
L’horreur est à l’honneur dans cette sélection, mais ne réside pas seulement dans les effusions de sang et les franchises vieilles de 50 ans. Parfois, derrière les sourires forcés, se cache aussi une détermination sans faille et en coulisse, les femmes veillent.
The Woman King
Sortie le 1 février
Inspiré de faits réels, The Woman King retrace avec grandeur une révolution féministe, celle des Agojie, au royaume de Dahomey (Benin actuel) dans les années 1800. Viola Davis nous prouve à nouveau toute l’étendue de son talent, en Générale Nanisca, cheffr de guerre convaincue et résolue. Elle n’aura jamais été aussi puissante et convaincante, qu’en préparant ses recrues à une bataille inévitable pour la survie de son peuple. Peut-être la seule issue dans cette époque où les hommes se pavanent et où les esclavagistes blancs règnent en puissance. Un film d’époque pourtant très actuel avec ce qu’il faut d’action, d’énergie, d’émotion, un peu obligé sur certains aspects dont on aurait pu se passer, mais qui n’enlève rien au récit poignant d’une politique arbitraire. Gina Prince Bythewood qui avait réalisé dernièrement The Old guard (2020) pour Netflix a trouvé sa voie dans la politique Africaine, humaniste et résolument féministe. À l’heure où les films de super-héros font la majorité des audiences, il est bon de retrouver plus d’authenticité le 1er février.
Novembre
Sortie le 8 février
Après Bac Nord (2020), Cédric Jimenez revient avec un nouveau film, aussi viscéral, Novembre, sur les coulisses du 13 novembre 2015. Une façon de filmer, de cadrer, de rendre réaliste une scène anodine, et l’on sait bien qu’il est difficile pour un film français de dépasser le simple stade d’observation. Comme Olivier Marchal sait aussi le faire dans un registre similaire, mais dans un contexte plus fictionnel, le cinéma de Jimenez est franc, à vif et nerveux à souhait. Une pile que l’on n’arrête plus et c’est bien ce qu’on peut souhaiter à toute cette équipe de l’anti-terrorisme menée par Jean Dujardin, que l’on suit dans les jours qui suivent les attentats. Un sujet difficile à adapter quand on sait qu’il va forcément toucher au cœur des Français, mais l’avantage est de son côté puisqu’on regarde ce qu’on n’a pas forcément suivi dans l’actualité et les informations. Des coulisses bien documentées, bien rythmées, il n’y a pas de politique dans ce Novembre, mais bien de l’action, qui nous permet de garder autre chose en souvenir de cette terrible nuit. Un film coup de poing à retrouver le 8 février.
Smile
Sortie le 8 février
Contrairement à ce que le titre pourrait laisser croire, Smile ne donne pas le sourire, loin de là. Mais plutôt un malaise bien palpable tout du long. Un film qui se tire avec quelques ficelles et qui pourtant se suffit à lui-même. Loin des jumps scare opportuns habituels, ce film d’horreur joue sur la psychologie des personnages, entre autres, celui de Rose Cotter (Sosie Bacon, qui n’est autre que la fille de Kevin Bacon) qui s’y connaît bien puisqu’elle est psychiatre de profession. De quoi se poser de bonnes questions existentielles lorsque se resserre l’étau autour de sa propre personne. Avec une mise en scène très intimiste, on ressent le traumatisme et la manipulation mentale qu’elle subit. Un film qui change de notre façon de consommer les films d’horreur et qui, malgré quelques défauts, aura eu le mérite d’essayer de nous proposer autre chose. C’est peut-être cela aussi la magie d’un film d’horreur lorsqu’il est orchestré par un parfait inconnu comme le réalisateur Parker Finn, cela marche généralement assez bien la première fois, reste à voir si l’essai sera transformé, un deuxième volet étant prévu pour 2024.
Simone, le voyage du siècle
Sortie le 15 février
Olivier Dahan aime les portraits de femmes, après La Môme Edith Piaf (2007), Grace de Monaco (2014), c’est sur Simone Veil, avec Simone le voyage du siècle, que sa caméra s’est penchée. C’est Elsa Zylberstein et Rebecca Marder qui se partagent le rôle-titre, et le poids de toutes les femmes pèse sur leurs épaules. Le parcours d’une femme hors norme, qui a tout consacré à faire avancer le rôle des femmes dans la société, les libertés auxquelles elles aspirent, et plus encore. La chronologie pourrait en perdre certains, mais c’est aussi la marque de fabrique du réalisateur, qui avec beaucoup de maîtrise arrive à nous captiver sur chaque instant de sa vie. De sa jeunesse dans les camps de concentration qui lui apportera un mental d’acier, aux multiples engagements personnels et pour toutes les femmes qu’elle fera instaurer.
Un film qui rend un très bel hommage, il n’en fallait pas moins pour cette femme d’exception qui a su basculer les codes de toute une époque. Un biopic puissant dont le simple nom résonne comme une conviction, une résilience et une force de caractère sans pareil à découvrir le 15 février.
X
Sortie le 16 février
À l’affiche de X, un film d’horreur vintage, on y retrouve deux actrices de l’horreur et du fantastique. Jenna Ortega qui, après Scream (2022) prochainement Scream VI et Mercredi sur Netflix, est la star incontestable du moment, mais aussi Mia Goth (A cure for life, Suspiria, Le Secret des Marrowbone) qui dispose déjà d’une filmographie horrifique bien remplie.
X est le premier d’une trilogie horrifique, avec Pearl (2022) un prequel et Maxxxine prochainement. Le pitch est simple, un groupe de jeunes cinéastes tourne un film X, mais le tournage ne va pas se passer exactement comme prévu. On ne peut s’empêcher de penser à Massacre à la tronçonneuse (1974), où résident encore les fantômes de l’horreur texane. Loin de tomber dans la parodie ou le nanar, X rend un bel hommage aux films d’horreur et aux films burlesques d’antan. Un film Old school qui revient aux origines de l’horreur avec juste ce qu’il faut de sang et de sexe à découvrir le 16 février.
Black Adam
Sortie le 22 février
Première incarnation en super-héros de Dc comics pour Dwayne Johnson, dans Black Adam. Alter ego maléfique de Shazam (avec les mêmes pouvoirs), anti-héros très sympathique que l’on retrouvera très prochainement sur grand écran pour un deuxième volet. On y retrouve Jaume Collet-Serra à la réalisation, dans un registre très différent de ses films précédents, qui retrouve également son acteur de Jungle Cruise (2021). Originellement connu sous le nom de Teth Adam, il est au service du prince Khufu jusqu’à la mort de ce dernier. Un événement qui va profondément le changer et affecter ses pouvoirs, le détournant du bien vers le mal, faisant de lui le Black Adam d’aujourd’hui. Réveillé d’entre les morts par une équipe de mercenaires, Black Adam va reprendre ses fonctions de tueur et semer la zizanie. Mais Amanda Waller (Viola Davis), leader de The Agency, a toujours un œil attentif sur les collectifs de super-héros qui sévissent dans la ville. Dans ce cas précis, la Justice Society, est prête à renvoyer Black Adam tout droit dans son tombeau, s’il ne met pas fin à ses agissements. Une guerre de gang à découvrir le 22 février.
Halloween Ends
Sortie le 22 février
Parce que toute bonne chose a une fin, Halloween Ends dernier volet de la trilogie de David Gordon Green amorcée en 2018, conclu avec brio, une traque vieille de 40 ans. On y retrouve la communauté d’Haddonfield, démunie, apeurée, et en colère contre les autorités, mais surtout contre Laurie Strode qu’ils considèrent désormais responsable. Jamie Lee Curtis, qui se portait pâle dans l’excellent deuxième volet Halloween Kills (2021), est résolument contrainte d’affronter ses peurs et de prendre de nouvelles responsabilités vis-à-vis des siens. Moins d’action et plus de psychologie dans ce dernier volet, axé sur les démons intérieurs de la petite bourgade, et sur les origines du mal, que chacun est juge de contrôler, d’étouffer ou de libérer. Un mal qui ne meurt jamais, mais qui change juste de forme. Sans aucun conteste, les franchises horrifiques se multiplient et rares sont celles qui arrivent à préserver l’essence de l’original de 1978 et celle-ci en fait incontestablement partie. Bien plus viscérale et violente, cette trilogie joue sur les réinterprétations de l’original, tout en contournant le mythe du boogeyman. Un dernier souffle le 22 février, pour Michael Myers, qui terrorise la toile depuis plus de 40 ans et une trilogie à découvrir au plus vite.
La réedition du mois
Scream 2 (1998)
Après la sortie de Scream, 5e volet de la saga Scream, et la ressortie dernièrement du premier opus en Steelbook 4k, il est tout à fait légitime que ce Scream 2, sorti en 1998, ressorte également dans la même collection Steelbook 4k, et l’on espère que les opus 3 et 4 vont également suivre. Wes Craven, toujours aux commandes de cette saga du slasher qui n’est plus à présenter, traque une nouvelle fois, Sidney Prescott, survival qui a du mal à se remettre du dernier carnage à Woodsboro. Si ce deuxième est considéré comme le moins bon de la franchise, à juste titre, il nous offre pourtant, de très bonnes scènes de meurtres et de courses-poursuites dans l’enceinte du campus universitaire.