
Entre rééditions prestigieuses, découverte de compositeurs méconnus, retour d’instrumentistes virtuoses, cette rentrée du jazz et du classique ne manque pas d’intérêt ! Voici les dix albums à écouter en ce mois de septembre.
Kokoroko – Could We Be More
Coup d’essai coup de maître pour Kokoroko. Leur premier album, Could We Be More, mêle jazz, Motown, highlife et afrobeat dans de caracolantes montagnes russes où l’apaisement se dispute aux explosions rythmiques. Un voyage qui nous mène d’Afrique de l’Ouest à Londres. Brillant !
Les Siècles, François-Xavier Roth – Gustav Mahler : Symphonie n° 4
A la tête de Les Siècles, son orchestre, François-Xavier Roth rend hommage au compositeur autrichien dans Gustav Mahler : Symphonie n° 4. Sur instruments d’époque, il transmue cette œuvre introspective aux étonnantes aspérités (la danse macabre du scherzo !) dans la poésie la plus pure. Magique.
Matthis Pascaud & Hugh Coltman – Night Trippin’
Infusant l’esprit de la Nouvelle-Orléans par ce magnifique hommage à Dr. John, Matthis Pascaud et Hugh Coltman offrent avec Night Trippin’ une pénétrante évocation de son style groovy-vaudou. Lorsque les sortilèges du vieux Sud se font à base de guitare diabolique et de voix rocailleuse.
Igor Levit – Tristan
Dans Tristan, le pianiste Igor Levit est le guide d’une excitante chevauchée nocturne où transcriptions et compagnonnage symphonique s’enchaînent dans des chants d’amour et de mort. Wagner, Liszt, Henze, Mahler se transfigurent au piano dans une ténébreuse apothéose.
Theo Croker Quartet – Jazz at Berlin Philharmonic XII
Le Theo Croker Quartet propose avec Jazz at Berlin Philharmonic XII un merveilleux concert sous l’égide de Miles Davis. Grâce au renfort du Philharmonique de Berlin, les standards de Davis sont passés au tamis de l’opulence symphonique et de la sensibilité afro/hip-hop du trompettiste. Inoubliable.
Amandine Beyer, Gli Incogniti – Vivaldi: Il mondo al rovescio
La violoniste/cheffe d’orchestre Amandine Beyer nous emporte avec son groupe Gli Incogniti dans un tourbillon de virtuosité vertigineuse et d’orchestrations orgiaques dont Vivaldi a le secret. Vivaldi: Il mondo al rovescio prouve l’intemporalité du brio concertant du Prêtre roux.
Joshua Redman – Longgone
Le saxophoniste Joshua Redman retrouve ses musiciens fêtiches 26 ans après la dissolution de son quatuor. Retrouvailles fêtées avec LongGone, qui contient 9 chansons dans le style du jazz 90’s mâtiné de leur patte polyrythmique inimitable. Un album sophistiqué et triomphal.
Les Talens Lyriques, Christophe Rousset – A tribute to Pauline Viardot
Avec A tribute to Pauline Viardot, Christophe Rousset et Les Talens Lyriques rendent hommage à l’immense cantatrice par de grands écarts tournoyants où baroque et romantique, France et Italie, dialoguent dans un jeu de pyrotechnie vocale et instrumentale. La soprano Marina Viotti impressionne.
Baptiste Trotignon, Airelle Besson, Didier Squiban – Symphonie du Ponant
Inspiré par les paysages de sa Bretagne natale, le compositeur Didier Squirban achève sa trilogie symphonique avec sa Symphonie du Ponant. L’accent du jazz et des mélodies bretonnes colore l’orchestre classique dans une saga mémorable, soutenue par les solistes Baptiste Trotignon et Airelle Besson.
Fatma Saïd – Kaléidoscope
Kaléidoscope, un titre idoine pour Fatma Saïd. La soprano égyptienne triomphe d’un défi protéiforme en éclaboussant d’un même talent de multiples genres (opéra, swing, tango…). Relié par des accompagnements de danses chaloupées, l’enchantement dure du début à la fin.