fréquenté les colonnes du top poches lors d’un passage éclair, l’essai de rhétorique du philosophe Arthur Schopenhauer retrouve contre toute attente une place dans les meilleures ventes de novembre.
Indémodable et particulièrement pertinent en prévision des inévitables joutes verbales des soirs de réveillon, L’Art d’avoir toujours raison donne de précieux conseils à toutes celles et ceux qui ne supportent pas de ne pas avoir le dernier mot.