Sélection

Bédéthèque idéale : Prix BD Fnac 2013-2022

07 janvier 2022
Par Anastasia
Bédéthèque idéale : Prix BD Fnac 2013-2022

Le Prix BD Fnac célèbre depuis 2013 les nouveaux talents de la BD française et internationale. Elle a couronné, entre autres, Wilfrid Lupano, Fabien Nury, Véronique Cazot et Julie Rocheleau, … En 2019, la Fnac et France Inter s’associent, sous le haut parrainage d’Antoine de Caunes : ainsi naît le prix BD Fnac France Inter. Le nom change, mais les ambitions restent les mêmes : faire rayonner le neuvième art dans le monde culturel et mettre en lumière les jeunes auteurs. Petit tour d’horizon.


1984-ne1984

Xavier Coste (Sarbacane)

PRIX BD FNAC FRANCE INTER 2022

Cela fait longtemps que Xavier Coste rêvait en secret de pouvoir adapter un jour en bande dessinée 1984 de George Orwell. Et bien, c’est désormais chose faite !

Tout distingue cette adaptation de ce qui a déjà été fait, que ce soit dans le choix de la colorisation, l’apparence des dessins, le travail du scénario.

Impossible de passer à côté de cette oeuvre, redorée et modernisée sous l’œil d’un bédéiste de talent. 

Carbone-Silicium-Mathieu Bablet

Carbone & Silicium

Mathieu Bablet (Ankama)

PRIX BD FNAC FRANCE INTER 2021

Tout commence dans la Silicon Valley lorsque des scientifiques « activent » deux nouveaux robots qui répondent aux doux noms de Carbone et Silicium. Deux robots aux capacités cognitives de premier ordre, deux espoirs pour incarner le futur de l’humanité. Sauf qu’ils se révèlent si proches de l’humain que leur désir de liberté va complètement chambouler les plans des ingénieurs. À partir de là, on tourne les pages frénétiquement, pris dans une valse de rebondissements. Et à l’arrivée, des questions qui, elles, ne sont pas uniquement de la science fiction : qu’est-ce qui différencie l’homme de la machine ? L’homme possède-t-il les clefs pour se sauver lui-même ? Un robot ne peut-il pas devenir plus humain qu’un humain ?

9782203192393In Waves

Aj Dungo (Casterman)

PRIX BD FNAC FRANCE INTER 2020

In Waves, « Par Vague », en-dessous et au-dessus des vagues… le chagrin est là, tapis, bien présent, bien mouvant. Rien que le titre dévoile toute la délicatesse avec laquelle Aj Dungo va parler de son expérience, celle du deuil, propre à chacun, certes, mais également universel. Sublime témoignage d’amour mais aussi de force face à la maladie et la perte. À remettre dans toutes les mains.

L’Âge d’or, tome 1 L-age-d-or cyril pedrosa roxane moreil

Cyril Pedrosa, Roxanne Moreil (Dupuis)

PRIX BD FNAC FRANCE INTER 2019

Le roi se meurt ! La princesse, qui rêve de mener les réformes idoines pour soulager le peuple des maux qui l’accablent, se retrouve soudain condamnée à l’exil par un complot familial… Ainsi débute une saga héroïque qui, sur fond de conte de fées, développe au fil de ses rebondissements des thématiques contemporaines : égalité et liberté se conjuguent au gré des audaces colorées du dessinateur, foudroyant sortilège graphique inspiré par l’enluminure médiévale. Si vous rêviez de voir Game of Thrones raconté par Walt Disney, cette fable politique comblera l’enfant et l’adulte qui est en vous. (1 Tome, série en cours). 

Betty-BoobBetty Boob

Véronique Cazot, Julie Rocheleau (Casterman)

PRIX BD FNAC 2018

À la suite d’un cancer, Elisabeth doit se faire retirer un sein. Cette épreuve bouleverse sa vie. Désespérée, elle trouve refuge à « l’Oiseau de nuit », un cabaret burlesque. Véronique Cazot, auteure de Et toi quand est-ce que tu t’y mets ? et Les Petites Distances, traite les sujets de société avec humour. Julie Rocheleau n’en finit plus de nous émerveiller avec son graphisme flamboyant : La Colère de Fantômas, Petite patrie, La Fille invisible… Cette bande dessinée sans parole, rythmée et réjouissante, est une véritable pépite !

L’Été Diabolik L-ete-Diabolik

Thierry Smolderen, Alexandre Clérisse (Dargaud)

PRIX BD FNAC 2017

Été 1967. Pendant les vacances, Antoine voit son père disparaître, un agent secret sortir de nulle part et une troublante jeune fille entrer dans sa vie. Ces deux jours intenses seront pour le jeune homme ceux de toutes les découvertes. L’Été Diabolik réussit le tour de force de mélanger thriller rétro, couleurs vintage et la culture pop des Swinging Sixties endiablées.

Le-grand-mechant-renardLe Grand Méchant Renard

Benjamin Renner (Delcourt)

PRIX BD FNAC 2016

Moqué de tous pour son incapacité à chasser, un renard chétif développe une nouvelle stratégie : voler des œufs, élever les poussins, puis les dévorer. Son plan échoue lamentablement : les poussins l’adoptent comme maman et lui-même se découvre un instinct maternel ! Lauréat de deux Césars dans la catégorie Film d’Animation, Benjamin Renner transforme le conte animalier en réjouissante sarabande de situations délirantes et y ajoute les thèmes de l’éducation et de l’identité. Cette comédie façon Tex Avery est pour vous si vous aimez l’humour loufoque, tendre et rafraîchissant.

Un océan d’amourUn océan d'amour

Wilfrid Lupano, Gégory Panaccione (Delcourt)

PRIX BD FNAC 2015

Une bigoudène perd son mari sardinier en mer, embarqué malgré lui dans les filets d’un cargo. Son voyage pour le retrouver la mènera, après maintes péripéties, jusqu’à Cuba, bien loin de son pays breton. Lupano (Les Vieux Fourneaux) et Panaccione (Match, Chronosquad) unissent leurs talents dans cette bande dessinée sans phylactère. Jolie fable écologique, l’album nous alerte l’air de rien sur les dommages causés à la planète par la pêche intensive et la pollution des océans. Efficace dès la première page, jamais une bande dessinée muette n’aura été aussi loquace !

Tyler Cross, tome 1Tyler-Cross

Fabien Nury, Brüno (Dargaud)

PRIX BD FNAC 2014

Tyler Cross n’est pas recommandable : vols, meurtres et arnaques rythment son quotidien. Mais le bougre a aussi un code d’honneur. Notre héros se retrouve bloqué dans la bourgade de Black Rock, où une famille particulièrement retorse va lui chercher des poux. Fabien Nury signe un scénario captivant, comme dans Il était une fois en France, Katanga ou encore Atar Gull. Brüno, avec son dessin pop, illustre parfaitement ce petit bijou qu’est Tyler Cross. Découpage cinématographique, dialogues dignes d’un film de Quentin Tarantino… Cette bande dessinée est jubilatoire ! (3 Tomes, série en cours). 

Le Loup des mersLe-loup-des-mers

Riff Reb’s (Soleil)

PRIX BD FNAC 2013

Riff Reb’s est un spécialiste de l’adaptation de romans et nouvelles en BD, avec un attrait tout particulier pour les récits maritimes. Le Loup des Mers de Jack London relate l’histoire d’un dandy naufragé secouru par un capitaine pirate. Une sorte de duel philosophique s’instaure entre les deux. La force, la précision, l’esthétique du dessin, l’adaptation personnelle de l’œuvre originale, les choix de colorisation, un personnage profond et envoûtant… Tout est réuni pour faire de cet album une grande bande dessinée.

Aller + loin : Prix BD Fnac France Inter 2021 : Carbone & Silicium de Mathieu Bablet, aux frontières du réel

Bédéthèque idéale : les 200 BD à lire dans sa vie

Article rédigé par
Anastasia
Anastasia
Libraire Fnac.com
Sélection de produits