
Sortie en 2017, la Nintendo Switch nous a présenté de nombreuses pépites ! Nous vous avons préparé une sélection des meilleurs jeux sortis sur Switch depuis ses débuts… non sans difficultés ! On aurait aimé en ajouter encore tant d’autres… En tout cas, si vous êtes l’heureux détenteur de la dernière console de Nintendo, n’hésitez pas à vous ruer sur ces titres !
Super Smash Bros. Ultimate
Comme à son habitude, Nintendo nous régale à chaque génération de console avec la série des Smash Bros. Super Smash Bros. Ultimate, sorti début décembre 2018 nous fait l’honneur de reprendre tous les personnages des précédentes versions. Plein de nouveaux personnages font leur apparition, comme Joker de Persona 5, Terry de The King of Fighters, ou encore Banjo & Kazooie… Autre nouveauté, les trophées feront leurs apparitions, cela qui vous permet d’appeler des combattants pour vous aider pendant la partie. De longues heures de jeux en perspective vous attendent surtout avec le retour du mode solo !
The Legend of Zelda : Breath of the Wild
Si vous ne deviez jouer qu’à un seul jeu sur Nintendo Switch, ça serait celui-ci. The Legend of Zelda: Breath of the Wild est spectaculaire. Pour la première fois dans la saga, il s’agit d’un monde ouvert où vous pouvez faire pratiquement ce que vous voulez. Le titre a été pensé pour que le joueur puisse aller où il veut dès le début, s’éloignant de la linéarité habituelle de la série. Graphiquemernt superbe, ce titre est peut-être bien le meilleur jeu de l’année 2017. Il fait partie des titres dont nous parlerons encore dans 10 ans. Faut-il encore en dire plus ?
Super Mario Odyssey
Dans Super Mario Odyssey, Mario quitte le Royaume Champignon pour sauver l’élue de son cœur, la princesse Peach, une nouvelle fois enlevée par Bowser pour un mariage forcé. Embarquez alors à bord de l’Odyssée, un vaisseau en forme de chapeau qui vous permettra de voyager entre les mondes à explorer ! Et vous n’êtes pas seul, puisque Cappy, un personnage ayant pris la forme de la célèbre casquette rouge, vous viendra en aide ! Un superbe jeu de plateforme, où Mario traverse de nombreux espaces, tels que la jungle du Pays de la Forêt, les monts glacés du Pays des Neiges ou encore un chemin parmi les friandises du Monde de la Cuisine… Alléchant !
Bayonetta 2
S’il y a bien un secteur dans lequel Bayonetta excelle, c’est bien l’humour ! Bayonetta sauve le monde, certes, mais en nous balançant quelques blagues bien senties. Le scénario n’est pas exempt de gags plutôt réussis. Grâce à ses pouvoirs de sorcière, Bayonetta peut invoquer des démons assoiffés de sang, ou des instruments de torture (guillotine, scie etc…). Les développeurs de PlatinumGames restent en plein dans leur délire et ne se donnent pas de limites ! Et bonne nouvelle pour les nouveaux venus qui n’auraient pas joué au premier Bayonetta : un code de téléchargement du jeu est offert à l’achat de Bayonetta 2 !
Splatoon 2
Profitez de ce jeu de tir à la troisième personne super fun qu’est Splatoon 2 ! Le jeu se joue massivement en multijoueur, et contrairement aux jeux de tir classiques, vos armes ne projettent pas des balles, mais de la peinture ! Parcourez de nombreux environnements entre amis, aspergez-vous de peinture et transformez-vous en calamars pour vous cacher dans les flaques colorées… plein de possibilités s’offrent à vous ! Le jeu est fluide, limpide et le concept est extrêmement addictif. L’heure de la récré a sonné !
Mario Kart 8 Deluxe
On ne présente plus Mario Kart, l’incontournable jeu de course de Nintendo. Mario Kart 8 Deluxe propose des circuits encore plus déjantés que d’habitude dans des décors aquatiques, aériens, toujours aussi ingénieux. Mario Kart 8 Deluxe est coloré, fluide et amusant … À défaut de faire dans l’original, Mario Kart Deluxe (il s’agit d’une réédition avec quelques petites nouveautés) est sûrement l’opus le plus fun de la série. Bref, un indispensable sur Nintendo Switch !
Pokémon Let’s Go Pikachu / Évoli
Let’s Go Pikachu et Let’s Go Evoli c’est le retour aux sources de la franchise Pokémon. En effet, le jeu compte les 150 premiers Pokémon de la version rouge et bleu que tout le monde connait, il n’y a que les starters qui diffèrent. A l’aide de la Pokéball Plus (qui reprend le concept du bracelet Pokemon Go) vous pourrez capturer vos Pokémon préférés, jouer à deux sur le même écran et si vous avez joué à Pokémon Go vous pourrez importer vos Pokémon capturés dans Pokémon Let’s Go ! Pokémon « Let’s Go Pikachu », « Let »s Go Evoli » fait plaisir aux joueurs de la première heure comme aux nouveaux dresseurs !
Luigi’s Mansion 3
Troisième opus d’une série débutée sur GameCube, Luigi’s Mansion 3 est arrivé sur Nintendo Switch en octobre 2019. Mario, Peach et les Toads ont été enfermés dans les différents cadres du manoir d’Ambre Brusquade. À l’aide de l’EctoblastGLU, un genre de lampe-aspirateur qui vous permettra de combattre les fantômes et de révéler différents secrets, parcourez les étages du manoir pour libérer vos amis. Action, aventure, un peu de plateforme, Luigi’s Mansion 3 propose un gameplay varié et très accessible, qui peut en plus se partager en coopération pour le mode histoire.
Pokémon Epee Bouclier
Après Pokémon Let’s Go, la huitième génération de Pokémon est enfin arrivée sur Nintendo Switch, avec les sorties de Pokémon Épée et Pokémon Bouclier. L’occasion de découvrir 81 nouvelles créatures de poches au lancement (et d’autres dans les DLC), dans la nouvelle région de Galar, mais aussi le Dynamax, nouvelle mécanique du jeu qui se rapproche des méga-évolutions de Pokémon X et Y. On y découvre aussi les Terres Sauvages, un monde semi-ouvert au cœur de la région dans lequel il est possible de se balader librement au milieu des Pokémon sauvages… Un épisode qui apporte donc son lot de nouveautés, et qui reste accessible, même pour une première expérience Pokémon.
Super Mario 3D World + Bowser’s Fury
Sorti sur Wii U en 2013, Super Mario 3D World fait son grand retour sur Nintendo Switch, avec quelques changements dans le gameplay, mais surtout l’ajout de Bowser’s Fury, qui s’apparente clairement à un deuxième « petite jeu ». Vitesse de course, hauteur des sauts, le gameplay de 3D World a été légèrement revu, mais on reste dans du grand classique à la Mario : un jeu de plateforme exceptionnel, accessible mais néanmoins exigeant si vous souhaitez récolter toutes les étoiles de tous les niveaux ! Bowser’s Fury est vraiment un jeu à part, qui se déroule dans un monde ouvert que vous devrez explorer pour résoudre différentes énigmes afin d’affronter un Bowser géant. Mais rassurez-vous, vous contrôlerez aussi le plus gros Mario-chat de tous les temps.
Super Mario 3D All Stars
À l’occasion des 35 ans de la licence Mario, Nintendo nous propose de revivre les aventures de trois jeux Mario en 3D : Super Mario 64, Super Mario Sunshine et Super Mario Galaxy. Les trois titres, qui ont chacun accompagné une console Nintendo, sont à juste titre considérés comme des chefs d’œuvre du genre, et ont chacun apporté leur petite révolution à l’industrie à leur sortie. Que ce soit pour les découvrir ou les redécouvrir, il est impensable de passer à côté de ces monuments du jeu vidéo, rassemblés dans Super Mario 3D All Stars !
Hades
Élu jeu indépendant de l’année dans de nombreuses cérémonies, dont les Game Awards 2020 (également jeu d’action de l’année), Hades s’est imposé comme une véritable sensation. Cet action-RPG roguelike a réussi, grâce à une direction artistique exceptionnelle en 3D isométrique, un gameplay innovant, précis et dynamique, à convaincre un très grand nombre de joueurs. Il est désormais disponible sur Nintendo Switch en version physique et s’impose comme l’un des titres auxquels il faut avoir joué !
Bravely Default II
Après Bravely Default et Bravely Second : End Layer, deux opus sortis sur Nintendo 3DS, la saga JRPG de Square Enix se poursuit avec un nouvel épisode disponible sur Nintendo Switch depuis le 26 février 2021 : Bravely Default II. Sa direction artistique sublime et son respect du genre JRPG à l’ancienne, avec notamment des combats au tour par tour, devraient séduire les fans de la série.
Ori and the Will of the Wisps
Après Ori and the Blind Forest, véritable révélation de ces dernières années, la série continue avec Ori and The Will of the Wisps, disponible sur Nintendo Switch. Enigmes, aventure, plateforme, le jeu propose un subtil mélange de gameplay exigeant, et profite toujours d’une direction artistique originale et magnifique. Le titre propose de nombreuses nouveautés, avec des ennemis inédits et de nouveaux sorts et attaques pour les vaincre, mais garde la recette parfaitement dosée du premier opus.
Monster Hunter Rise
La célèbre série de Capcom revient après le très réussi Monster Hunter World, avec Monster Hunter Rise en exclusivité sur Nintendo Switch. Vous aurez pour mission de défendre le village de Kamura d’une nouvelle Calamité et l’invasion de nombreux monstres. Il va donc falloir partir à la chasse, veiller à vous équiper et à vous préparer du mieux possible et vous occuper des deux compagnons, un Chumsky et un Palico, pour terrasser de gigantesques monstres. Bourré de nouveautés, avec notamment le Filoptère qui offre une gameplay plus dynamique et vertical, Monster Hunter Rise est probablement aussi l’un des plus beaux jeux sortis sur Nintendo Switch, notamment si l’on se concentre sur les titres qui ne sont pas développés par Nintendo.
Metroid Dread 
Un peu moins de 19 ans après la sortie du dernier opus de la série principale, Metroid Fusion, Samus Aran revient dans Metroid Dread. Un véritable retour aux origines de la saga, avec un gameplay en 2D particulièrement fluide et jouissif à maîtriser. Exigeant tout en restant plutôt accessible, Metroid Dread est un digne héritier d’une série mythique, à l’origine d’un genre. Il s’inscrit donc très clairement dans la liste des must-have de la console hybride de Nintendo, en attendant Metroid Prime 4, qui devrait bien finir par arriver.
Mario Party Superstars
Après un premier opus sur Nintendo Switch pas vraiment à la hauteur des attentes, le party-game mythique de Nintendo revient, sous la forme d’un best-of particulièrement efficace : Mario Party Superstars. En remettant au goût du jour les plateaux de jeu des opus sortis sur Nintendo 64, et en proposant une sélection des 100 meilleurs mini jeux de la série, Mario Party Superstars s’adresse comme toujours à tous les publics, et devrait aussi convaincre les fans de longue date. Accessible même aux joueuses et aux joueurs les plus novices, le titre est un indispensable pour animer de belles soirées entre ami.e.s, d’autant qu’il est cette fois-ci entièrement jouable en ligne !
Zelda Skyward Sword HD
La Nintendo Switch offre régulièrement la possibilité de rejouer à d’anciens jeux, remasterisés pour l’occasion. C’est le cas de Zelda Skyward Sword HD, qui revient 10 ans après sa sortie initiale, dans une nouvelle version revue pour la console hybride de Nintendo. Prequel de Ocarina of Time, l’un des épisodes les plus marquants de la série, Skyward Sword est une belle occasion de revenir aux origines de la saga. Tout au long de l’aventure, vous passerez de Célesbourg, le village natal de Link au-dessus des nuages, aux trois grandes zones chacune représentée par son dragon, la forêt de Firone, le volcan d’Ordinn et le désert de Lanelle. Pour passer d’une zone à l’autre, Link chevauche un célestrier vermeil, une magnifique monture volante rouge.