Sélection

Top des sorties DVD & Blu-ray en février 2022

23 février 2022
Par Camille J.
Top des sorties DVD & Blu-ray en février 2022

L’Affrontement est le maître mot de cette sélection DVD et Blu-ray de février. Pour l’honneur, pour faire ses adieux, pour survivre, ou pour marquer son époque, tous les moyens sont bons pour que la place de ces héros dans l’univers soit remarquée.

Mourir Peut Attendre

Sortie le 16 février

Mourir peut attendre blu ray

Daniel Craig reprend pour la dernière fois son blason d’agent 007 dans Mourir Peut Attendre. Une dernière mission qui suit de près celle de Spectre (2012), qu’il est préférable d’avoir vu en amont. 2h50 au non service de sa majesté pour dire au revoir à celui qui a révolutionné le style et le flegme britannique. Du James Bond dans la continuité des autres, ni plus ni moins, bien qu’un peu plus détendu à l’approche de la retraite, c’est certain. Les cascades sont bien faites, du haut de ces 53 ans Craig en a encore sous le capot, tout comme l’Aston Martin, bien utilisée pour l’occasion. James n’a pas peur de se salir les mains et les séquences d’action sont parfaitement millimétrées au cordeau, ne laissant aucune place à la faute. Il y a un côté romancé dans le film auquel on ne s’attend pas forcément, comme si 007 était devenu l’homme d’une seule femme, cassant un peu le mythe du playboy, mais le rendant plus humain et plus accessible. Une dernière virée le 22 février.

En savoir plus : James Bond par Daniel Craig

Eiffel

Eiffel blu ray

Sortie le 16 février


Eiffel est un biopic sur Gustave Eiffel, ingénieur Français du 19ème siècle qui révolutionna le décor parisien avec sa célèbre tour, emblème incontesté de la capitale. Fort de son succès outre-Atlantique, il ne va que tardivement s’approprier l’idée et gagner l’aval de la commission de l’exposition universelle de 1889. C’est en croisant son amour de jeunesse que ses priorités basculent et que cette oeuvre, aussi invraisemblable soit-elle, voit le jour. Contre toute prouesse technique, Eiffel achève sa tour d’une main de fer le 31 mars 1889 après 26 mois de travail. Interprété par Romain Duris, le plus Français des français, et Emma Mackey, la révélation Netflix de Sex Education. Le film ne repose pas sur la construction de la tour, mais romance son sujet en vue de changer l’horizon de Paris. Ou quand l’architecte se met en tête de créer sa dame de fer et de l’implanter dans le décor pour toujours. Un amour immortel à découvrir le 16 février.

Candyman

Sortie le 16 février


Candyman BR

30 ans après ses premiers coups de crochets, Candyman l’un des boogeyman les plus sanguinaires de Clive Barker revient se planquer derrière le miroir. Cabrini Green a bien changé depuis 1992 mais les habitants y cherchent encore leurs réponses quant à la légende urbaine, toujours bien présente dans les esprits. Très inspirée de son prédécesseur, cette suite directe expose les peintures d’Anthony, artiste peintre qui va trouver l’inspiration dans l’obsession des origines de son quartier. Le parti pris du film est de faire dans la sobriété, avec des séquences de tueries originales et très en retrait, où toute la symbolique aussi bien dans le fond que la forme change nos habitudes de consommateur de films d’horreur. Un joli conte macabre agrémenté de petites figurines de jeux d’ombres, faisant renaître la légende au-delà des murs et des miroirs. Oserez-vous prononcer son nom le 16 février ?



Le Dernier Duel

Sortie le 18 février


Le dernier duel BR

Dernier Duel et face à face pour Adam Driver et Matt Damon qui s’affrontent dans l’arène de Ridley Scott. Une histoire peu commune de guerre, de terre et d’honneur, racontée en trois chapitres dans lesquels chaque version est rendue, et un doute qui persiste jusqu’au bout. Tandis que l’un clame son innocence, l’autre choisit d’y croire pour grandir son ego et être perçu comme le roi qu’il veut devenir. Une fausse bonne conscience qui donne place à un spectacle de haut vol. Les images sont très belles, les séquences de combats sont nerveuses et viscéralement féroces, parfaitement exécutées. Les acteurs sont excellents, même Ben Affleck en main du roi décoloré s’impose comme tel et Jodie Comer en femme révolutionnée est parfaite. Résolument féministe dans son approche, Ridley Scott surfe sur la tendance Me too, dans une époque formidable qui n’épargne personne. Une dernière révérence à la cour le 18 février.

En savoir plus : Philippe Guedj du Point Pop analyse Le Dernier Duel en images

Venom 2 : Let It Be Carnage

Sortie le 23 février


Venom steelbook

Andy Serkis, plus connu pour incarner des personnages en motion picture devant la caméra, se prête à la réalisation pour Venom Let It Be Carnage. Deuxième volet du spin-off de Spider-Man. Venom, le symbiote d’Eddie Brock, aka Tom Hardy, représente une espèce mi-humaine mi-substance gluante et organique qui ne fait qu’un avec son hôte. Le premier volet, Venom (2018) était une catastrophe, tant dans le scenario que le jeu d’acteur, et visuellement il faut bien se l’avouer. On n’était pas préparé à autant de fausses notes. Mais il faut croire que l’on s’habitue à tout, puisque ce Venom-là est loin d’être un carnage, nom du personnage apparaissant en teaser à la fin du premier. Autre symbiote similaire à Venom, dans le physique, mais avec une morale bien plus débridée. Si vous regardez cet opus, c’est que vous avez vu le premier et que vous savez donc à quoi vous attendre, le 23 février.

La réedition du mois : Matrix (1999)

matrix

Avec la sortie récente de Matrix Resurrection, au cinéma, il était plus que logique que Matrix, premier volume de la désormais tétralogie, ressorte en Steelbook 4k. Et en plus pour ne rien gâcher, dans la très belle collection des Steelbook Titans Of Cult (ToC). Un visuel classique mais intemporel à l’image d’une premier Matrix qui, même après 20 ans, n’a pas pris une coquille dans son code binaire. Pour ceux qui sont allé voir le dernier s’en avoir vu les débuts, profitez de cette séance de rattrapage en 4K. Les premiers pas de Keanu Reeves aka Neo et Carrie Anne-Moss aka Trinity dans une aire de jeu des plus innovantes pour l’époque. Thomas Anderson, hacker de génie, va s’engouffrer dans un monde nouveau, et sa perception des choses va l’emmener bien plus loin qu’il ne pense. Suivez à votre tour le lapin blanc et n’ayez pas peur de l’inconnu.

Videodrome – 1983

Grand classique de la science-fiction, David Cronenberg revient hanter notre esprit et nos pensées avec Videodrome. Une émission qui diffuse des reconstitutions de meurtres et de perversions sexuels, impossible à oublier une fois visionnées, même pour James Wood dirigeant d’une chaine dédiée à la pornographie et à la violence. Quand nos pensées ne sont plus sous contrôle, que la fiction se confond à la réalité, comment dissocier le vrai du faux ? Trouver l’échappatoire est nécessaire pour reprendre le cours de sa vie normalement mais rien n’est aussi simple lorsque l’on se combat soi-même. Un exercice de style remasterisé en Blu-ray pour l’occasion, de quoi vous donner des sueurs froides en haute définition. 

Article rédigé par
Camille J.
Camille J.
Vendeuse Vidéo à la Fnac Champs-Elysées
Sélection de produits