Sélection

Les 20 films les plus attendus de 2022

07 janvier 2022
Par Clément D.
Les 20 films les plus attendus de 2022

Si on ne prédit pas encore l’avenir, on peut vous assurer que vous allez passer une bonne partie de votre année 2022 au cinéma, et le programme s’annonce chargé. Pour vous aider à y voir clair, voici notre sélection annuelle des sorties les plus attendues…

En attendant Bojangles – Régis Roinsard

5 janvier 2022

En-attendant-Bojangles-films-attendus-2022-fnac

Le phénomène littéraire En attendant Bojangles trouve le chemin des écrans 6 ans après son triomphe surprise. Au rythme allant de l’intrigue d’Olivier Bourdeaut, tour à tour drôle, mélancolique, légère, triste, on attend de Regis Roinsard (Populaire, Les Traducteurs) qu’il déploie son épatant sens visuel pour conter l’histoire de cette famille fantasque vivant dans sa bulle étanche à la réalité, qui ravira sans doute les cœurs, emmenée par le duo Romain DurisVirginie Efira.

Nightmare Alley – Guillermo del Toro

19 janvier 2022

Nightmare-Alley-guillermo-del-toro-films-attendus-2022-fnac

Guillermo del Toro, le prince du fantastique et chéri des tératophiles, prend un risque avec Nightmare Alley, son premier long-métrage dépourvu d’éléments surnaturels. Mais qu’on se rassure, la critique a déjà souligné que son impressionnante maestria visuelle était toujours au rendez-vous pour ce thriller narrant le déraillement d’un forain manipulateur (Bradley Cooper) le jour où il s’associe à une psychiatre (Cate Blanchett) dont il n’avait pas prévu qu’elle serait aurait au moins aussi sans scrupules que lui…

Big Bug – Jean-Pierre Jeunet

11 février 2022

Sa maîtrise visuelle tout comme son amour pour l’imaginaire ne sont plus à prouver, le cinéaste Jean-Pierre Jeunet nous propose avec Big Bug une comédie SF détournant le trope de la révolte des robots et intelligences artificielles contre l’humanité. La bataille entre humains, androïdes et robots  d’intérieur s’annonce aussi captivante qu’amusante, épicée par un casting populaire bien choisi (Elsa Zylberstein, Isabelle Nanty, Alban Lenoir, Manu Payet…). Un projet qui a vu le jour grâce à Netflix, et disponible bientôt sur la plateforme. La SF française au cinéma se popularise de plus en plus !

The Batman – Matt Reeves

2 mars 2022

The-Batman-robert-pattinson-matt-reeves-films-attendus-2022-fnacBatman, le plus fascinant et ténébreux des superhéros américains, se paye une nouvelle incarnation (Robert Pattinson), un nouveau réalisateur (Matt Reeves), et la direction est sans équivoque : plus noire que la nuit la plus noire, The Batman sera l’occasion d’une plongée en eaux profondes dans une ville et son vigilante qu’on attend au moins aussi dramatique et désespérée que la trilogie de Nolan. Un projet d’autant plus excitant que certains des meilleurs méchants des comics, comme Le Pingouin et Le Sphinx, seront de la partie.

Cyrano – réalisé par Joe Wright

23 mars 2022

Cyrano-joe-wright-peter-dinklage-films-attendus-2022-fnac

Saint-Graal de tout comédien français qui se respecte, c’est pourtant chez nos amis anglais et américains que sera produite la prochaine adaptation filmique de Cyrano de Bergerac. Dérivé moins de la pièce originale que de la comédie musicale qu’en a tirée Erica Schmidt (également scénariste), Cyrano promet de mêler vers étincelants, numéros enchanteurs et reconstitution fastueuse menée par Joe Wright, spécialiste du « film d’époque ». Après avoir été révélé du grand public dans Game of Thrones, on a aucun doute que Peter Dinklage saura rendre justice à l’un des plus flamboyants personnages scéniques.

Alerte Rouge – Domee Shi

30 mars 2022

Alerte-rouge-pixar-films-attendus-2022-fnac

Après la touchante peinture d’une amitié adolescente dans Luca, Pixar reste sur les mêmes bases. Domee Shi conte la transformation du corps et des relations, à travers les transformations sporadiques de Mei, une jeune sino-canadienne, en gros panda rouge sous le coup des émotions. Mais ce high concept prend des proportions plus grandes quand l’on réalise la connexion mystique de la famille de Mei avec les pandas. Premier Pixar entièrement écrit et réalisé par des femmes, Alerte Rouge continue le récent tour du monde du studio sur les cultures non-américaines, avec le même mix d’ambition et d’humour qui a fait sa fortune.

En corps – Cédric Klapisch

30 mars 2022

En Corps-cedric-Klapisch-films-attendus-2022-fnacLe ballet, cet univers de rigueur, de rivalités et de performances surhumaines qui a inspiré des œuvres aussi puissantes visuellement que ténébreuses (Black Swan, Les Chaussons rouges, Flesh and Bone…) va trouver un nouvel avatar cinématographique sous la direction experte de Cédric Klapisch. Avec un casting surtout composé de danseurs professionnels, l’histoire d’En Corps, où une danseuse classique se voit obligée de se tourner vers le contemporain, promet d’être riche en scènes magnifiques.

The Northman – Robert Eggers

6 avril 2022

The Northman-robert-eggers-films-attendus-2022-fnac

Croisement de Vikings et Hamlet, The Northman est une aventure Hollywoodienne pour le jusque-là très indépendant Robert Eggers (The Witch, The Lighthouse). A travers une histoire épique d’un prince viking (Alexander Skarsgard) cherchant à venger son père, The Northman promet souffle aventureux, action et casting 5 étoiles (Nicole Kidman, Anya Taylor-Joy, Ethan Hawke, Willem Dafoe…). La collaboration de Sjón, auteur islandais, au scénario, devrait capturer avec rigueur cette période turbulente de l’Histoire.

Les animaux fantastiques 3 – réalisé par David Yates

13 avril 2022

les-animaux-fantastiques-3-les-secrets-de-dumbledore-films-attendus-2022-fnacOn arrête plus le Harry Potter Cinematic Universe. Pour Les Animaux Fantastiques : Les secrets de Dumbledore, 3e volet de la saga dérivée d’Harry Potter, David Yates, sur un scénario original de J.K. Rowling (ici assistée de Steve Kloves, scénariste des Harry Potter) raconte le clash des titans entre Albus Dumbledore (Jude Law) et Gellert Grindelwald (Mads Mikkelsen), alors que la querelle entre les deux sorciers est sur le point de trouver son point culminant. A n’en pas douter, un film très attendu par bien des Potterheads !

Un talent en or massif – Tom Gormican

20 avril 2022

Un-talent-en-or-massif-nicolas-cage-films-attendus-2022-fnac

Qu’y a-t-il de plus ultime que Nicolas Cage, l’acteur américain le plus taré et imprévisible de notre temps, qui joue… Nicolas Cage ? A partir de ce high concept tout simple, Tom Gormican signe Un talent en or massif, un méta-film dans le style de JCVD qui mélange délire hypermoderne et thriller 1er degré. D’après les bandes-annonces, le spectacle s’annonce extrême et sans compromis. Pour les amateurs d’expériences bizarres et de Nicolas Cage, dont le show paroxystique divisera encore une fois le public, mais c’est aussi pour ça qu’on l’aime…

Top Gun : Maverick – réalisé par Joseph Kosinski

25 mai 2022

Top-Gun-Maverick-tom-cruise-films-attendus-2022-fnac36 ans après le film culte 80’s, Top Gun revient avec une suite qu’on n’espérait plus. Le film qui fit décoller (à tous les sens du terme) Tom Cruise se paye un sequel co-écrit par Christopher McQuarrie (Usual Suspects, Mission : Impossible 5 et 6) et réalisé par l’habile Joseph Kosinski (Oblivion, Line of Fire) où « Maverick », après 30 ans de carrière, se retrouve confronté simultanément à ses fantômes passés et à une mission-suicide qu’il n’aurait jamais imaginée. Top Gun : Maverick devrait cocher toutes les cases d’une production Bruckheimer : action non-stop, protagonistes charismatiques, punchlines, dose d’humour, ode à l’Amérique…

Thor : Love and Thunder – Taika Waititi

13 juillet 2022

Thor-Love-And-Thunder-taika-waititi-films-attendus-2022-fnac

Après avoir dépoussiéré la franchise Thor à coup de tornades burlesques dans Thor : Ragnarok, le trublion Taika Waititi (Vampires en toute intimité, JoJo Rabbit…) rempile pour Thor : Love and Thunder, où il devrait encore célébrer et se moquer de la figure Marvelienne jouée par Chris Hemsworth avec action, impertinence tendre et loufoque – la marque de sa filmographie. De l’aveu du réalisateur, la teneur romantique sera très présente. Apparemment, le film le plus allumé et fou du MCU jusque-là si l’on en croit les personnes impliquées !

Mission Impossible 7 – Christopher McQuarrie

28 septembre 2022

Mission : Impossible, la franchise la plus survitaminée et à succès du moment revient pour un 7e volet. Le scénariste-réalisateur Christopher McQuarrie, maître d’œuvre de la franchise depuis le 5e film, dirige les débats, Tom Cruise joue son numéro rôdé d’agent secret à toute épreuve tout en assurant lui-même ses cascades, même les plus dangereuses. Vu le faste visuel et l’adrénaline judicieusement déployée des deux derniers volets, on peut attendre de Mission Impossible 7 d’être une nouvelle fois l’un des blockbusters de l’année.

Avatar 2 – James Cameron

14 décembre 2022

13 ans après le choc filmique d’Avatar, SF épique se servant des dernières innovations techniques pour une immersion inédite, James Cameron sort enfin la suite tant attendue d’une franchise déjà appelée à rester dans les annales pour ses exploits techniques. Avec Avatar 2, Cameron utilise le prétexte du retour d’une menace sur Sully et Neytiri pour mieux explorer Pandora, cet univers qu’il a créé de ses propres mains, pour nous offrir une expérience de worldbuilding visuel incomparable. Peut-être le film le plus attendu de l’année pour le grand public.

Killers of the Flower Moon – réalisé par Martin Scorsese

2022

L’évènement est assuré quand Martin Scorsese, l’un des plus grands cinéastes américains, sort un nouveau métrage. Cette fois, Scorsese s’intéresse avec Killers of the Flower Moon à une série de meurtres à Osage County dans les années 1920 liés à un complot pétrolier. La recette est respectée : Leonardo Di Caprio et Robert de Niro devant la caméra, un scénariste consommé à l’écriture (Eric Roth), un livre de non-fiction comme base (comme Les Affranchis), un period drama violent au storytelling en poupées russes, et une vision à large spectre de la société américaine, bref, tout ce qu’on attend d’un grand Scorsese.

Knives Out 2 – Rian Johnson

2022

Après le succès surprise de A couteaux tirés, whodunit malin luxueusement filmé par le scénariste-réalisateur Rian Johnson (Looper, Star Wars VIII…), le n°2 est d’ores et déjà prêt à être diffusé. Moins un sequel qu’une nouvelle enquête pour l’Hercule Poirot local joué par Daniel Craig, Johnson convoque de nouveau l’esprit d’Agatha Christie pour une partie de Cluedo qui s’annonce aussi fûtée qu’ironique, avec un nouveau casting prestige à l’appel : Dave Bautista, Edward Norton, Kathryn Hahn, Ethan Hawke…

Le Visiteur du Futur – François Descraques

2022

Incontestable carte de visite des productions Frenchnerd, Le Visiteur du Futur a émerveillé la Génération Y dans les années 2000 par son côté websérie semi-pro entre potes qui détournait tous les tropes de la SF dans un carnaval burlesque, mais dont le storytelling feuilletonnant se montrait souvent complexe et ambitieux. Son créateur/showrunner François Descraques, après avoir adapté sa grande œuvre en BD, l’amène enfin au cinéma, pour une nouvelle aventure qui s’annonce aussi captivante que déconnante et référencée, mais distincte de la série : Le Visiteur du Futur est un authentique film de SF français, ouvert à tous, même ceux qui n’ont pas vu la série !

Crimes of the Future – David Cronenberg

2022

David Cronenberg est l’un des cinéastes les plus originaux et « déviants » actuels. Avec Crimes of the Future, il continue sa méditation sur le corps humain, ses mutations, extensions, perversions, ici dans une société où l’on peut modifier sa composition biologique à volonté, kyrielle d’interrogations morales troublantes en prime et scènes d’horreur qui impriment la rétine au menu. Le film bénéficie de stars prêtes à se donner corps et âme pour ce projet qui s’annonce extrême : Viggo Mortensen, Kristen Stewart, Léa Seydoux, tandis qu’Howard Shore demeure fidèle au poste à la musique.

Incroyable mais vrai – Quentin Dupieux

2022

Quentin Dupieux est sans conteste le plus iconoclaste des cinéastes français d’aujourd’hui. Un film de lui est toujours une promesse de comédie givrée sans limites, aux personnages et à la bizarrerie décalées. Incroyable mais vrai ne devrait pas faire exception, avec la promesse de détourner le trope horrifique de la surprise cachée dans la maison habitée par un couple venant juste d’emménager. Avec Alain Chabat et la trop sous-employée Léa Drucker, le casting devrait répondre à la douce folie typique de Dupieux.

Walking to Paris – Peter Greenaway

2022

Projet de grande envergure pour Peter Greenaway, l’un des plus talentueux cinéastes britanniques, Walking to Paris fut filmé pendant 3 ans, un temps nécessaire pour narrer le voyage de 18 mois du sculpteur Brancusi à travers l’Europe au début du XXe siècle. Avec ce road-movie de 2500 kilomètres à pied, Greenaway conte les aventures étonnantes, tour à tour picaresques, violentes, sexuelles, romantiques, dans un trip qui promet d’être riche en émotions et en rencontres mémorables.

Découvrez ces séries

Article rédigé par
Clément D.
Clément D.
Disquaire Fnac.com
Sélection de produits