
Il est terminé le temps des livres sur la science relégués dans les bas-fonds de votre bibliothèque. Et cette sélection est là pour le prouver, en répertoriant des ouvrages de spécialistes qui tendent à la vulgariser. Comment fonctionne le cerveau ? En quoi les êtres vivants recèlent en eux des forces insoupçonnées ? Qu’est-ce que le temps ? De quoi notre univers est-il fait ? Envie de savoir ? Allez, je vous emmène avec moi.
Le pouvoir du cerveau humain : à la rencontre de nos capacités
Non, rien de rien. Non, il ne se passe pas rien. Si je ne peux pas libérer mon cerveau d’Édith Piaf, je suis en revanche capable de faire bien d’autres choses. Avez-vous entendu parler de cette nouvelle science, la « neuroergonomie » ? Non ? Eh bien lisez dès maintenant Libérez votre cerveau – Traité de neurosagesse pour changer l’école et la société. Dedans, Idriss Aberkane démontre en quoi vous êtes plus intelligent que vous ne le pensez. Votre voisin, votre camarade ou collègue n’est pas plus fort que vous, même si vous avez l’impression qu’il réfléchit plus vite et possède une mémoire incroyable : il utilise simplement son cerveau différemment… Et ça fait toute la différence !
D’ailleurs, notre extraordinaire organe est aussi le sujet central dans le livre de Fabien Olicard : Votre cerveau est extraordinaire : 50 astuces de mentaliste qui vont vous changer la vie.
Dans un autre registre, il y a Sébastien Bohler et son Bug humain, une manière à lui de dire que si notre merveilleux cerveau fut pendant très longtemps notre meilleur allié… ces derniers temps, il fait sa crise. En effet, les neurones chargées d’assurer notre survie ne sont plus rassasiés et en réclame encore et toujours plus. Pas de panique, il est possible d’équilibrer les choses du moment que l’on arrive à analyser ce mécanisme.
Dans Où est le sens : les découvertes sur notre cerveau qui changent l’avenir de notre civilisation, le docteur en neuroscience s’appuie sur une partie bien précise de notre organe, le cortex cingulaire, qui nous pousse sans relâche à chercher du sens à nos existences. Et s’il fut pendant longtemps oublié, il est toujours possible de le réactiver.
Et si vous souhaitez en savoir plus sur les peurs qui vous rongent, les certitudes qui vous trompent, pas de doute, le livre d’Albert Moukheiber est pour vous : Votre cerveau vous joue des tours. En réalité, tout cela est créé via des mécanismes enclenchés par notre cerveau pour nous permettre de construire une vision cohérente de notre monde… quitte à perdre notre lucidité et nous enfermer dans des a priori.
Cette force du cerveau, nous la retrouvons également dans Le Théorème du parapluie de Mickael Launay où il fait référence à notre perception du monde parfois trompée. Souvent, il n’est pas nécessaire d’être le plus intelligent : il faut être astucieux. Et un simple changement de point de vue suffit souvent.
Pour comprendre l’Univers et les actions de la nature, les mathématiques sont un outil inestimable. C’est d’ailleurs ce qu’il reprend dans son livre Le Grand roman des maths : De la préhistoire à nos jours.
Enfin, laissez-moi vous parler du sommeil, un sujet intéressant qui mérite pleinement sa place dans le casting. Avec son livre Pourquoi nous dormons ? Matthew R. Walker nous explique l’utilité du sommeil et des rêves, comment celui-ci agit sur le cerveau, favorise nos capacités à apprendre, mémoriser, prendre des décisions. Comment il réajuste nos émotions aussi, aide notre système immunitaire. Un indispensable !
Focus sur la force de l’invisible et des animaux
Non, vous n’êtes pas seul. Et ce n’est pas parce que vous ne voyez rien autour de vous que cela vous donne raison. Dans son livre Jamais seul, Marc-André Selosse nous parle de cette véritable révolution scientifique qui a permis de nous rendre compte que les microbes ne sont pas seulement associés aux maladies ou à la décomposition, mais également à la santé et survie des organismes vivants.
J’enlève le microscope et pointe du doigt nos amis des mers, du ciel et de la Terre : saviez-vous que les poissons ont des peines de cœur ? Que les fakes news existent chez les gallinacés ? Que les corbeaux opèrent l’art de la consolation ? Des faits comme ça, il y en a des dizaines et ils sont tout autant de preuves sur l’intelligence animale. Dans Comment pensent les animaux ? Loïc Bollache mène la danse pour rendre compte à l’Homme de sa place au sein de la nature : pas au-dessus, pas en-dessous, mais à égal équilibre.
Spécialiste de la cognition animale, Jessica Serra s’est également prise au jeu avec son essai Dans la tête d’un chat. Comment verriez-vous le monde qui vous entoure si vous pouviez vous projeter dans la tête de cette boule de poils ? En s’appuyant sur les dernières avancées en éthologie, l’auteure nous démontre de façon étonnante comment le chat perçoit le temps, apprend, apprécie les choses. Elle lève également le voile sur ses talents de thérapeutes, ses facultés d‘orientation et sa capacité à mener une double vie à l’insu de son maître. Un livre audacieux qui aura le mérite de rentre votre lien avec votre petit compagnon sur pattes bien plus profond.
Pour finir cette catégorie sur une note d’humour, allons faire un tour du côté de chez Audrey Dussutour et de son essai : Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le blob sans jamais oser le demander.
Le blob, c’est quoi ? Ni un animal, ni une plante ou un champignon (ni même un être humain). C’est une masse jaune à la texture spongieuse et aux capacités assez étonnante (ce n’est pas une éponge, non plus) : cet organisme unicellulaire n’a ni bouche, ni yeux, ni estomac et parvient pourtant à voir, communiquer, se déplacer et digérer. Phénoménal, me direz-vous, et je n’en pense pas moins ! Si vous le découpez en plusieurs morceau (sadique que vous êtes), il cicatrisera en 2 minutes. Mais cette surchose a des ennemis : la sécheresse et la lumière.
Vous l’aurez compris, cet intraterrestre pourra faire avancer considérablement la science, notamment en résolvant l’énigme de la longévité et répondant aux questions sur les origines de l’intelligence.
Vers la Terre, le cosmos et au-delà
Avec Christophe Galfard, vous êtes entre de bonnes mains pour tout savoir sur l’univers. Avec L’Univers à portée de main, vous pourrez plonger avec plaisir dans cette odyssée cosmique sans peur de ne rien comprendre. Et avec cette nouvelle édition, vous aurez même accès à des photos pour mieux aborder votre voyage à travers les étoiles jusqu’aux confins de notre galaxie.
À Hawaï en 2017, des chercheurs assistent à un phénomène inédit depuis l’observatoire Haléakala : un étrange objet traverse le système solaire à une vitesse si élevée qu’il ne peut provenir que d’une étoile distante. Selon l’astrophysicien Avi Loeb, l’hypothèse que l’engin artificiel ait été construit par une civilisation extraterrestre est envisageable. Quand l’on sait qu’il existe à peu près 7 multivers… il sera presque absurde de nous croire seuls. Dans Extraterrestre : Le premier signe d’une vie intelligente, le scientifique nous parle des implications considérables d’une telle découverte pour l’avenir de la science, mais aussi de la religion et de l’espèce humaine.
C’est bien de connaître ce qui nous entoure, mais c’est également intéressant de revenir sur qui nous sommes. Et si j’aime bien Lamark, je vous propose ici Darwin et son incontournable livre sur L’Origine des espèces. En revanche, je le vois grimacer d’ici avec l’essai de Michel Desmurget, La Fabrique du crétin digital : voilà une évolution qu’il n’avait pas prévue ! Troubles du comportement, déficits intellectuels, problèmes de santé, et j’en passe… L’usage du numérique à outrance est lourde de conséquence. Et si le poison n’agit pas directement, il se distille progressivement. « Ce que nous faisons subir à nos enfants est inexcusable. Jamais sans doute, dans l’histoire de l’humanité, une telle expérience de décérébration n’avait été conduite à aussi grande échelle » Un rappel nécessaire !
Néanmoins, il est toujours bon de rappelr notre part de libre arbitre et notre capacité à posséder pleinement notre personnalité, se reconnecter à nous-même et finir de se soumettre : et tout cela est très bien expliqué dans Éloge de fuite de Henri Laborit.
À la recherche du Temps
Une brève histoire du temps est le premier livre que Stephen Hawking a écrit pour le grand public. Et outre cette anecdote, c’est un livre à posséder pour quiconque s’intéresse sur le temps (c’est moi-même le premier livre que j’avais acheté (et étant littéraire à 200%, je vous confirme avoir tout compris)). Dedans, il parle de la nature des trous noir, des dernières découvertes en cosmologie, du grand défi de la science moderne à concilier la relativité générale et la mécanique quantique.
Pour aller plus loin, je vous conseille également l’essai de Carlo Rovelli sur L’Ordre du temps à travers lequel le physicien s’intéresse de près à cette notion, ce mystère, cet insaisissable…
—