Sélection

Top des sorties DVD & Blu-ray en janvier 2022

09 mars 2022
Par Lucie
Top des sorties DVD & Blu-ray en janvier 2022

Chef-d’œuvre de science-fiction, films d’animation ou de super-héros, biopic musical, comédie culinaire ou thrillers scotchants, voici de quoi bien débuter 2022 grâce à ces quelques succès de l’année passée. Des films à voir ou à redécouvrir pour faire le plein d’émotions à partager !

Shang-Chi et la légende des Dix Anneaux

Shang-Chi et la Légende des Dix Anneaux Edition Spéciale Fnac Steelbook Blu-ray 4K Ultra HDAprès Black Panther et son casting quasi-intégralement composé d’acteurs afro-américains, Marvel poursuit son ouverture à la diversité avec Shang-Chi et la légende des Dix Anneaux, totalement porté par une distribution asiatique. Mélange de films de Jackie Chan (coolitude du protagoniste principal incarné par Simu Liu, scènes de bagarres incroyables comme celle du bus) et de légendes chinoises avec un soupçon de Tigre et Dragon (dont on retrouve Michelle Yeoh), le second long-métrage de la phase IV du MCU est un régal d’action presque ininterrompue et d’effets spéciaux bluffants. Si l’amour perdu et la famille dysfonctionnelle sont au cœur d’une dramaturgie incarnée par la dualité du personnage de Tony Leung en père aveuglé par un deuil impossible, Schang-Chi de Destin Daniel Cretton est avant tout un film fun et distrayant, aux antipodes du Marvel suivant, Les Éternels, bien plus contemplatif.

Dune

DuneDune Steelbook Blu-ray 4K Ultra HDDenis Villeneuve a accompli l’impossible : réaliser l’adaptation parfaite de la saga Dune de Frank Herbert. Même s’il ne s’agit là que d’une grande et vaste introduction, aussi froide que majestueuse, son Dune à lui a suscité un même élan d’enthousiasme autant chez les fans de la première heure déçus par la version de David Lynch, que par la critique. Un second volet est donc d’ores et déjà en chantier et va permettre de véritablement entrer dans une action sans cesse repoussée. Villeneuve y a réuni également l’un des castings les plus excitants de l’année 2021 : le désormais indispensable Timothée Chalamet, Oscar Isaac, Rebecca Ferguson et la nouvelle égérie de Hollywood, Zendaya. Il faudra tout de même patienter jusqu’en octobre 2023 pour voir la suite des aventures de Paul Atréides en errance sur la planète Arrakis.

Boîte noire

Boîte noire Blu-ray 4K Ultra HDC’était l’un des succès-surprises de 2021 : Boîte noire de Yann Gozlan a rassemblé près d’1,2 million de spectateurs. Les raisons de cet enthousiasme ? Un pitch excitant (un enquêteur acousticien doit déterminer les raisons d’un crash aérien et se retrouve pris dans une machination diabolique), une réalisation au cordeau et un Pierre Niney convaincant. Un thriller oppressant dont le travail sur le son rappelle la virtuosité du Chant du loup qui prouve que les Français sont largement capables de rivaliser avec leurs homologues anglo-saxons en la matière. Gozlan vient de terminer un autre thriller dont il a le secret, Visions, avec Diane Kruger et Mathieu Kassovitz. Le succès-surprise de 2022 ?

Le Sommet des dieux

Le sommet des dieuxLe Sommet des dieux Steelbook Blu-rayLes films de montagne se suivent et ne se ressemblent pas. Et Le Sommet des dieux de Patrick Imbert sort définitivement du lot. Déjà parce qu’il s’agit d’un film d’animation, mais aussi parce que c’est la double adaptation d’un roman du Japonais Baku Yumemakura et du manga du même nom de Jirô Taniguchi, prix du meilleur dessin au Festival d’Angoulême en 2005. Ou l’histoire de la mort des alpinistes britanniques George Mallory et Andrew Irvine dont on ignore s’ils ont pu atteindre ou non le sommet de l’Everest qu’ils gravissaient. Leur appareil photo, élément central du roman, du manga et donc du film, a en effet mystérieusement disparu…

Stillwater

Stillwater Blu-rayLibrement inspiré de l’affaire Amanda Knox, jeune Américaine condamnée à tort pour le meurtre de sa colocataire en Italie, Stillwater de Tom McCarthy se déroule quant à lui à Marseille. Cette fois-ci, le doute sur l’innocence de la jeune fille se fait ressentir, tandis que son père, foreur de pétrole en Oklahoma, tente par tous les moyens de la faire sortir de prison. Un polar doublé d’un drame familial dans lequel Matt Damon impose son empathie naturelle, aidé en cela par Camille Cottin, nouvelle star française courtisée par Hollywood. Leur duo, d’abord antinomique, puis complice et fusionnel, fonctionne à merveille.

Délicieux

Délicieux DVDLe saviez-vous ? Il faudra attendre le début de la Révolution française pour qu’on parle de « restaurant » pour ces lieux accueillant des convives à déjeuner ou dîner et non simplement des voyageurs venus faire une halte gastronomique. C’est ce que conte Délicieux d’Éric Besnard, avec le tout premier établissement de ce type proposant des menus différents chaque jour, une décoration et des spécialités maison. Une comédie qui donne grand faim donc, d’autant qu’elle est interprétée avec délice et gourmandise par le chef Grégory Gadebois, Isabelle Carré et Benjamin Lavernhe en noble détestable, inconscient d’être à l’aube d’une nouvelle ère.

Respect

Respect DVDDisparue en août 2018, la grande Aretha Franklin dispose déjà de son premier biopic avec Respect de Liesl Tommy. En près de 2h30, il retrace toute la vie de la reine de la soul, de son enfance à sa starification, sans rien omettre non plus de ses errances et histoires sentimentales. Un film qui donne envie de chanter et de danser, galvanisé par la prestation fougueuse et habitée de Jennifer Hudson. Ce n’est pas seulement la chanteuse que l’on suit, mais aussi la femme, icône féministe et figure de proue de toute la communauté afro-américaine.

Un triomphe

Un triomphe DVDLa réalité dépasse souvent la fiction. Ce n’est pas Un triomphe d’Emmanuel Courcol qui dira le contraire, puisque cette comédie touchante retrace le parcours véridique d’un comédien courant le cachet qui va animer des ateliers de théâtre en prison. Le talent de ces détenus sera tel qu’il va monter une pièce avec eux, jouée dans un véritable théâtre. Kad Merad retrouve les rôles forts de ses débuts dans cette aventure humaine pleine d’espoir sur la rédemption et la tolérance.

Article rédigé par
Lucie
Lucie
rédactrice cinéma sur Fnac.com
Sélection de produits