Sélection

10 poches du mois de juin 2022

11 juillet 2022
Par Antoine
10 poches du mois de juin 2022

Moins de mangas, plus de romans. Au top poches de juin, le Goncourt d’Hervé Le Tellier s’empare de la première place, suivi par les classiques taillés pour les études du dramaturge Michel Vinaver. Colleen Hoover se rappelle à notre bon souvenir avec une romance irrésistible, Franck Thilliez et Valérie Perrin résistent mais rétrogradent alors que Maud Ankaoua fait son retour. Côté mangas, les nouveaux tomes des séries Spy X Family, Kaiju n°8 et Mashle continuent leur montée dans le classement.

Moins de mangas, plus de romans. Au top poches de juin, le Goncourt d’Hervé Le Tellier s’empare de la première place, suivi par les classiques taillés pour les études du dramaturge Michel Vinaver. Colleen Hoover se rappelle à notre bon souvenir avec une romance irrésistible, Franck Thilliez et Valérie Perrin résistent mais rétrogradent alors que Maud Ankaoua fait son retour.

Côté mangas, les nouveaux tomes des séries Spy X Family, Kaiju n°8 et Mashle continuent leur montée dans le classement.

L-anomalie1 – L’Anomalie – Hervé Le Tellier (Folio)

Après avoir battu des records de longévité au sommet du top des best-sellers, le prix Goncourt 2020 signé Hervé Le Tellier retrouve le chemin du succès et se retrouve en tête du top poches avec sa seconde édition. Construit sur une trame infusée au paradoxe temporel et jalonnée d’une réjouissante galerie de portraits, L’Anomalie est un objet littéraire singulier qui chasse sur tous les genres pour mieux laisser filtrer son propos vertigineux sur le principe de réalité.

Spy-x-Family-tome-82 – Spy x Family, Tome 8 – Tatsuya Endo (Kurokawa)

Régulièrement présente dans les hauteurs du top poches, la série d’espionnage Spy x Family se pose en juin à une belle seconde place avec son tome 8. On y retrouve avec plaisir tous les membres de la vraie-fausse famille Forger impliqués dans des missions impossibles toujours plus dangereuses, délirantes ou potaches.

Par-deus-bord3 – Par-dessus bord – Michel Vinaver (Actes sud)

Étudié en cours de lettres, la pièce emblématique de l’œuvre de Michel Vinaver grimpe contre toute attente sur la troisième marche du top poches de juin. Inspiré par l’expérience du monde de l’entreprise vécu par le dramaturge, Par-dessus bord est publié une première fois en 1969 dans sa version originale de sept heures, soixante personnages et vingt-sept décors. Cette nouvelle édition est la plus courte des quatre que l’auteur a montée.

Les-Georgiques-Prepas-scientifiques-20234 – Les Géorgiques – Virgile (Flammarion)

Mis au programme des classes préparatoires, le recueil de quatre chants du poète latin Virgile apparaît à la quatrième place du top poches en ce mois de révisions étudiantes. Classique des classiques de la poésie antique, Les Géorgiques, du nom du mécène de l’auteur, est un éloge à la nature et à ses trésors doublée d’une ode vibrante à la vie paysanne et au travail de la terre.

Mashle5 – Mashle, Tome 9 – Hajime Kômoto (Kaze)

Toujours dans les bons coups, la saga manga Mashle parvient une nouvelle fois à pénétrer les entrailles du top poches. Cinquième en juin, le tome 9 de la série envoie son héros musclé mais sans pouvoirs au rattrapage. À la limite du renvoi et en pleine guerre des académies de magie, Mash va devoir redoubler d’efforts et de roublardise pour convaincre ses professeurs de ne pas le renvoyer à la maison.

Kaiju-N-86 – Kaiju n°8, Tome 5 – Naoya Matsumoto (Kaze)

Pensionnaire régulier du top poches, Kaiju n°8 est de retour et en bonne place dans le classement avec son Tome 5. Dans ce nouveau chapitre détonnant de la saga, Naoya Matsumoto met la pression sur Kafka. Condamné à mort par des supérieurs qui le considèrent comme une menace monstrueuse, le chasseur mutant de Kaijus joue une partie serrée pour démontrer son humanité à ses juges.

Jamais-plus7 – Jamais plus – Colleen Hoover (Hugo poche)

Invitée surprise du top poches de juin, la romance bostonienne de la texane Colleen Hoover entre à la septième place du classement. Paru dans sa première édition en 2017, Jamais plus est une histoire lumineuse d’amour impossible portée par une héroïne formidable, à la fois forte et vulnérable, qu’on n’oublie pas de sitôt.

19918 – 1991 – Franck Thilliez (Pocket)

Cinq de chute pour Franck Thilliez qui bascule en fin de peloton avec le dernier chapitre du cycle consacré à Franck Sharko. Huitième du top poches de juin, 1991 revient aux origines du héros en dévoilant sa toute première traque au serial killer au sein de la prestigieuse brigade criminelle du 36, quai des orfèvres.

Trois9 – Trois – Valérie Perrin (Lgf)

À son aise dans le top poches, le troisième roman de Valérie Perrin recule de quatre places mais ne sort pas du top. Avant dernier best-seller de juin, le bien nommé Trois débute sur un drame de l’amitié pour aboutir à une grande fresque générationnelle qui balaie quarante ans d’histoire de France, des années 80 à nos jours.

Kilometre-zero10 – Kilomètre zéro – Maud Ankaoua (J’ai Lu)

Il s’en va et il revient, le roman initiatique Maud Ankaoua fait son retour dans le top poches après quelques mois d’absence. Ultime best-seller de petite taille du mois, Kilomètre zéro est une émouvante histoire d’amitié sur les pentes de l’Annapurna d’où s’échappe une réconfortante ambiance feel good que rehausse une pointe de développement personnel.

Aller + loin :

Article rédigé par
Antoine
Antoine
Libraire Fnac.com
Sélection de produits