
Dans un top d’octobre dominé par la BD, Mortelle Adèle mène la danse, Lucky Luke commence à s’installer, XIII est bien placé, Adèle Blanc-Sec tire sa révérence et Le Monde sans fin résiste un mois de plus. Pour le reste, Guillaume Mussso est en baisse, Cyril Lignac passe en mode saisonnier, Sylvain Tesson se met au chaud, Sarah Rivens retrouve des couleurs et Scarlett St Clair réapparaît.
1 – Mortelle Adèle, Tome 19 : Face de beurk ! – Mr Tan / Diane Le Feyer (Bayard jeunesse)
Habituée à bien figurer au top, Mortelle Adèle fait cette fois beaucoup mieux en prenant les commandes du classement d’octobre avec Face de beurk !, son 19e album. Toujours aussi mal embouchée, la petite peste créée par Mr Tan et croquée par Diane Le Feyer y balance généreusement ses répliques au vitriol à toutes celles et ceux qui ont le culot de lui pourrir la vie.
2 – Lucky Luke, Tome 10 : L’Arche de Rantanplan – Jul / Achdé (Lucky Comics)
Régulièrement présent aux avants postes à l’approche des fêtes, Lucky Luke démarre fort son premier mois au top en grimpant sur la deuxième marche du podium d’octobre. Pour L’Arche de Rantanplan, Jul et Achdé ont imaginé une hilarante dictature écolo où le chien le plus bête de l’ouest se retrouve bien malgré lui au centre d’une sombre arnaque.
3 – Fait Maison, Tome 6 : Spécial fêtes – Cyril Lignac (La Martinière)
À deux mois des traditionnelles agapes de fin d’année, les 45 recettes Fait Maison signées Cyril Lignac font un retour opportun dans le top des best-sellers. Troisième en octobre, ce tome 6 spécial fêtes fourmille comme toujours de délicieuses idées pour concocter un menu de gala sous le sapin qui n’oublie aucun classique de la période.
4 – Angélique – Guillaume Musso (Calmann Lévy)
Baisse de régime inattendue pour le nouveau thriller de Guillaume Musso qui recule de trois cases en octobre après avoir passé un seul petit mois au sommet du top. Quatrième best-seller mensuel, Angélique joue brillamment la carte de la noirceur et du suspense dans une intrigue au dénouement imprévisible menée par deux personnages aussi atypiques qu’attachants.
5 – XIII, Tome 28 : Cuba où tout a commencé – Yves Sente / Iouri Jigounov (Dargaud)
Devenue au fil des tomes une valeur sûre du top, XIII ne fait pas mentir sa réputation en intégrant une flatteuse cinquième place le mois de la parution de Cuba, où tout à commencé. Pour ce nouvel épisode des aventures mouvementées de Jason Mac Lane, Yves Sente et Iouri Jigounov mettent leur héros dans une position délicate en le rendant complice malgré lui de l’épouvantable mouvement d’extrême-droite qui s’est emparé du pouvoir aux USA.
6 – Blanc – Sylvain Tesson (Gallimard)
Porté par un succès qui l’installe peu à peu dans un statut de grand écrivain de son époque, Sylvain Tesson entre cette fois directement au top le mois de la parution de son nouveau roman. Sixième en octobre, Blanc confirme le pouvoir inspirant de la neige, du froid et de la montagne sur un auteur qui a fait du voyage initiatique à résonance littéraire et existentielle son sujet de prédilection.
7 – Captive, Tome 1 – Sarah Rivens (BMR)
Après sa dégringolade de septembre, le tome 1 de la série Captive parvient à gratter une place de mieux en octobre. Stabilisée en septième position, la dark romance pour jeunes adultes de Sarah Rivens a parfaitement réussi une mutation qui l’a fait passer sans trembler de phénomène du web à best-seller de librairie.
8 – Le Monde sans fin, miracle énergétique et dérive climatique – Christophe Blain / Jean-Marc Jancovici (Dargaud)
Malgré une reculade de trois rangs en octobre, l’album de Christophe Blain et Jean-Marc Jancovici qui fait tout comprendre à la crise climatique reste un mois de plus au top. Plébiscité depuis le début de l’année par des lectrices et des lecteurs en quête de réponses et de solutions face aux défis écologiques, Le Monde sans fin s’est imposé par la forme et par le fond sur un sujet qui exige de la pédagogie, de l’empathie et surtout pas de démagogie.
9 – Hadès et Perséphone, Tome 1 : A Touch of Darkness – Scarlett St Clair (Hugo Roman)
Après avoir passé tout l’été au top avant de soudainement disparaître en septembre, le tome 1 des aventures d’Hadès et Perséphone revient dans la partie en s’accrochant à la neuvième place d’octobre. Avec A Touch of Darkness, l’autrice américaine Scarlett St Clair pose les fondations de sa relecture urban fantasy 3.0 de l’histoire du couple infernal de la mythologie grecque.
10 – Adèle Blanc-Sec : Le Bébé des Buttes-Chaumont – Jacques Tardi (Casterman)
Clap de fin pour Adèle Blanc-Sec qui entre comme une évidence à la dixième place du top d’octobre avec sa dixième et dernière aventure extraordinaire. Pour Le Bébé des Buttes-Chaumont, Jacques Tardi se laisse aller à un scénario délirant où il est question d’un sérum transformant les hommes en bovin, de clones explosifs d’Adèle et d’une capitale envahit par la saleté… et les trottinettes en bois.
—
Aller + loin :