Sélection

10 poches du mois d’octobre 2022

21 novembre 2022
Par Antoine
10 poches du mois d'octobre 2022

Dans le top poches d’octobre, Annie Ernaux réalise un doublé post-Nobel, Maud Ankaoua respire en Thaïlande, Harlan Coben brille avec une nouvelle série, Guillaume Musso et Nicolas Beuglet sont en baisse alors que Colleen Hoover prend la tête. Côté manga, My Hero Academia se met sur son 34, Spy x Family reste dans les clous et Dandadan se positionne pour l’avenir.

Jamais-plus1 – Jamais plus – Colleen Hoover (Hugo Poche)

Pensionnaire intermittente du top poches depuis quelques mois, Colleen Hoover réalise la meilleure performance d’octobre en s’emprant de la tête du classement après une progression de quatre places. Romance acide sur fond de violences conjugales, Jamais plus s’impose peu à peu comme la bonne surprise de poche venue des USA.

L-Inconnue-de-la-Seine2 – L’Inconnue de la Seine – Guillaume Musso (LGF)

Léger coup de mou pour L’Inconnue de la Seine de Guillaume Musso qui rétrograde en octobre à la seconde place du top poches. Thriller crépusculaire parisien sur les thèmes de l’identité et de la mémoire, le cru 2021 de l’auteur le plus lu de France tient toutes ses promesses en sondant le mystère d’une vraie-fausse défunte amnésique sauvée des eaux de la Seine.

La-place3 – La Place – Annie Ernaux (Folio)

À peine « nobellisée » pour l’ensemble de son œuvre, Annie Ernaux entre à la troisième place du top poches d’octobre avec un roman de 1983. Récompensé du Prix Renaudot l’année suivante, La Place est un récit à la fois autobiographique et sociologique représentatif du style et de l’engagement d’une autrice qui a fait de l’épure littéraire un acte politique.

Respire4 – Respire ! – Maud Ankaoua (J’ai Lu)

Pensionnaire régulière du top poches avec son premier roman, Maud Ankaoua récidive en plaçant son petit dernier à la quatrième place du classement d’octobre. Spécialiste du mixage feel good / développement personnel, elle reproduit avec Respire ! sa recette bien huilée du côté de la Thaïlande pour une nouvelle aventure initiatique qui ne manque pas de faire réfléchir au sens de la vie.

Les-annees5 – Les Années – Annie Ernaux (Folio)

Star du mois, Annie Ernaux fait coup double en classant deux romans dans le top poches d’octobre. Multiprimé en 2008, Les Années creuse le sillon socio-autobiographique qui la caractérise en imbriquant le récit, à la troisième personne, de sa vie à soixante ans de notre histoire collective.

My-Hero-Academia6 – My Hero Academia, Tome 34 – Kohei Horikoshi (Ki-oon)

Premier manga du mois, My Hero Academia émarge à la sixième place du top poches d’octobre avec son tome 34. Pour ce nouvel épisode de la saga, Kohei Horikoshi dote son jeune héros de nouveaux super-pouvoirs qui vont lui permettre d’entrevoir la face cachée de l’académie de super-héros et d’en apprendre un peu plus sur le One for All.

Gagner-n-est-pas-jouer7 – Gagner n’est pas jouer – Harlan Coben (Pocket)

Septième du top poches, Harlan Coben confirme en octobre le succès de sa nouvelle série policière menée par un Tarzan des temps modernes. Dans Gagner n’est pas jouer, son détective des bois use de son flair de limier et de son immense fortune pour résoudre une sombre affaire de meurtre lié au kidnapping de sa cousine survenu vingt ans plus tôt.

Spy-x-Family8 – Spy x Family, Tome 9 – Tatsuya Endo (Kurokawa)

Valeur en baisse qui ne dévisse pas, le tome 9 de Spy x Family perd deux places pour se retouver en huitième position du top poches d’octobre. À l’occasion du neuvième épisode de son irrésistible comédie d’espionnage, Tatsuya Endo embarque la vraie-fausse famille Forger dans une mission top secret sur un paquebot infiltré par un gang mafieux et menacé par un attentat à la bombe.

Le-Paager-sans-visage9 – Le Passager sans visage – Nicolas Beuglet (Pocket)

Après un mois de septembre radieux passé en tête de peloton, Le Passager sans visage de Nicolas Beuglet dérape en octobre dans les cales du top poches. Malgré cinq places de perdues, ce second volet de la trilogie Grace Campbell reste un thriller solide dont l’intrigue d’une noirceur abyssale apporte de nouvelles révélations sur un terrifiant complot international visant à abrutir le peuple pour mieux le dominer.

Dandadan10 – Dandadan, Tome 1 – Yukinobu Tatsu (Kaze)

Pour sa toute première apparition dans le top poches, la nouvelle série manga Dandadan referme le classement d’octobre avec son tome 1. À ranger dans la catégorie shonen, cette saga prometteuse, menée par un duo d’adolescents férus de paranormal, se situe à la croisée de l’épouvante et de la SF tout en faisant la part belle aux scènes d’action.

Aller + loin :

Article rédigé par
Antoine
Antoine
Libraire Fnac.com
Sélection de produits