
Un ténor et un baryton chantant l’âme italienne, un concert 100% improvisé, un groupe fusion sans limites, des instrumentistes virtuoses… Le mois d’octobre nous apporte de nombreuses jolies nouveautés dans le domaine du classique et de la Great Black Music. Voici dix albums à ne pas rater dans ces styles.
Keith Jarrett – Bordeaux Concert
Enregistrement live, Bordeaux Concert est un festival à la gloire du talent de Keith Jarrett. En totale liberté, le pianiste improvise 13 pièces sans aucune base de standard, et le résultat est en permanence brillant dès la gigantesque introduction. Un bijou sur le vif enfin immortalisé.
Lars Vogt, Raphaël Sévère, Quatuor Modigliani – Mozart Clarinet Works
Avec Mozart Clarinet Works, Raphaël Sévère a exorcisé son confinement en jouant avec ses amis, dont Lars Vogt et le Quatuor Modigliani, 2 des plus belles pages pour clarinette de Wolfgang Amadeus Mozart : leur interprétation du Concerto et du Quintette est exaltante de maîtrise et d’originalité.
Blue Note – Blue Note Re:imagined II
Blue Note ressort son catalogue de standards et invite 16 des meilleurs artistes de la Nouvelle scène UK à les réinterpréter. Le concept de Blue Note Re:Imagined II fonctionne, dans un kaléidoscope entraînant de styles et d’instruments, pour une grande célébration perpétuant l’héritage du jazz.
Fabio Biondi, Europa Galante – Mendelssohn
Exploration festive des premières œuvres du compositeur, Mendelssohn fait la part belle aux œuvres rares. Un classicisme italien fait la saveur des pièces de jeunesse de Mendelssohn : symphonies de cordes, fugues, concerto méconnu… la découverte de Fabio Blondi et Europa Galante est un délice instantané.
Laurent Coulondre – Meva Festa
Laurent Coulondre rend hommage à ses racines avec Meva Festa, exubérante fête sonore saturée de couleurs méridionales. L’Espagne et l’Amérique du Sud y règnent au son de percussions ensorcelantes, de mélodies séductrices et de rythmes fougueux. Le jazz dans son côté le plus exaltant.
Nemanja Radulovic – Roots
Violoniste sans frontières, Nemanja Radulovic accomplit un tour du monde littéral qui fait la part belle aux arrangements classiques de musique populaire. De l’Irlande à l’Inde en passant par la France, Cuba et le Japon, Roots nous invite à une joyeuse communion entre les peuples.
The Comet Is Coming – Hyper-Dimensional Expansion Beam
Sous influence cyberpunk, The Comet is Coming nous invite à une méditation futuriste avec le très électro Hyper-Dimensional Expansion Beam où les synthés style 80’s, le punk et les trances retournent le jazz dans tous les sens dans cette grande messe d’inspiration scientifique. Un trip addictif.
Jonas Kaufmann, Ludovic Tézier – Insieme, Opera duets
Hymne aux voix d’hommes, Insieme Opera Duets s’appuie sur le métier du ténor Jonas Kaufmann et du baryton Ludovic Tézier. Avec une générosité gourmande, le duo enregistre des airs méconnus et magnifiques de l’opéra italien, de Verdi à Ponchielli, et en extirpent toute la grandeur bouleversante.
Makaya McCraven – In These Times
Le « beat scientifist » du jazz ne se dépare pas de sa maestria rythmique, aux figures complexes et puissantes dans In These Times. Avec une orchestration plus large qui ajoute les cordes, Makaya McCraven nous mitonne 11 titres impulsés par son jeu et ses collaborateurs déchaînés.
Snarky Puppy – Empire central
Grand ensemble fusion qui ne se limite à aucun genre, Snarky Puppy récidive avec ce 13e album qui mixe jazz, hard rock, gospel, blues, dans une apologie de la scène diverse de Dallas. Le très riche Empire Central est rempli à ras-bord d’orchestrations dynamiques d’un groove irrésistible.