Sélection

In Vinyl Veritas : notre sélection des meilleures rééditions vinyles de l’année

08 décembre 2022
Par Julien D.
In Vinyl Veritas : notre sélection des meilleures rééditions vinyles de l'année

Beaux objets et belles pochettes, inédits ou intégrales, galette noire ou colorée, une certitude, il y aura du vinyle bien emballé sous le sapin en cette fin d’année. Goûts perso, souvenirs, découvertes et re-découvertes. Grande série ou édition limitée, tout genre, tout style, tout prix et tous formats confondus. Voici une sélection non exhaustive des meilleures rééditions vinyles sorties durant l’année 2022 pour un Noël qui tourne rond… Au moins musicalement.

In Vinyle Veritas

Signe des temps, il y a quelques semaines la Fnac présentait une discothèque idéale vinyle RAP/SOUL/FUNK, faisant ainsi suite à d’autres ouvrages et opérations passéesconsacrés à différents genres musicaux. Mais comme toujours à ce petit jeu, il va vous manquer quelques pièces pour compléter ce savant puzzle conforme à vos goûts, vos souvenirs, vos découvertes, vos envies. L’élaboration à votre rythme, de votre propre bande-son en d’autres termes.  


Un marché du vinyle à gros volume !

Hiver, tensions mondiales et crises à répétitions, l’heure est au cocooning et aux plaisirs solitaires et partagés. Si on croise les doigts pour ne pas revivre confinements et autres inévitables mesures drastiques, le moment pour faire plaisir et se faire plaisir en plongeant dans un océan de sillons est bien là. A ce propos, l’offre vinyle sur le marché est d’ailleurs devenu exponantielle, vous l’aurez probablement noté. Pour viser dans le mille, ou tout du moins se rapprocher au mieux du centre de votre platine, nous nous sommes concentrés sur le gargantuesque marché de la réédition. 

Des anniversaires, des inédits, des intégrales, des beaux objets, des belles pochettes, des galettes noires ou des sillons colorés. Des mixs alternatifs, des re-masterisations, des versions en mode deluxe, ou un autre genre de luxe, celui de la rareté et du petit tirage. Petits budgets ou plafonds illimités, cette sélection est pour vous. Si vous avez poussé jusque-là la lecture de ce modeste plaidoyer, vous le savez comme nous et ce sera la conclusion avant votre petit marché : In Vinyle Veritas ! 

Qu’on se le dise, il y aura du vinyle sous le sapin en cette fin d’année 2022 qui malgré un contexte encore un peu bancal, fut décidément riche en sorties. 

Disques de légende ou fantômes du passé, à vous de jouer ! 

Rock, folk & pop

The Rolling Stones , Singles 1963-1966 (Decca) 

The Rolling Stones - 1

Après avoir publiés l’équivalent en CD il ya quelques années, c’est au tour des 45 tours des Rolling Stones de s’offrir une nouvelle jeunesse. Ces mêmes petits singles que les babyboomers fans des stones ont dû abandonner pour quelques sous dans un videgreniers à l’apparition du CD. 1ere période du groupe, soit 18 joliess répliques exactes des 45trs et EP publiés par Mick Jagger et consorts entre 63 et 66. Rajouteà cela quelques bonus et son lot de mémorablia, et hop, c’est dans la boite ! Nostalgie quand tu nous tiens. 

Joe Stummer, The Mescaleros Years 

Joe Strummer - 1On était aux anges quand en 201paraissait le premier volume retraçant les années d’un Clash en solo. La suite logique est là avec un très joli et très complet coffret qui continu d’explorerla carrière tardive de Joe StrummerUne impressionnante somme d’enregistrements et d’archives autour d’un acteur incomparable du punk et du rock mondial. « Future Is Unwritten » scandait Strummer. Le nôtre est tout vu pour le prochain Noel !

Neil Young, Harvest, 50th anniversary edition limitée 

Neil Young - 1

Un monument du rock et du folk souffle cette année ses 50 bougies. On a (presque) tous un souvenir ancien ou récent avec les chansons intemporelles qui figurent au programme de cet album mythique signé Neil Young.Songwriting de haute volée comme toujours avec The Loner, souplesse de l’interprétation, échos seventies évidement et une ressortie XXL avec son lot de bonus et d’inéditsDu grand art quoi.

Nancy Sinatra, Lee Hazlewood , Nancy & Lee

Nancy Sinatra, Lee Hazlewood - 1

Quand au mitan des années 60 on a demandé au génial producteur/arrangeur Lee Hazlewood de prendre sous son aile la fille du célèbre crooner pour s’occuper de la carrière de chanteuse de la jeune Nancy, pas sûr que papa Sinatra savait dans quoi sa « gamine » allait s’aventurer. Sous l’apparent vernis de mélodies country-pop sixties, une merveille de songwriting et d’arrangements décalés. Le vieux routier du music-business avec sa voix de baryton en parfaite harmonie avec une « fille de » surement sincère (mais un peu naïve) pour un résultat époustouflant et album devenu culte après leur fameux coup d’essai-jackpot de 1966 : This Boots Are Made For Walkin. Superbe réédition toute fraiche avec de nombreux bonus signée du label de Seattle, Light In The Attic.  

The Beatles, Revolver, édition deluxe

The Beatles - 1

Et pour finir avec un petit groupe sans prétentions des années soixante, saluons ce qui devient désormais un rituel avec The Beatles : la ressortie en bonne et due forme avec moults inédits et innovations techniques de leurs albums à chaque tour de compteur. Sauf que pour Revolver, un album considéré comme le graal des boys de Liverpool, le compteur m’échappeL’année 2022 ne relève d’aucune date anniversaire pour cet album sorti en 1966. Peu importe, les fans d’hier et d’aujourd’hui y trouveront leur compte avec cette édition revisitée comme l’a été Let It Be l’année passée. 

Funk, Soul & Reggae

Michael Jackson, Thriller, 40th anniversary edition

Michael Jackson - 1

J’aurais pu y consacrer un post entier tant cet album est devenu “légende”. Ce deuxieme album produit par king Quincy (Jones) est l’album de beaucoup de records à une époque ou internet et puissance des réseaux sociaux étaient inexistant. Qu’est-ce que ça aurait été sinon, le milliard de copies vendues ? 40 ans après sa sortie, Thriller de Michael Jackson sévit encore régulièrement sur pas mal sur de dancefloors, de 7 a 77 ans. 

Spanky Wilson, Doin’it

Spanky Wilson - 1

Elle n’est peut-être pas très connue du grand public, mais les diggers pistent certains albums de Spanky Wilson depuis de nombreuses années (Quantic en tête). Originaire de Pittsburg, cet album de 1969 est recherché pour ses brulots qui ont tout pour incendier le dancefloor. Jazz-soul d’un dynamisme contagieux et reprises de standards pop/rock passés à la moulinette funk. Rien que pour sa version de Sunshine Of Your Love (CREAM), cet album devrait être remboursé par sécu.


Lee Scratch Perry, King Scratch, Musical Masterpieces From the Upsetter Ark-Ive 

Collectif - 1

Un an après la disparition de cette autre légende du reggae, c’est un magnifique recueil consacré a Lee Perry, chanteur et producteur qui est sorti à la rentrée. King Scratch plonge dans les archives de son légendaire studio Black Ark, ou ce sorcier du son, de l’écho et des infrabasses a écrit les plus belles pages de la musique jamaicaine. Des standards de Max Romeo, Junior Byles, Heptonescôtoient des obscurs titres portant indéniablement la marque de fabrique de cet Upsetter number one. Pour rappel les jeunes, pas de Bob Marley sans Lee Scratch Perry. Plus qu’un producteur excentrique et visionnaire, un MONUMENT !

 

The Meters, A Message From The Meters, Complete Singles 68/77

The Meters - 1

Alors que le musée du Quai Branly célèbre la Nouvelle Orleans avec une exposition sans équivalent autour de la culture des Black Indians, il est temps de se repencher sur l’un des groupes majeurs de la cité du croissant. The Meters ont mis tout le monde d’accord en quelques albums. Du milieu des années 60 à la fin des seventies, leur funk cru et syncopé illustre parfaitement le niveau exceptionnel et les racines profondes de la musique néoorléanaise. Rythmiques souples et chaloupés directement héritée de la tradition des second lines du carnaval, guitares et claviers affutés comme des lames, ce groupe qui est surement l’un des plus samplé de la scène hip hop aura joué les backing band pour le who’s who de la ville (Dr John, Irma Thomas, Earl King et tant d’autres). Ne loupez pas cette anthologie de leurs singles, la dernière parue en 201n’a pas fait long feu dans les bacs. 

The Whatnauts, On The Rocks  

Whatnauts - 1

Dans le genre pépite oubliée soul/funk, le label à l’initiative de cette réédition a dû creuser bien profond pour replacer cet album de 1972 dans les bacs. Une galette signée the Whatnauts, un groupe de Baltimore que les « diggers » ont longtemps recherché pour les arrangements soignés des ballades comme les breakbeats funk prêt-à-sampler. Cerise sur le sillon, un titre bonus (Help is on the way) que les fans du légendaire groupe hip-hop De La Soul reconnaitront dès les premières mesures.

World, jazz & blues

Son House, Forver On My Mind

Son House - 1

Exceptionnelle parution à l’initiative de Dan “Black Keys” Auerbach. Le monstre sacré du Delta Blues Son House capturé dans la seconde moitié de sa carrière en 1964 au fin fond de l’Indiana. Un témoignage musical inédit d’une intimité rare qui une nouvelle fois démontre l’importance du blues des origines et son influence sur ce qu’on nomme communément (et parfois pompeusement dans le monde de l’indie-rock)) Americana. Prise de son au plus près du National Dobro, du micro et remasterisation au top. Un des évènements blues de l’année avec quelques autres belles parutions … Et réapparitions. 

 

John Coltrane, Blue Train The Complete Masters 

John Coltrane - 1

Un lifting en règle et une édition ultra complète chapeautée avec brio par le label Blue Note avec qui John Coltrane n’aura finalement que très peu collaboré. Remasterisation de luxe, prises et versions inédites, portfolio et un essai complet viennent agrémenter cet album phare de la planète jazz qui, en cette fin des années cinquante, allait bousculer les conventions alors en vigueur. Et si on (re)grimpait donc à bord du Blue Train ?


Grounation, The Mystic Revelation Of Rastafari 

The Mystic Revelation Of Rastafari - 1Je range volontairement cet enregistrement bien connu des afficionados de reggae dans une autre catégorie tant ce triple album initialement publié en 1972 répond à d’autres critères musicaux que la musique popularisée par Bob Marley. Propos afro-centriste et dénonciateurs, jazz à la limite du free empreint de mystique. Percussions tout azimut, rythmique lourde et enivrante, la musique que CedricImBrooks (un saxophoniste de jazz jamaïcain) et The Mystic Revelation Of Rastafari (entièrement voués aux cultes rasta) ont enregistrés ensemble, rompt complètement avec les vibrations qui sortaient des studios de Kingston à la même époque. L’histoire contée dans les notes de cet enregistrement est épique !  

The Pyramids, Complete 1970’s recordings 

The Pyramids - 1

Free Jazz ou Free Funk ? Probablement un entre-deux pour The Pyramids, ce groupe formé à Paris au début des années 70 par le saxophoniste Idriss Ackamoor et quelques camarades originaire de l’Ohio exilés dans l’hexagone. Afro Jazz qu’on qualifie de spirituel, la démarche n’est pas sans rappeler celle de l’Art Ensemble Of Chicago ou du mythique Sun Ra. Albums disponibles également à l’unité mais pour plonger dans ce grand bain free, autant s’offrir la totale, remarquablement éditée par le label Strut records.


The Staples Jr Singers, Why Don’t We Get Paid 

The Staples Jr. Singers - 1

Ou comment un petit groupe gospel d’un bled du Mississippi, fortement influencé par les véritables Staples Singers de Chicago ont enregistré avec les moyens du bord un LP d’une force et d’une puissance musicale incontestable. Originellement publié pour les fidèles de la paroisse à laquelle ils étaient rattachés, ce seul et unique album des Staples JR Singers a été déterré par le label de David Byrne (Luaka Bop) et est ressorti cette année, sans faire trop de bruit au-delà des chineurs de pépites soul et funk. Les fans de blues rural rugueux (façon RL Burnside), de soul sudiste lowfi et de funk divin vont être aux anges, évidement.  

Article rédigé par
Julien D.
Julien D.
Disquaire à la Fnac Montparnasse
Sélection de produits