
En mai, les poids lourds de la littérature débarquent en nombre dans le top des best-sellers. Aux côtés de Joël Dicker et du duo Blain / Jancovici, seuls rescapés d’avril, Marc Lévy, Louis-Ferdinand Céline, Franck Thilliez, Virginie Grimaldi et Olivia Ruiz investissent les meilleures places alors que les sagas Solo Leveling, Lefranc et Yoko Tsuno représentent toute la diversité de la BD
1 – Noa Marc Levy (Robert Laffont)
Bien placé mais rarement en tête ces derniers temps, Marc Levy corrige cette petite faiblesse passagère en s’emparant en mai de la première place du top avec le dernier tome de sa saga d’aventures et d’espionnage.
Troisième volet de 9, Noa garde le cap d’une série unanimement saluée pour sa virtuosité et sa précision narrative.
2 – Guerre Louis-Ferdinand Céline (Gallimard)
Événement littéraire de taille, Guerre de Céline grimpe logiquement sur le podium du top le mois de sa parution.
Manuscrit inédit retrouvé puis édité dans des conditions rocambolesques, ce récit partiellement autobiographique révèle les traumatismes indélébiles liés à la Grande guerre et une autre facette de la personnalité controversée de l’auteur de Voyage au bout de la nuit.
3 – L’Affaire Alaska Sanders Joël Dicker (Rosie & Wolfe)
Encore un cran plus bas, le dernier thriller de Joël Dicker confirme lentement mais surement son reflux vers le centre du top. T
roisième en mai, L’Affaire Alaska Sanders a la particularité de remonter aux origines du succès en remettant sur le devant de la scène Marcus Goldman, protagoniste de La Vérité sur l’Affaire Harry Quebert et alter ego officieux de l’auteur suisse.
4 – Labyrinthes Franck Thilliez (Fleuve)
Toujours au rendez-vous du top quand vient le printemps, Franck Thilliez garde le rythme et ses bonnes habitudes en accrochant une place d’honneur dès la parution de son nouvel opus.
Quatrième best-seller de mai, Labyrinthes est un nouveau casse-tête diabolique sans Sharko ni Hennebelle qui nous entraîne dans les méandres d’une intrigue d’une affolante complexité.
5 – Il nous restera ça Virginie Grimaldi (Fayard)
Nourrie au best-seller quelle que soit son actualité, Virginie Grimaldi retrouve naturellement une place au top quand paraît son nouveau roman qui fait du bien.
Cinquième en mai pour sa première apparition dans le classement, Il nous restera ça respecte scrupuleusement les fondamentaux de son autrice à travers l’histoire à la fois drôle et touchante d’une colocation intergénérationnelle à trois.
6 – Le Monde sans fin, miracle énergétique et dérive climatique Christophe Blain / Jean-Marc Jancovici (Dargaud)
Malgré un recul de trois cases, l’album de pédagogie écologique signée Christophe Blain et Jean-Marc Jancovici résiste un mois de plus à la concurence et à l’usure du temps.
Sixième en mai, Le Monde sans fin est le seul livre à être présent au top depuis le début de l’année. Une prouesse qui confirme l’importance croissante et le caractère universel de l’écologie dans la société.
7 – Solo Leveling T6 Chugong / Dubu (Kbooks)
Au top à chaque nouvel épisode, le tome 6 de la série manga Solo Leveling se fait sans surprise une place dans le classement le mois de sa parution.
Septième en mai, la suite des aventures de Jinwoo le chasseur de monstres apporte son lot habituels de sensations fortes, de révélations détonantes et de combats dévastateurs.
8 – Lefranc – Tome 33 : Le Scandale Arès Martin /Seiter / Régric (Casterman)
Entrée surprise de mai, le classique de la BD belge créé en 1954 par Jacques Martin entre au top des best-sellers à la huitième place pour son trente-troisième tome.
Reprise en alternance depuis près de dix ans par le duo Roger Seiter / Régric, la série Lefranc, du nom de son héros reporter, ouvre avec Le Scandale Arès une nouvelle enquête dans un monde soumis aux conséquences de la seconde guerre mondiale et aux turbulences de la guerre froide.
9 – Yoko Tsuno – Tome 30 : Les gémeaux de Saturne Roger Leloup (Dupuis)
Autre fleuron de la BD belge à entrer dans le top de mai, Yoko Tsuno s’installe contre toute attente à la neuvième du classement des best-sellers avec Les gémeaux de Saturne.
Pour ce tome 30 des aventures cosmiques et féminines imaginées par Roger Leloup en 1970, la jeune électronicienne japonaise s’envole pour Saturne en compagnie de son amie extraterrestre pour sauver deux mystérieuses créatures jumelles.
10 – Écoute la pluie tomber Olivia Ruiz (JC Lattès)
Deux ans après le succès de son premier roman, Olivia Ruiz confirme son statut de romancière qui compte en entrant au top dès la parution d’Écoute la pluie tomber.
Dixième best-seller du mois, cette histoire d’exil, d’amour et de douleurs, de femmes fortes et d’Espagne sous le joug du franquisme, rassemble tous les thèmes chers à une autrice dont la maturité et le style forcent le respect.
—
Aller + loin :