Sélection

Seniors : quel smartphone choisir ?

01 septembre 2022
Par Yasmina
Seniors : quel smartphone choisir ?
©Doro

Avec un taux d’équipement de 77% en 2019, le smartphone n’est pas limité aux ados et aux jeunes adultes ! Les seniors aussi s’y convertissent, avec réticence parfois en raison d’une faible culture digitale. Quels modèles sont adaptés à cette cible ? Quelles caractéristiques sont prévues pour faciliter leur utilisation par des personnes âgées ? Nos réponses.

À la recherche du smartphone idéal pour les seniors

Vous l’aurez sûrement constaté, vos besoins évoluent en avançant dans l’âge. Et, ce constat s’avère d’autant plus vrai au moment du fameux cap de la cinquantaine et plus encore à celui de la soixantaine, bien souvent synonyme de changements importants tels que la retraite professionnelle, la réalisation de nouveaux projets ou encore la pratique d’activités inédites. Mais alors, quel est le smartphone qu’il vous faut pour accompagner au mieux ces futurs moments de bonheur ?

Pour le savoir, commencez, dans un premier temps, par faire le point sur vos besoins : recherchez-vous un simple mobile pour téléphoner ou un smartphone capable de naviguer sur Internet, de photographier vos plus beaux souvenirs ou encore de mémoriser un maximum d’informations ? Tout dépendra de votre quotidien.

Si vous rêvez d’une vie remplie de voyages, de rencontres et de découvertes, un appareil à l’image du smartphone senior Doro 8100, à la fois clair et performant, vous sera d’une aide précieuse. Si, au contraire, vous aspirez à la tranquillité, au repos et à la solitude, optez pour un appareil basique parfait pour rester en contact avec vos proches où que vous soyez !

smartphone senior doro 

Nos conseils seniors : Optez pour un smartphone pratique et intuitif !

Un smartphone à quel prix ? Quel format ? Quel modèle ? Avant de prendre en considération des détails plus techniques, il est primordial de définir le type de smartphone qui vous correspond ! Nous vous conseillons de sélectionner, d’ores et déjà, une gamme de smartphones présentant un format ergonomique optimal avec une bonne prise en main.

L’écran doit être suffisamment grand afin de permettre une lisibilité correcte des informations et l’espacement entre les touches assez large pour limiter le risque de fausses manipulations. Ensuite, pour un confort optimal, privilégiez des modèles intuitifs, aussi bien en ce qui concerne l’accès que l’utilisation. Pour ce faire, optez pour des menus à accès direct accessibles par une seule touche, notamment pour le répertoire et les messages. Quant à votre budget, rassurez-vous, il existe actuellement des smartphones à tous les prix !

swissvoice-c50s

Les fonctionnalités smartphones indispensables pour les seniors

Vous avez présélectionné plusieurs téléphones ? Afin de finaliser votre choix, précisez votre recherche en déterminant les fonctionnalités qui faciliteront votre quotidien. La qualité du son est un élément primordial à prendre en compte. En effet, quoi de plus désagréable qu’une conversation inaudible ou sans cesse interrompue ? Pour les personnes malentendantes, sachez qu’il existe des smartphones compatibles avec les appareils auditifs.

Enfin, le bouton SOS est certainement la fonctionnalité la plus importante afin de garantir votre sécurité en cas de problème. En une seule pression, cette touche alerte immédiatement les personnes concernées. D’autres fonctionnalités comme l’accès rapide à la lampe torche, les rappels à heure fixe ou encore la robustesse aux chocs se révèlent tout aussi rassurantes. Alors, vous êtes plutôt pratique ou ludique ? Basique ou perfectionné ? Ou encore design simple ou moderne ? À chaque senior son smartphone personnalisé !

maxcom-ms459-harmony

Ces smartphones conçus pour les seniors

La marque Doro s’est spécialisée exclusivement sur les personnes âgées, mais d’autres constructeurs ciblent les personnes âgées. Voici deux modèles pensés pour eux :

Swissvoice G50

Le Swissvoice G50 un modèle de simplicité et de confort spécialement conçu pour répondre aux besoins quotidiens des seniors. Effectivement, équipé d’une base confort, d’un menu simplifié et d’un deuxième menu ultra simplifié, il dispose également de touches parlantes et de la lecture vocale des SMS.

Swissvoice G50

Maxcon MS459 Harmony

Le Maxcon MS459 Harmony tire son épingle du jeu grâce à sa puissance, sa praticité et sa modernité. Ce petit bijou ultra-design, d’une finesse et d’une légèreté incomparable, est composé d’un agréable écran tactile de 4,5 pouces, d’une touche d’assistance multifonctionnelle ainsi que de trois boutons ergonomiques. Rien de tel que ce modèle pour rester à la pointe de la technologie passé la cinquantaine !

 Smartphone-Senior-MaxCom-MS459-Harmony 

Article rédigé par
Yasmina
Yasmina
experte High Tech sur Fnac.com
Sélection de produits