
Opéras et oratorios baroques, symphonies romantiques, improvisation libre et jazz intimiste sont au programme de l’actualité du classique et du jazz cet automne. Voici dix disques pour en saisir toute l’ambiance et la virtuosité !
Théotime Langlois de Swarte et Justin Taylor – Les Frères Francoeur
Ils se nommaient Louis et François Francoeur et composaient, au XVIIIe siècle, des pièces pour cordes, notamment des sonates et danses. Leur héritage est à découvrir sur Les Frères Francoeur, album que les deux virtuoses Théotime Langlois de Swarte et Justin Taylor, au violon et au clavecin respectivement, consacrent à ces maîtres du baroque trop injustement méconnus.
En savoir plus : Théotime & Justin : duo fraternel
Yaron Herman- Alma
Le grand pianiste jazz Yaron Herman délaisse pour une fois les expériences de groupe avec son nouvel album, Alma. Dans une optique d’improvisation libre, le musicien souligne cette imagination instantanée et débridée de laquelle naissent les plus belles compositions. De quoi revenir aux sources de son univers harmonique si riche !
Anne-Sophie Mutter & Pablo Ferrandez – Brahms, Schumann
Anne-Sophie Mutter au violon et Pablo Ferrandez au violoncelle ajoutent deux nouvelles œuvres à leur répertoire commun. Sur Brahms, Schumann, deux pièces de postérité différente sont réunies : de Brahms, le duo interprète le célèbre double concerto, exercice de virtuosité et d’alchimie ; de Clara Schumann, ils mettent au jour un trio avec piano, encore méconnu, pour mieux révéler la beauté de cette pièce romantique parfaitement cohérente avec leur univers sonore.
EZRA Collective – Where I’m Meant To Be
Le collectif londonien de jazz est de retour. Une fois encore, afrobeat, R&B, Hip-Hop et électronique sont au programme. Dynamique, brillant, inspiré et intelligent, leur jazz fait du bien au corps et à l’âme. Sampa The Great, artiste rap tout aussi originale, est de la fête. Indispensable !
Christophe, disquaire Fnac Chambéry
EZRA Collective – Where I’m Meant To Be disponible le 4 novembre
Jordi Savall – Transfiguration
Le chef d’orchestre Jordi Savall dirige, sur Transfiguration, le Concert des Nations pour livrer sa version, moderne et respectueuse, des deux plus belles symphonies de Franz Schubert, la huitième (Inachevée) et la neuvième (dite « grande symphonie »). Un programme héroïque et émouvant, qui montre comment le compositeur allemand réussit à incarner parfaitement la charnière entre période classique et romantisme.
Ibrahim Maalouf – Capacity of Love
La grande fête du groove ! Le trompettiste réunit plusieurs générations d’artistes venues de différents horizons. Soul, funk, jazz, hip-hop, tout y est pour mettre nos émotions sens dessus-dessous. De l’amour sur chaque note et beaucoup de générosité. Gregory Porter, De La Soul, Flavia Coelho et d’autres sont de la partie.
Christophe, disquaire Fnac Chambéry
Ibrahim Maalouf – Capacity of Love disponible le 4 novembre
Retrouvez notre interview : Rencontre avec Ibrahim Maalouf : un nouvel album qui célèbre l’amour
Il pomo d’oro – Haendel : Theodora
Légende chrétienne du début de notre ère, l’histoire d’amour et de foi qui lit Théodora à Didyme a fait l’objet d’un célèbre oratorio, Théodora. Chef-d’œuvre du baroque sacré, la pièce d’Haendel bénéficie d’une superbe interprétation de la part de vocalistes au diapason, dont Paul-Antoine Bénos-Djian et Joyce DiDonato, dans les rôles principaux.
Giovanni Mirabassi – The Swan and the storm
Le pianiste italien enregistre avec un quartet et invite le saxophoniste Guillaume Perret. Un jazz dans la plus pure tradition, intimiste, technique, basé sur de superbes mises en place. Un album qui suinte l’amour sur chaque note et nous ramène aux grandes heures du St Germain des années 1960.
Christophe, disquaire Fnac Chambéry
Talens Lyriques – Acis et Galatée
Dernier morceau de bravoure composé par Lully, Acis et Galatée témoigne de la grandeur et de l’élégance du style français durant le Grand Siècle. Cet opéra baroque traditionnel bénéficie d’une adaptation particulièrement respectueuse avec ce nouvel enregistrement signé des Talens Lyriques sous la direction de Christophe Rousset.
André Manoukian – Anouch
Pour nommer son nouvel album, André Manoukian a choisi de rendre hommage à sa grand-mère, Anouch. Celle-ci l’a toujours inspiré, par sa vie hors-norme, et sa résilience : elle a survécu aux marches de la mort dont a été victime le peuple arménien. D’où un disque intimiste, qui évoque les racines profondes d’un musicien jazz accessible et particulièrement populaire.