Sélection

Les 10 albums classique et jazz de l’année 2021

02 décembre 2022
Par Mathieu M.
Les 10 albums classique et jazz de l'année 2021

Pour cette fin d’année, les plus grandes stars du classique et les figures émergentes du jazz se sont donné rendez-vous dans les bacs. Autant de nouveaux disques qui vont faire la joie des amateurs, qu’ils apprécient les big bands, la musique de chambre ou l’art lyrique. Voici dix albums à leur destination !

Ensemble Jupiter, Thomas Dunford – HANDEL: Eternal Heaven

Georg Friedrich Händel - 1Eternal Heaven porte bien son nom. Un hommage divin au compositeur saxon-britannique du 18e siècle. Thomas Dunford, Lea Desandre et leurs musiciens proposent une relecture paradisiaque et moderne des plus beaux airs de Handel. Une musique baroque et spirituelle, lumineuse comme jamais.

Christophe, disquaire Fnac Chambéry

Esbjörn Svensson – HOME.S.

Esbjörn Svensson - 1HOMES.S. est un album solo inédit, posthume et somptueux du pianiste suédois, Esbjörn Svenson. Neuf titres d’une beauté à couper le souffle. Dans la lignée d’un piano solo de Craig Armstrong ou d’un Playing de Bugge Wesseltoft. Émouvant aux larmes, quatorze ans après son décès. Preuve aussi du génie du leader de E.S.T. trio.

Christophe, disquaire Fnac Chambéry

Daniel Zimmermann – L’homme à tête de chou in Uruguay

Daniel Zimmermann, Erik Truffaz, Jérôme  Regard, Julien Charlet - 1 Daniel Zimmermann, le plus funky des trombonistes français revient avec un album hommage au « grand Serge ». Avec lui sur trois titres, un autre maestro du groove : le trompettiste Erik Truffaz. Leur Bonnie And Clyde de 7 minutes est extraordinaire. Neuf titres revus à la lumière du 21eme siècle. L’homme à tête de chou in Uruguay est actuel et superbe !

Christophe, disquaire Fnac Chambéry

Alexandre Tharaud – Cinéma

Alexandre Tharaud, Collectif - 1Le grand pianiste de notre temps ne cache pas son amour des petits pas de côté quand vient le moment de sélectionner un nouveau répertoire. Sur Cinéma, Alexandre Tharaud réinterprète certains des thèmes les plus évocateurs de la musique de film, empruntés qui à Nino Rota (Le Parrain), qui à John Williams (La Liste de Schindler), sans oublier Michel Legrand ou Philippe Sarde. De quoi se remémorer les éternelles mélodies du septième art !

Mathieu, disquaire Fnac.com

Hervé Niquet & Le Concert Spirituel – Mozart, Salieri : Requiem

Wolfgang Amadeus Mozart, Antonio Salieri - 1C’est une rivalité que le cinéma avait prodigieusement mise en scène avec Amadeus : Mozart et Salieri ont mené deux vies en parallèle, aboutissant à deux œuvres radicalement différentes, et pourtant connexes. Hervé Niquet en aborde les similitudes et les écarts en dirigeant cette interprétation des Requiem composés par les deux titans du classique viennois.

Mathieu, disquaire Fnac.com

Fred Pallem & Le Sacre du Tympan – X

Fred Pallem, Le Sacre du Tympan - 1À la charnière de la pop, du classique et du jazz, Fred Pallem & Le Sacre du Tympan consacrent leur œuvre à un courant symphonique groovy, particulièrement exalté sur X, dixième album de la formation. Un opus dans lequel le talent de compositeurs de Pallem résonne à chaque mesure !

Mathieu, disquaire Fnac.com

Anne Queffélec – Beethoven : The Last 3 Piano Sonatas op. 109, 110, 111

Anne Queffélec, Ludwig Van Beethoven - 1Chez Beethoven, les « dernières » pièces, qu’il s’agisse des quatuors, des symphonies ou des sonates pour piano op. 109, 110, 111, ont une signification particulière, mystique et extatique. Anne Queffélec en rend compte, pianotant les trois dernières grandes œuvres et restituant leur dramaturgie si intrigante avec beaucoup de talent.   

Mathieu, disquaire Fnac.com

Michael Spyres, Timothy Ridout – Berlioz : Les nuits d’été / Harold en Italie

Hector Berlioz - 1La variété des styles chez Berlioz se retrouve parfaitement incarnée par l’album Berlioz : Les nuits d’été / Harold en Italie. La célèbre symphonie concertante, pensée pour exploiter toutes les sonorités de l’alto, se trouve ici mêlée aux Nuits d’été, merveilles de mélodies lyriques superbement décorées par la voix de Michael Spyres.   

Mathieu, disquaire Fnac.com

Lucienne Renaudin Vary – Trumpet Concertos

Lucienne Renaudin Vary, Collectif - 1Virtuose révélée il y a quelques années, Lucienne Renaudin Vary aborde dans son quatrième album « solo » le genre majeur de son instrument : les concertos. Trumpet Concertos recueille les plus grands airs du genre, parfaitement interprété par une musicienne au diapason et un orchestre symphonique de Lucerne en grande forme.

Mathieu, disquaire Fnac.com

The Amazing Keystone Band – Alice au pays des merveilles

The Amazing Keystone Big Band - 1Après Pierre et le loup et Le Carnaval des animaux, c’est au tour d’Alice au pays des merveilles d’être adapté en swing par The Amazing Keystone Big Band. Les membres du groupe rythment avec bonheur le conte de Lewis Carroll avec des compositions inédites propices à transcrire le voyage psychédélique de la jeune héroïne anglaise dans un royaume enchanté et nonsensique.

Mathieu, disquaire Fnac.com

Retrouvez toutes nos sélections des 10 albums classique jazz du mois

Offre adhérent : 5 € offerts sur votre carte pour l’achat de 2 CD ou vinyles de la sélection et 10 € offerts sur votre carte pour l’achat de 3 CD de la sélection.

Article rédigé par
Mathieu M.
Mathieu M.
Disquaire sur Fnac.com
Sélection de produits