
Dans le top de juin, l’album de Christophe Blain et Jean-Marc Jancovici s’impose enfin au sommet, Joël Dicker reste en place alors que Franck Thilliez, Céline et Marc Lévy basculent en bas de tableau. Côté entrants, Riad Sattouf donne des nouvelles d’Esther, Camilla Lackberg s’associe à un mentaliste, Scarlett St Clair interprète la mythologie, Jessica Thivenin place ses enfants et Jessie Inchauspé s’inquiète de notre santé.
Dans le top de juin, l’album de Christophe Blain et Jean-Marc Jancovici s’impose enfin au sommet, Joël Dicker reste en place alors que Franck Thilliez, Céline et Marc Lévy basculent en bas de tableau.
Côté entrants, Riad Sattouf donne des nouvelles d’Esther, Camilla Lackberg s’associe à un mentaliste, Scarlett St Clair interprète la mythologie, Jessica Thivenin place ses enfants et Jessie Inchauspé s’inquiète de notre santé.
1 – Le Monde sans fin, miracle énergétique et dérive climatique – Christophe Blain / Jean-Marc Jancovici (Dargaud)
Premier best-seller de juin, Le Monde sans fin fait un bond spectaculaire de cinq places dans un top qu’il fréquente assidument depuis le début de l’année. Alors que les villes suffoquent, les forêts brûlent et les glaciers fondent, le succès de l’album pédago-écologique de Christophe Blain et Jean-Marc Jancovici démontre une rassurante prise de conscience mais aussi un besoin de réponses et de perspectives raisonnées face au dérèglement climatique et aux enjeux écologiques de demain.
2 – Les Cahiers d’Esther T7 : Histoires de mes 16 ans – Riad Sattouf (Allary Editions)
Indispensable rendez-vous annuel, le dernier épisode de la saga de Riad Sattouf fête l’entrée en seconde de son héroïne en déboulant à cette même place du top le mois de sa parution. Depuis 2016, Les Cahiers d’Esther documentent avec drôlerie, fraîcheur et rigueur le quotidien d’une ado d’aujourd’hui. Dans une période scolaire perturbée par la pandémie, Histoires de mes 16 ans ouvre une époque charnière dans la vie d’Esther devenue lycéenne.
3 – L’Affaire Alaska Sanders – Joël Dicker (Rosie & Wolfe)
Stabilisé à la troisième place du top pour un second mois consécutif, le dernier thriller de Joël Dicker assure sans éclats mais avec constance son satut de best-seller de l’année. Marquée par le retour d’un des héros emblématiques de la trilogie américaine de l’auteur suisse, L’Affaire Alaska Sanders offre un prolongement inattendu et particulièrement habile à la désormais célèbre Affaire Harry Quebert.
4 – La Boîte à magie – Camilla Lackberg / Henrik Fexeus (Actes sud)
Entrant surprise au top de juin, le tout nouveau thriller de Camilla Lackberg pointe à une encourageante quatrième place le mois de sa parution. Écrit à quatre mains avec le mentaliste suédois Henrik Fexeus, La Boîte à magie investit les arcanes mystérieuses de la prestidigitation tout au long d’une sombre intrigue criminelle où le merveilleux se dispute à l’effroi.
5 – Hadès et Perséphone T1 – Scarlett St. Clair (Hugo Roman)
Précédée d’une flatteuse réputation, le tome 1 de la nouvelle saga de l’américaine Scarlett St. Clair entre au top par le centre. Cinquième best-seller de juin, Hadès et Perséphone revisite à la sauce fantasy urbaine l’histoire du couple mythlogique formé par le dieu grec des enfers et de sa jeune reine faneuse de fleurs. Changement d’époque et de décor pour cette réinterprétation contemporaine, plus sensuelle et sans mariage forcé, où la rencontre entre la déesse ingénue et le souverain des morts se déroule en boîte de nuit.
6 – Mes enfants, mes batailles – Jessica Thivenin (Du Liamone)
Sur la lancée de son précédent best-seller autobiographique, Jessica Thivenin grimpe dans le top avec une nouvelle confession hors médias consacrée cette fois à ses enfants et à sa vie de mère. Sixième en juin, Mes enfants, mes batailles raconte par le menu le parcours maternel escarpé d’une ex-candidate de télé-réalité devenue une des mamans influenceuses les plus rentables de la toile.
7 – Faites votre glucose révolution – Jessie Inchauspé (Robert Laffont)
Pile à l’heure pour nous aider à atteindre dans les meilleurs délais notre « summer body », le guide de bonne santé sans sucre de la biochimiste américaine Jessie Inchauspé entre à la septième place du top de juin. Avec Faites votre glucose révolution, elle met toute son expérience dans la balance pour démontrer que l’excès de glucose est une terrible addiction dont on ferait bien de se passer si l’on veut vivre longtemps et en bonne santé
8 – Labyrinthes – Franck Thilliez (Fleuve)
Chute de quatre cases en un mois pour la dernière énigme de Franck Thilliez qui sauve sa peau dans le top en terminant à la huitième place en juin. Roman indépendant hors série Sharko/ Hennebelle, Labyrinthes est thriller complexe qui met les neurones en surchauffe et les nerfs à rude épreuve.
9 – Guerre – Louis-Ferdinand Céline (Gallimard)
Après avoir tutoyé le sommet du top en mai, le manuscrit inédit de Céline chute lourdement de sept étages en juin. Neuvième best-seller du mois, Guerre est un roman en partie autobiographique reconstitué à partir de différents fragments retrouvés dans un petit appartement de Montmartre. D’une plume aiguisée chargée d’un humour acerbe, l’écrivain y explore les traumatismes qu’il vécut lors de cette boucherie qu’on appelle la Grande guerre.
10 – Noa – Marc Levy (Robert Laffont)
Roi du top en mai, Noa, troisième tome de la saga 9, coule jusqu’à la dernière place d’un classement dont il ferme la porte en juin. Un changement de statut certes radical mais non fatal pour un roman d’aventure et d’espionnage moderne de Marc Levy qui évite in extremis la sortie de route.
—
Aller + loin :