
Le jazz et la musique classique témoignent sur disque d’une belle vitalité. Au programme cet été : un cycle mammouth pour piano seul, le sequel d’un album de légende, le meilleur d’un des plus grands festivals de jazz… autant de moments de bonheur musical à apprécier chez soi dans les prochaines semaines.
Jazz à Vienne – Past & Future
Le festival Jazz à Vienne jette un pont entre tradition et modernité avec Past & Future. D’un côté de ce double album, 7 extraits de concerts de jazz viennois légendaires (Hargrove, Texier, Schifrin…). De l’autre, 7 groupes français mixent le jazz à d’autres influences dans une démarche nouvelle.
Les Arts Florissants – Vivaldi: The Great Venetian Mass
Album concept, Vivaldi: The Great Venetian Mass compile plusieurs oeuvres d’Antonio Vivaldi pour former une grande messe musicale, lui qui n’en a jamais écrite. La splendeur et la cohérence de la version de Paul Agnew et des Arts Florissants sont extraordinaires, avec bien sûr le fameux Gloria !
Charles Lloyd – Trios: Chapel
Premier volet d’une trilogie, Trios : Chapel est le nouveau bijou du vétéran du saxophone jazz, 60 ans de carrière au compteur. Charles Lloyd y déploie comme à l’habitude sa recherche des solos hors du temps et sa créativité sonore lors de pièces lumineuses, magistralement accompagné.
Hervé Niquet – Mélodies pour orchestre
Mélodies pour orchestre redonne une nouvelle vie à ces mélodies symphoniques peu connues aux vers magnifiques. On y retrouve l’art de l’orchestration de Jules Massenet, la clarté diaphane des voix, la variété des textes rustiques ou lyriques, sous la direction animée d’Hervé Niquet.
Ella Fitzgerald – Ella At The Hollywood Bowl: The Irving Berlin Songbook
Attention, concert inédit ! Les amateurs d’Ella Fitzgerald seront aux anges avec Ella At The Hollywood Bowl, album live où elle chante 15 chanson sous la direction du grand Paul Weston en 1958. On y retrouve comme d’habitude la virtuosité typique de la Reine du jazz.
Bertrand Chamayou – Messiaen: Vingt regards sur l’enfant-Jésus
Bertrand Chamayou se frotte à ce monument de la littérature pianistique (2h !) signé Olivier Messiaen, que le pianiste interprète comme une odyssée épique et mystique. On y retrouve l’émerveillement saisi, ce panégyrique lumineux qui font la sève des Vingt regards sur l’enfant-Jésus.
Al Di Meola – Saturday night in San Francisco
40 ans après l’influent Friday Night… Al Di Meola et ses amis nous livrent le sequel Saturday night in San Francisco. Au fil de 16 tracks saturés de brillance rythmique et de virtuosité explosive, le trio sort enfin le live du lendemain du concert précédent. Le résultat est vertigineux d’énergie.
Tchavolo Schmitt – Miri Chterna
Le guitariste Tchavolo Schmitt s’épanouit dans le jazz manouche qui a fait sa gloire. Miri Chterna (« Mon étoile » en sinti) déroule son swing franc et preste au fil des standards du genre, à la dextérité renversante. 9 titres d’une vitalité gaie, au rythme vivace.
Camille Bertault & David Helbock – Playground
Réinvention imaginative de pièces classiques et jazz aux textes originaux, la chanteuse Camille Bertault et le pianiste David Helbrock jouent littéralement dans Playground. La voix protéiforme et précise, le piano déchaîné et percussif, un duo harmonieux qui nous entraîne dans un univers excitant.
Julius Rodriguez – Let Sound Tell All
Pour son premier grand album, Julius Rodriguez fait flèche de tout bois : classique, jazz, R&B, hip-hop… ce jazzman boulimique multiplie les overlays et les effets pour aboutir à un résultat aussi spectaculaire qu’impressionnant digitalement. Let Sound Tell All, un titre ad hoc pour le découvrir.