Sélection

Le top des meilleurs films de l’année 2021 en DVD et Blu-ray

29 novembre 2021
Par Clément D.
Le top des meilleurs films de l'année 2021 en DVD et Blu-ray

Les cinémas ont rouvert leurs portes en 2021, et les films se sont bousculés à l’affiche. Nous avons sélectionné pour vous 15 titres incontournables sortis en DVD, Blu-ray et Steelbook, qu’il ne fallait pas rater cette année. Le retour d’un roi, une serial killeuse mécanophile, un PNJ de jeu vidéo doué de conscience, une magnifique fresque intimiste dans les grands espaces américains… Qu’est-ce qu’on (s’)offre en cette fin d’année 2021 ?

Après une année 2020 longue et difficile pour nombre d’entre nous, les cinémas ont rouvert leurs portes en 2021, et les films affleurent à nouveau. L’industrie n’a pas cessé et nous présentons donc une liste de 15 titres incontournables sortis en DVD, Blu-ray et Steelbook, qu’il ne fallait pas rater cette année. Le retour d’un roi, une serial killeuse mécanophile, un PNJ de jeu vidéo doué de conscience, une magnifique fresque intimiste dans les grands espaces américains… Qu’est-ce qu’on (s’)offre en cette fin d’année 2021 ?

Kaamelott : Premier volet – Alexandre Astier

kaamelott-premier-volet-alexandre-astier-top-films-dvd-2021-fnac

Maintes fois repoussé, le premier volet de la trilogie Kaamelott a enfin été diffusé cette année. Le créateur Alexandre Astier (qui cumule les casquettes de scénariste, réalisateur, acteur, monteur, producteur et compositeur) orchestre d’une main de maître cet éclatant sequel de sa série culte. Maintenant la direction la plus sombre des 2 dernières saisons, Kaamelott : Premier volet met en scène la remontée progressive du Roi Arthur (Alexandre Astier) après sa fuite romaine, bien décidé à sauver son royaume de la folie de Lancelot (Thomas Cousseau).

Dramatique mais sans sacrifier l’humour cinglant qui a fait le succès de la série, Kaamelott : Premier volet bénéficie du retour de son épatant casting et d’une myriade de guest stars venus participer à cette aventure, sans oublier une prodigieuse BO symphonique. Un nouveau triomphe pour Alexandre Astier, qui lance sur orbite la suite de sa trilogie.

En savoir plus : les personnages principaux de Kaamelott

Sans un bruit 2 – John Krasinski

sans-un-bruit-2-John-Krasinski-top-films-dvd-2021-fnacLes survivants de la famille Abbott fuient leur maison en ruines après l’attaque du 1er volet de Sans un bruit et doivent trouver un moyen d’échapper aux aliens aveugles, mais à l’ouïe fine, qui ont décimé la Terre. Un seul moyen de survivre : le silence, et l’espoir de créer une arme sonique qui pourrait détruire les créatures. Evelyn (Emily Blunt) et ses deux enfants se cachent, attaquent, fuient, au cours d’un oppressant voyage au bout de l’horreur. La rencontre avec Emmett (Cillian Murphy), un survivant glacial, sera déterminante. La franchise Sans un bruit, naissante, se porte bien. Après un retrait prématuré du film en 2020 dû à la situation sanitaire mondiale, Sans un bruit 2 est enfin sorti cette année, et notre attente en fut récompensée.

John Krasinski (The Office US) revient derrière la caméra pour cet angoissant sequel à l’efficacité aussi impeccable que le premier film, et offre au survival movie un nouvel avatar rempli de frissons et de trouvailles fûtées.

Titane – Julia Ducournau

titane dvdAprès avoir cassé la baraque avec Grave et réalisé brillamment les 2 premiers épisodes de la saison 2 de Servant, la série produite par M. Night Shyamalan, Julia Ducournau retrouve avec Titane son penchant pour le body horror, maestria visuelle en sus. Le parcours chaotique d’Alexia (Agathe Rousselle), serial killeuse mécanophile qui renferme du titane en elle depuis un accident d’enfance, permet à Ducournau de composer une époustouflante variation sur les transformations, les évolutions du corps, à la violence viscérale. L’émotion surgit quand l’androgyne Alexia prend l’identité d’Adrien, le fils disparu de Vincent (Vincent Lindon), un pompier solitaire, dans l’espoir de trouver une place à elle.

Ballet charnel sanglant et vertigineux, Titane est un impressionnant représentant du cinéma de genre français, qui a fait l’histoire en remportant la Palme d’or 2021, célébrant sa réalisatrice comme la deuxième femme à l’obtenir (et la première en solo).

En savoir plus : Les maîtres du film de genre à la française

Free Guy – Shawn Levy

free-guy-shawn-levy-top-films-dvd-2021-fnac

Guy (Ryan Reynolds) est un personnage non-joueur dans un MMORPG. Tout bascule du jour au lendemain quand l’intervention de Molotov Girl (Jodie Comer), la créatrice du code source du jeu spoliée par Anton Hovachelik (Taika Waititi) le rend soudain doué de conscience. Guy et Molotov vont alors mettre le souk dans le jeu tandis qu’Hovachelik tente de les neutraliser. Les scénaristes Matt Lieberman et Zak Penn imaginent avec Free Guy une trépidante comédie d’action au high concept divertissant et parfaitement exécuté. Le réalisateur Shawn Levy (producteur de Stranger Things) se joue des codes du gaming et délivre un délicieux cadeau pour tous les gamers.

Improbable mélange entre Ready Player One, Matrix et The Truman Show, Free Guy est un blockbuster malin, méta, drôle et truffé de caméos réjouissants.

En savoir plus : Ryan Reynolds, nouveau roi de Hollywood

OSS 117 : Alerte rouge en Afrique Noire – Nicolas Bedos

oss-117-3-alerte-rouge-en-afrique-noire-top-films-dvd-2021-fnacHubert Bonisseur de la Bath alias OSS 117 (Jean Dujardin), agent secret français le plus crétin du cinéma, revient après deux hilarantes aventures en Egypte et en Argentine. Cette fois, il doit aider un dirigeant d’Afrique de l’Ouest, Koudjo Sangawe (Habib Dembélé), à mater les rebelles de son pays. Il est assisté dans sa tache par OSS 1001 (Pierre Niney). Le scénariste Jean-François Halin (Au service de la France) coud sur mesure, avec OSS 117 : Alerte rouge en Afrique Noire, une picaresque aventure pour cette version irrévérencieuse du héros de Jean Bruce, dont les idioties racistes, sexistes, etc. deviennent une source jubilatoire par leur outrance ridicule.

Réalisateur à l’aise dans le period drama (La Belle Epoque), Nicolas Bedos remplace le réalisateur des deux premiers volets, Michel Hazanavicius, et dirige cette comédie enlevée avec le même panache.

En savoir plus : OSS 117 : pourquoi c’est culte ?

Nomadland – Chloé Zhao

nomadland-chloe-zhao-top-films-dvd-2021-fnac

Après que la crise financière de 2008 a laissé la veuve Fern (Frances McDormand, oscarisée pour ce rôle) sur le carreau, elle quitte le Nevada pour le désert de l’Arizona et fait la rencontre des nomades vivant là-bas, notamment de Dave (David Strathairn), devenant peu à peu l’une d’entre elles. Poème lyrique à la gloire des « hors-système » et méditation sur une partie de l’humanité peu représentée, Nomadland est le grand film d’auteur de cette année. Après Les Chansons que mes frères m’ont apprises et The Rider, Chloé Zhao (The Eternals) confirme son goût pour les grands espaces américains et leurs habitants dans cette fresque humaniste aussi épurée que somptueuse, tournée en partie avec de vrais nomades.

Nomadland a obtenu l’Oscar du meilleur film 2021 et fit de Chloé Zhao la deuxième femme à décrocher l’Oscar de la meilleure réalisatrice.

En savoir plus : les meilleurs western

Fast & Furious 9 – Justin Lin

fast-and-furious-9-justin-lin-top-films-dvd-2021-fnacNeuvième opus de la franchise Fast & Furious testostéronée menée par le bien-nommé Vin Diesel, Fast & Furious 9 poursuit la direction décomplexée de la saga entreprise depuis le cinquième volet. Dominic Toretto (Diesel) apprend que son frère Jakob (John Cena) est derrière le projet Ares, qui pourrait mener à une cybercatastrophe d’ampleur mondiale ! Avec ses potes, sa femme Letty (Michelle Rodriguez), sa sœur Mia (Jordana Brewster), la team Toretto, rempile pour une nouvelle aventure plus grande que la vie, à l’action permanente, chapeautée par Justin Lin, réalisateur tutélaire de la saga.

Courses, poursuites, bagarres et twists, le spectacle est complet. Un neuvième volet compact et serré, en attendant au moins 2 sequels à venir de l’increvable saga.

En savoir plus : Fast & Furious 9, rien n’arrête la saga

Annette – Leos Carax

annette-leos-carax-sparks-top-films-dvd-2021-fnacHenry, un comédien de start-up (Adam Driver), bascule dans les ténèbres. Son épouse Ann (Marion Cotillard), leur fille Annette et un chef d’orchestre mélancolique (Simon Helberg) en subissent les conséquences. Neuf ans après Holy Motors, le plus underground des cinéastes français revient en grande forme avec Annette, opera rock entièrement chanté. Déployant des sortilèges visuels à la beauté effrayante, Leos Carax – Prix de la mise en scène 2021 – enchaîne les scènes d’anthologie, les performances vocales exaltantes, et un jeu de symboles mirifique, et mène la danse au cours des chansons singulières de Ron Mael et Russell Mael, qui constituent les Sparks (également scénaristes) à l’univers musical semblable à nul autre.

Annette est une tragique histoire d’amour, de jalousie et de mort déployée à d’envoûtantes hauteurs pour la comédie musicale de l’année.

En savoir plus : des comédies musicales qui n’ont de comédie que le nom

Old – M. Night Shyamalan

old-m-night-shyamalan-top-films-dvd-2021-fnac

Avec Old, le prince du twist est de retour et dégaine son arsenal : des lieux mystérieux (une plage hors-monde), un concept fantastique détonnant (une vieillesse accélérée), de sympathiques paumés tentant de comprendre ce qui se passe, un rythme lancinant… M. Night Shyamalan ne dévie pas de sa recette avec Old, et s’offre un thriller atmosphérique poignant et mélancolique, à la fois singulier et naturel dans sa filmographie, bien servi par un excellent cast où figure notamment Gael Garcia Bernal.

Dans une ambiance rappelant parfois La Quatrième Dimension, Shyamalan explore, dans cette adaptation du roman graphique Sandcastle, la vieillesse et la mort, appelés à être des thèmes plus proéminents dans ses films futurs… et n’oublie pas de susciter la controverse par un twist final dont il a le secret !

En savoir plus : Night Shyamalan : un sixième sens pour les twists

Adieu les cons – Albert Dupontel

adieu-les-cons-albert-dupontel-top-films-dvd-2021-fnac

Le roi de la comédie noire à la française n’a rien perdu de sa verve glaçante. Après la parenthèse historico-tragique d’Au-revoir là-haut, Albert Dupontel revient à ses premières amours avec Adieu les cons. Nous suivons Suze Trappet (Virginie Efira), coiffeuse atteinte d’une maladie en phase terminale qui souhaite retrouver son fils qu’elle n’a plus revu depuis sa naissance. Pendant sa quête, elle croise JB, un informaticien suicidaire (Albert Dupontel) et Serge Blin (Nicolas Marié), un archiviste aveugle. Ensemble, la team va vivre des péripéties excentriques et inquiétantes.

Adieu les cons met en scène avec talent ces personnalités à la marge, jamais loin du malaise, qui a fait la renommée des succès de Dupontel. Le film a reçu le César du meilleur film, du meilleur réalisateur et du meilleur scénario 2021 !

En savoir plus : Albert Dupontel : portrait d’un artiste sensible et en colère

Jungle Cruise – Jaume Collet-Serra

jungle-cruise-jaume-collet-serra-top-films-dvd-2021-fnac

La botaniste Lily Houghton (Emily Blunt) tente de trouver un légendaire arbre curatif en plein milieu de l’Amazonie qui pourrait aider les soldats américains de la Première Guerre Mondiale. Elle fait équipe avec le capitaine Frank Wolff (Dwayne Johnson) pour le retrouver malgré une expédition allemande dirigée par Joachim de Prusse (Jesse Plemons) en personne, venue là dans le même but. Disney continue son adaptation de ses parcs d’attraction en film et s’offre avec Jungle Cruise un film certes intéressé mais hautement divertissant. Riche en humour et péripéties habilement réalisées par Jaume Collet-Serra, Jungle Cruise capitalise sur ses acteurs, notamment un Dwayne Johnson (Jumanji) devenu synonyme d’héros sympa de comédies à grand spectacle.

Co-produit par l’ancienne star du catch, Jungle Cruise est le blockbuster de l’été 2021 !

Benedetta – Paul Verhoeven

benedetta-paul-verhoeven-top-films-dvd-2021-fnac

XVIIe siècle. Italie. Benedetta Carlini (Virginie Efira), une nonne fervante, se découvre une forte attirance pour l’une de ses camarades, Sœur Bartolomea (Daphne Patakia). Les deux femmes tentent de tenir secrète leur relation aux yeux de l’impitoyable Vatican, ici sous les traits d’un nonce zélé (Lambert Wilson). S’inspirant d’une histoire vraie, Paul Verhoeven continue de mériter son surnom d’« Hollandais violent ». Avec le co-scénariste David Birke (auteur de son précédent film Elle), Verhoeven signe Benedetta, un film comportant ses obsessions de toujours : la violence, le sexe et la religion, mais riche en ruptures de ton, en séquences théâtrales et en tension permanente, tout en réfléchissant sur les liens unissant la sexualité et la religion.

Benedetta est appelé à diviser par sa frontière poreuse entre fantaisie, réalisme, drama, satire et excès en tous genres assumés.

En savoir plus : L’Instant Point Pop à la Fnac sur Benedetta, l’héroïne sulfureuse

Nobody – Ilya Naishuller

nobody-ilya-naishuller-top-films-dvd-2021-fnac

Moqué par sa femme Becca (Connie Nielsen) et ses voisins pour sa lâcheté, Hutch Mansell (Bob Odenkirk), un terne employé de bureau, craque sur une humiliation de plus. Pour se défendre et défendre son voisinage touché par des mafiosos russes redoutables, ce nobody invoque un passé qu’il aurait souhaité resté secret. Derek Kolstad, créateur de la franchise John Wick, inscrit avec Nobody une nouvelle bombe d’action à son palmarès, violente, généreuse en scènes explosives qui prennent vie sous la direction experte d’Ilya Naishuller, qui achève avec brio sa transition aux réalisations de clips.

Habitué des rôles semi-comiques de séries (Breaking Bad, Better Call Saul…), Bob Odenkirk fait une entrée remarquée dans le cinéma d’action. Nobody est bien un hymne aux prétendus losers, faisant face à des abîmes inattendus.

La Loi de Téhéran – Saeed Roustayi

la-loi-de-teheran-saeed-roustayi-top-films-dvd-2021-fnac

L’un des sleeper hits de cette année, La Loi de Téhéran suit Samad (Payman Maadi), détective à la brigade des stups de Téhéran qui colle aux basques de Naser Khakzad (Navid Mohammadzadeh), caïd dangereux qu’il tente de faire tomber, lui et son empire. Thriller dense et percutant aux zones grises surprenantes, et témoignage vibrant de l’illusion de la justice sociale et politique iranienne, La Loi de Téhéran a conquis tout le monde par surprise, à Cannes et à Venise.

Avec son troisième film, Saeed Roustayi met le cinéma de son pays à l’honneur, en en faisant tout simplement le film iranien le plus rentable de l’histoire, hors comédie.

The Father – Florian Zeller

the-father-florian-zeller-top-films-dvd-2021-fnac

Anthony (Anthony Hopkins) reçoit la visite de sa fille Anne (Olivia Colman), la rencontre se révèle difficile car Anne va bientôt partir pour Paris, laissant son vieux père derrière elle. De plus, un homme (Mark Gatiss) prétend avoir épousé sa fille il y a 10 ans alors qu’elle affirme être en couple que récemment. Sujet à des pertes de mémoire et à la démence, la vie d’Anthony déraille. Adaptant lui-même sa pièce de théâtre, Florian Zeller signe avec The Father un portrait dévastateur de la vieillesse d’un homme face à sa propre déchéance mentale et physique, au long d’un huis clos allant crescendo dans la terreur psychologique.

La performance extraordinaire d’Anthony Hopkins laisse bouche bée et a fait de lui le doyen des acteurs récompensés par l’Oscar du Meilleur Acteur. The Father a reçu aussi l’Oscar du meilleur scénario adapté pour Zeller et Christopher Hampton.

En savoir plus : Anthony Hopkins : le Seigneur des agneaux

Article rédigé par
Clément D.
Clément D.
Disquaire Fnac.com
Sélection de produits