
En marge des entrées en force de mangas cultes comme Jujutsu Kaisen, Naruto, L’Attaque des titans et My Hero Academia et des deux premiers romans de Valérie Perrin, le top poches d’avril enregistre une nouvelle progression de Miguel Ruiz, une micro baisse d’Heather Morris, un décrochage de Michel Bussi et le retour de Melissa Da Costa…
En avril, le top poches enregistre de nombreuses variations. Parmi les valeurs à la hausse, Joël Dicker et Valérie Perrin font la course en tête. Du côté des baisses, des ténors comme Guillaume Musso et Bernard Minier dérapent vers le bas. Pour le reste, le classement se partage entre les barons mangas Jujutsu Kaisen, Mashle, Kaiju n°8, My Hero Academia, Spy x Family et Demon Slayer.
1 – L’Énigme de la chambre 622 Joël Dicker (Rosie & Wolfe)
Encore plus fringant en poche qu’en grand format, Joël Dicker progresse d’un point et atteint en avril les sommets du top avec son thriller helvétique millésimé 2020. De retour à la maison après le succès de sa trilogie américaine, il propose avec L’Énigme de la chambre 622 une narration à double temporalité où une énigme criminelle dans un hôtel luxueux du lac Léman répond à une sombre affaire de famille survenue seize plus tôt.
2 – Trois Valérie Perrin (Lgf)
Gratter un petit point de plus, ce n’est peut-être rien mais ça veut dire beaucoup pour le troisième roman de Valérie Perrin qui grimpe en avril sur la seconde marche du podium du top poches. Avec Trois, elle rompt avec la douce mélancolie de Changer l’eau des fleurs pour caler son histoire sur un drame incarné par un trio d’amis unis pour le meilleur, leur jeunesse dans les années 80, et pour le pire, un secret enfoui remontant à la surface trente ans plus tard.
3 – Jujutsu Kaisen Tome 14 Gege Akutami (Ki-oon)
Comme à chaque nouvelle parution, Jujutsu Kaisen garde un taux de performance constant qui en fait le manga le mieux classé au top poches d’avril. Pour le tome 14 de la saga, Gege Akutami met les combats et les coups tordus entre démons et exorcistes au premier plan. On y découvre, entre autres réjouissances, un Yugi frôlant l’indigestion démoniaque pour avoir dû avaler des doigts de démons ou encore un duel homérique entre un monstre double-face surpuissant et un Jogo toujours vaillant.
4 – Mashle – Tome 8 Hajime Komoto (Kaze)
Retour au bercail pour la série Mashle qui intègre comme à son habitude le top poches quand paraît un nouvel épisode des aventures du sorcier sans pouvoirs mais avec de gros biscottos. Dans ce tome 8, Hajime Komoto orchestre une orgie de sortilèges en tout genre à coup d’invocations qui tournent mal, de créatures belliqueuses et de castagnes intergénérationnelles entre maîtres et élèves de l’illustre Académie de magie d’Easton.
5 – Kaiju n°8 – Tome 4 Naoya Matsumoto (Kaze)
Avec l’assurance d’un habitué des lieux, le manga Kaiju n°8 se trouve cette fois encore une place de choix dans le top poches. Cinquième en avril, son tome 4 fait monter d’un cran hautement radioactif la guerre entre les monstrueux Kaijus et les humains. Pour éviter un désastre planétaire, les aptitudes mi-homme mi-Kaiju de Kafka vont s’avérer indispensable.
6 – My Hero Academia – Tome 32 Kohei Horikoshi (Ki-oon)
Toujours dans les bons coups, My Hero Academia retrouve le top poches en sixième position dès la parution de son tome 32. Dans ce nouvel épisode d’une des séries majeures de l’univers manga, Kohei Horikoshi rassemble la crème des super-héros d’hier et d’aujourd’hui et le gratin des super-vilains de toujours pour apporter de nouveaux éléments quant à l’origine de l’Alter.
7 – Skidamarink Guillaume Musso (Lgf)
Trois de chute en avril pour la réédition du premier roman de Guillaume Musso. Best-seller de poche numéro sept, Skidamarink navigue brillamment entre le thriller ésotérique et le roman à énigme au gré d’une intrigue échevelée où le vol de la Joconde place d’entrée l’aventure sous les meilleures auspices.
8 – Spy x Family Tatsuya Endo (Kurokawa)
Alors que son tome 7 caracolait en tête du top poches en février, la comédie d’espionnage sauce manga Spy x Family fait un surprenant retour aux sources en terminant le mois d’avril sur la huitième marche du classement avec son épisode inaugural. Avec ce manga atypique, Tatsuya Endo joue la carte de l’originalité en entrant dans le quotidien cocasse et trépidant d’une vrai-fausse famille d’agents secrets d’élite réunie pour une périlleuse mission d’infiltration.
9 – Demon Slayer – Tome 21 Koyoharu Gotouge (Panini Manga)
Souverain en mars, avant-dernier en avril, le tome 21 de la saga horrifique Demon Slayer enregistre une dégringolade de huit places mais reste dans le top poches un second mois consécutif. Une confirmation plutôt qu’une déception pour un manga dont l’action et rien que l’action représente le plus puissants des moteurs.
10 – La Chasse Bernard Minier (Pocket)
Malgré une perte sèche de quatre points en avril, La Chasse s’accroche à la dernière porte du top poches. Au cœur de l’actualité littéraire du printemps avec un nouveau roman et une nouvelle héroïne, Bernard Minier confirmait avec cette partie de chasse nauséabonde dans les Pyrénées le retour en grande forme du commandant Servaz.
—
Aller + loin : Les 10 poches du mois