Sélection

Top des films d’horreur les plus attendus en 2022

21 janvier 2022
Par Camille J.
Top des films d’horreur les plus attendus en 2022

Moins de choix, pas encore de date, ou de bande annonce. Cette année, beaucoup d’incertitudes quant à la projection dans les cinémas de certains films d’horreur. Mais pour les autres soyez-en sûrs, avec ou sans promotion, c’est bien dans les salles obscures que se jouera le grand frisson.

Scream 

Sortie le 12 janvier 2022 

Scream 2022S’il y a un film que j’attends cette année et ce depuis le dernier volet en 2011, c’est bien ce nouveau Scream, qui ne porte pas de numéro 5, pour ne pas rentrer dans la case de la suite ni reboot mais de requel comme il est expliqué dans le film. Comme Matrix a su le faire récemment, le simple plaisir de retrouver le trio d’acteurs emblématique de la franchise, Sidney Prescott (Neve Campbell), Gale Weathers (Courteney Cox) et Dwight Riley (David Arquette), suffit à l’enthousiasme de découvrir ce qu’ils ont fait pour ce dernier opus. Ils reprennent leurs rôles respectifs pour donner des conseils de survie à la nouvelle génération vivant à Woodsboro. Et le résultat est plus que satisfaisant, rendant un bel hommage au premier Scream de 1996, le Slasher de référence qui 25 ans après suscite toujours l’intérêt des cinéphiles comme moi, adorateur de ce sous genre. Petite précision, il est impératif d’avoir vu les quatre volets précédents pour mieux apprécier celui-ci, rempli de clins d’œil et d’easter egg, dans les situations, les dialogues ou pour simplement resituer les nouveaux personnages. Ce n’est plus Wes Craven derrière la caméra, ce dernier nous ayant tristement quittés après Scream 4, mais au duo de réalisateurs Tyler Gillet et Matt Bettinelli, déjà connu pour leur très bonne cérémonie de Wedding nightmare (2019), qui met un point d’honneur à boucler la boucle, là où tout a commencé. Une conclusion parfaire pour Ghostface, tueur au couteau, à ne pas manquer.

Morbius 

Sortie le 30 mars 2022 

MorbiusEn espérant qu’il arrive à mieux nous convaincre dans la peau de Morbius que dans celle du Joker, caricatural de Suicide Squad (2016). Jared Leto s’offre un rôle de premier choix dans le nouveau Marvel par Sony, qui surfe sur le succès du dernier Spiderman, réunissant toutes les franchises de l’homme-araignée. Après le fiasco de Venom, c’est peut-être enfin la bonne pour Sony qui mise desormais sur ce film pour relancer la machine. Un univers plus sombre pour du super-héros, on y suit les aventures d’un médecin, atteint d’une maladie sanguine, qui va mettre à bien, ses connaissances, pour créer un antidote. Seulement entre la théorie et la pratique, tout peut basculer, et pour celui qui n’a plus rien a perdre, tout est envisageable, jusqu’à jouer avec la mort et invoquer les forces occultes. Réalisé par Daniel Espinosa qui nous avait bien fait flipper dans l’espace avec Life origine inconnue (2017), on espère un film de même qualité pour ce Morbius…

Black Phone 

Sortie le 22 juin 2022

Black PhoneScott Derrickson a une filmographie des plus variées, entre L’Exorcisme d’Emily Rose (2005) et Le jour où la terre s’arrêta (2008), Sinister (2012), Délivre-nous du mal (2014) et Dr Strange (2016). Il a su nous prouver, notamment dans le sous-genre du thriller horrifique qu’il savait y faire et c’est exactement ce qu’il réitère avec ce téléphone noir. Du moins on l’espère. Adapté de la nouvelle du même nom de Joe Hill, soit le fils de Stephen King, expert en la matière. Le pitch est attrayant, dans les années 70, plusieurs enfants sont portés disparus. Et lorsque Finney est à son tour kidnappé à la sortie des cours, il ne va pas tarder à entrevoir le corps et l’esprit des précédentes victimes grâce au mystérieux téléphone noir, accroché aux murs. Une course contre la montre pour s’échapper, aidé par ceux qui n’ont pas réussi et sa camarade de classe, qui avec son ciré jaune, et ses visions de ballons noirs nous rappelle un certain It. On y retrouve Ethan Hawke, déjà présent dans Sinister, pour jouer le psychopathe dans ce huis-clos, qui en vue de la bande annonce, présage du très bon.

 

Nope 

Sortie le 20 juillet 2022 

NopeOn ne peut pas faire plus énigmatique que la prochaine sortie de dernier Jordan Peel. Nul besoin de promotion pour ce réalisateur qui en deux films, Get Out en 2017 et Us en 2019 et ses productions diverses, a réussi à nous tourmenter dans un sous genre horrifique qui jusque-là restait cloitré dans sa normalité. Il faudra patienter et se rapprocher de la date de sortie pour en savoir un peu plus sur ce Nope, dont on a pour le moment que le nom et l’affiche. Sur laquelle on aperçoit un petit village de nuit, avec un gros nuage planant au-dessus ainsi qu’une guirlande colorée s’envolant dans les airs. On sait d’ores et déjà que Daniel Kaluuya, déjà connu dans Get Out, réitère l’expérience peel. Pour le reste, il ne reste plus qu’à être patient, mais connaissant l’œuvre et l’artiste, je n’ai aucun doute, quant à cette nouvelle histoire, aussi effrayante que psychologiquement perturbante.

Halloween Ends

Sortie 20 octobre 2021 

Halloween EndsAprès Halloween (2018) et Halloween Kills (2021), l’heure est au dénouement pour la communauté de Haddonfield. Halloween Ends, dernier volet de la nouvelle trilogie de David Gordon Green, revient pour son dernier chapitre, qui mettra pour le moment fin à cette franchise de plus de 40 ans d’existence. Une dernière histoire qui clôturera on l’espère, avec panache, ce renouveau de la franchise avec Jamie Les Curtis moins présente dans le deuxième volet que le premier. Halloween kills porte bien son nom puisqu’il est bien plus axé sur les démons intérieurs The Shape, Aka Michael Myers, le tueur d’Halloween qui a soif de sang, et très en forme pour un revenant. Beaucoup plus violent, brutal et direct, Mike Myers ne se laisse plus faire, bien décidé à faire régner sa loi et s’imprégner des peurs des habitants de la ville dont il est la figure emblématique. Représentant ultime de la nuit d’Halloween, on imagine que la conclusion sera à la hauteur de nos attentes. Pour le moment le match est à égalité, un partout, autant dire que pour la belle, les dés sont jetés.

Decouvrez cette série

Article rédigé par
Camille J.
Camille J.
Vendeuse Vidéo à la Fnac Champs-Elysées
Sélection de produits