Sélection

Top des sorties séries DVD & Blu-ray en juin 2023

31 mai 2023
Par Armand
Top des sorties séries DVD & Blu-ray en juin 2023

Une série culte qui s’achève, de nouvelles saisons qui prennent la relève, le monde des séries ne cesse de se renouveler. Entre crimes, enquêtes, super-héros et zombies, ce mois de juin fait la part belle aux scénarios étranges et aux relectures audacieuses côté sorties séries DVD et Blu-ray.

The Walking Dead – saison 11

Créée par Franck Darabont

The Walking Dead

Débutée en 2010, après onze saisons et douze années de diffusion, The Walking Dead s’achève avec cette ultime saison. L’histoire se concentre sur la rencontre du groupe avec le Commonwealth, un réseau disposant d’un important équipement de pointe et de vastes colonies abritant plus de cinquante mille survivants. Sans oublier le groupe des Faucheurs, une faction hostile ayant attaqué Meridian, l’ancienne colonie de Maggie. Bien qu’il s’agisse de la dernière saison, toujours portée par Norman Reedus, Laura Cohan et Jeffrey Dean Morgan, elle n’échappe pas à l’inévitable baisse de régime que la série connaît depuis maintenant des années. Nous y retrouvons les défauts inhérents, notamment le trop grand nombre de groupes, ou de personnages, qui empêche l’intrigue de se déployer correctement. Toutefois, les fans les plus assidus seront touchés par la conclusion de cette série ayant été, pendant un temps, l’une des meilleures du monde. Désormais, la place est laissée aux futurs spin-off, qui poursuivront les aventures de Michonne et Rick.

The Handmaid’s Tale – saison 5

Créée par Bruce Miller

The Handmaid's Tale

Toujours en proie à des troubles de stress post-traumatiques, June poursuit ses plans afin de retrouver Hannah, sa fille. Le tout, en empêchant l’aboutissement des projets des Gilead. C’est avec beaucoup de réussite que la série poursuit le récit de l’œuvre de Margaret Atwood. Avec cette cinquième saison et une Elizabeth Moss toujours aussi impériale dans son rôle, The Handmaid’s Tales maintient sa place de choix en tant que série incontournable de ces dernières années. Cette nouvelle saison est à se procurer dès le 21 juin prochain.

The Flash – saison 8

Créée par Andrew Kreisberg, Greg Berlanti et Geoff Johns

THE FLASHThe Flash

Six mois après la guerre contre Godspeed, Barry et Iris tentent de concilier leurs carrières de journalistes et de super-héros. Jusqu’au jour où Despero, un extraterrestre venu du futur, répand le chaos sur Central City. Flash et ses amis devront alors tout faire pour sauver le monde une nouvelle fois. Malgré une structure découpée en mini-intrigues qui offre aux épisodes une agréable diversité, cette huitième saison marque un inévitable essoufflement de la série. Moins d’intensité, moins de surprise ou d’audace dans la mise en scène, cette perte de vitesse risque d’en freiner plus d’un. Néanmoins, la saison demeure de bonne facture et saura convaincre un public familier de The Flash ou des super-héros en général. À voir, ou revoir, le 21 juin.

Anthelme Collet ou Le Brigand Gentilhomme

Créée par Jean-Paul Carrère

Anthelme collet ou le brigand gentilhomme

Retour sur une figure insolite du XIXe siècle avec Anthelme Collet ou le brigand gentilhomme, réédition du feuilleton de 1981, dans lequel nous suivons les déboires du personnage éponyme. Escroc bien connu de l’époque, il fut notamment l’inspiration principale d’Honoré de Balzac pour son personnage de Vautrin. Ici sous les traits de l’acteur Bernard Combrey, la série retrace le parcours tumultueux du criminel aux innombrables entourloupes. Une édition intégrale de la série au cours de laquelle nous suivons la carrière de ce gentilhomme bien original. Il est à noter que la série édulcore grandement le personnage, les plus fins connaisseurs s’étonneront sûrement de voir passés sous silence les crimes d’une autre nature perpétrés par Collet. Une production à découvrir le 27 juin.

Brave New World

Créée par David Wiener

Brave New World

Nouvelle adaptation de l’œuvre bien connue d’Aldous Huxley, Le meilleur des mondes, cette série propose à son tour une vision alternative de la société où argent, histoire, monogamie et famille n’existent pas, mais où la paix et la stabilité règnent. Brave New World nous plonge à New London dans lequel vivent Bernard Marx et Lenina Crowne, élevés dans l’ordre de cette vie dystopique (ou utopique, selon le point de vue) dont ils rêvent de s’échapper. Ils s’aventureront donc dans les Terres Sauvages, où sévissent de fortes rébellions. Globalement réussie sur la forme et le fond, la saison nous immerge dans les conflits et les dilemmes imposés par une structure adepte du conditionnement universel. Bien que l’on perde les envolées lyriques du roman, les dialogues demeurent bien écrits et offrent ainsi un relief suffisant à l’ensemble du propos. Une réussite discrète, mais convaincante.

L’Île Prisonnière

Créée par Michel Bussi et Christian Clères

L'île Prisonnière

© Mélanie BODOLEC – Jean-Claude LOTHER – FTV – CINETEVE

Réalisée par Elsa Bennett et Hippolyte Dard, L’île Prisonnière est une mini-série française en 6 épisodes racontant l’invasion de la petite île de Penhic par des activistes qui enferment tous les habitants dans l’école du village. Intense et riche en suspens, la saison surprend le paysage des productions françaises là où on ne l’attendait pas. Dotée d’un casting talentueux avec en tête Pierre Perrier et Deborah François, une intrigue maîtrisée et une réalisation minutieuse, la mini-série est une production de choix à acquérir à partir du 6 juin.

S.W.A.T – saison 4

Créée par Sahwn Ryan

S.W.A.T

Dans cette quatrième saison, l’équipe de Hondo continue d’œuvrer tout en faisant face à la pandémie de Covid-19 et au climat tendu entre la police et la communauté noire de Los Angeles après le meurtre de George Floyd et Breonna Taylor. Cette quatrième saison de la série S.W.A.T se place donc sous le signe de la tenson sociale, et du confit racial. Des thématiques lourdes mais correctement maniées par le récit qui, malgré quelques facilités, parvient à construire une histoire cohérente et prenante.

Doc Martin – saison 3

Créée par Éric Kristy

Doc Martin

Agréable surprise disponible sur TF1 depuis 2011, la série Doc Martin nous raconte l’histoire de Martin Le Foll, chirurgien lyonnais réputé, subitement atteint d’hématophobie (peur du sang), ce qui le pousse à se reconvertir en médecin généraliste. Une comédie créée par Eric Kristy et adaptée de la série britannique du même nom. Une production française d’une grande qualité qui voit Thierry Lhermitte dans un rôle de personnage désinvolte et lassé qui lui sied à merveille. Le ton comique est parfaitement manié, loin des clichés et autres stéréotypes faciles, l’humour est ici soigné et maîtrisé. Certes, l’histoire n’est pas un joyau d’originalité, mais cela n’empêche en rien cette troisème saison de briller dans le vaste horizon des séries comiques françaises.

FBI Most Wanted – saison 4

Créée par René Balcer

FBI Most Wanted

Après trois saisons en dents de scie, la série policière FBI : Most Wanted revient avec une quatrième saison qui poursuit la pente descendante que la série avait entamée lors de la précédente. Structures identiques au fil des épisodes, des intrigues répétitives, nous retrouvons les mêmes écueils que lors de la troisième saison. Cependant, la série conserve une certaine maîtrise dans le rythme des enquêtes. Hélas, en dépit du talent de Julian McMahon dans le rôle de Jess Lacroix, et l’investissement du reste du casting, la série peine à se renouveler au cours des épisodes. Une saison de plus qui saura surtout plaire à celles et ceux ayant réellement accroché aux précédentes. 

Les Experts : Las Vegas

Créée par Jason Tracey

Les Experts : Las Vegas

Cinquième série de la franchise Les Experts, cette nouvelle itération de la série policière bien connue revient pour résoudre les mystères dans la ville de Las Vegas. Les têtes d’affiche récurrentes que sont William Petersen, Wallace Langham et Jorja Fox reprennent leurs rôles respectifs. L’histoire se déroule six années après les événements survenus au casino Eclipse lorsqu’une crise vient remettre en question la raison d’être du laboratoire de la police scientifique de Vegas. L’équipe locale va donc se tourner vers d’anciens membres afin de sauver le laboratoire. Dans la parfaite continuité de ce que la franchise sait faire, Les Experts Las Vegas ne dévie que très peu de la structure classique imposée par les précédentes productions. Une première saison qui saura sans peine convaincre le public habitué aux investigations des équipes scientifiques.

À lire aussi

Article rédigé par
Armand
Armand
Conseiller sur Fnac.com
Sélection de produits