
Action, horreur, romance, animation japonaise, comédie, polar noir, science-fiction, drame intimiste… Vous trouverez forcément de quoi faire plaisir à vos proches avec notre sélection spéciale Noël, parmi les films qui ont marqué les esprits lors de leur sortie ces derniers mois.
Nope
Jordan Peele est devenu le nouveau roi du box-office. Après Get Out et Us, il revient avec un nouveau thriller mêlant science-fiction et culture afro-américaine. Dans Nope, une force surnaturelle venant des nuages, aspire chevaux et humains et en fait de la charpie. De quoi s’agit-il exactement ? Il y a du Spielberg façon Rencontre du troisième type, mais aussi de La Quatrième Dimension dans ce film magnifiquement maîtrisé, faisant ressurgir les peurs les plus primales, celles de l’Inconnu qui nous observe et attend l’obscurité pour nous attraper.
After, chapitre 4
La saga passionnelle imaginée par Anna Todd touche (presque) à sa fin. After, chapitre 4 voit ses deux héros énamourés se poser des questions sur leur avenir : Tessa doit-elle tenter de sauver Hardin malgré lui ou enfin penser à elle ? Est-il possible de tourner la page sur leur histoire et si oui, pourront-ils se retrouver ? Que les fans se rassurent, un cinquième épisode a été tourné dans le plus grand secret et sera diffusé courant 2023. Il y aura toujours un After…
Bullet Train
Il est des trains qu’il ne faut pas emprunter, surtout ceux qui sont peuplés de tueurs sanguinaires et de mafieux. C’est pourtant dans celui-ci que se trouve Brad Pitt doté d’un bob rose, la poisse lui collant à la peau, le temps d’accomplir une mission. Casting prestigieux, scènes d’action spectaculaires, dialogues et personnages à la Tarantino, Bullet Train était le blockbuster locomotive de cet été, idéal pour les amateurs d’hémoglobine et d’humour décalé.
Fall
Dans la famille survival, voici le petit dernier, Fall. Becky a perdu son mari lors d’une session d’escalade. Pour vaincre sa peur du vide, elle accepte de grimper avec une amie le long d’une tour de transmission haute de 600 mètres. En plein désert. Elles se retrouvent coincées sous un soleil de plomb… Suspense à couper au couteau, scènes vertigineuses, Fall a tous les ingrédients pour donner des sueurs froides en plein cagnard.
Rumba la vie
Après le succès de Tout le monde debout, Franck Dubosc repasse devant et derrière la caméra pour une nouvelle comédie dramatique dont il a le secret. Il endosse un rôle de loser magnifique, ici d’humeur taciturne, qui découvre avoir une fille. Il décide de la rencontrer et de suivre les cours de danse qu’elle donne afin de mieux l’apprivoiser. Rumba la vie est un petit bonbon sucré et pétillant, dans lequel se trouvent toutefois quelques pointes d’amertume. Le film de la maturité ?
Music Hole
Les Belges raffolent d’humour noir. Après Dikkenek, C’est arrivé près de chez vous ou Je me tue à le dire, voici le petit dernier, Music Hole. Ou l’histoire d’un homme découvrant la tête de sa femme dans le congélateur et se demandant comment elle a bien pu arriver là… De ce point de départ incongru, commence un polar mêlant scènes chocs et causticité. Le film a été plébiscité par la critique pour son jusqu’au-boutisme dans l’invraisemblable et son côté imprévisible. L’amour est toujours plus fort que la mort…
De l’autre côté du ciel
Voici un conte d’Halloween mêlant onirisme et fantastique. De l’autre côté du ciel, film animé japonais en 2D et 3D de Yusuke Hirota raconte l’amitié entre un petit ramoneur à chapeau haut-de-forme et une créature nommée Poubelle. Tous deux partent à l’aventure, à la découverte du ciel et de ses étoiles. Une adaptation esthétique et pleine de fantaisie du best-seller Poubelle et la ville sans ciel écoulé à plus de 700 000 exemplaires à travers le monde. Idéal à regarder en famille après avoir déballé ses cadeaux, avec un chocolat chaud et un plaid sur les genoux.
Là où chantent les écrevisses
Adaptation du livre éponyme de Delia Owens, Là où chantent les écrevisses est un drame bouleversant autant qu’un thriller oppressant. On se retrouve dans les marécages poisseux de Caroline du Nord, à la rencontre d’une jeune fille isolée des siens. Elle tombe amoureuse d’un garçon violent et va finir accusée de meurtre. Elle subit alors les préjugés des gens des environs, convaincus de sa culpabilité pour avoir toujours été en dehors de leur communauté. Un film d’une grande beauté révélant une actrice dont on se souviendra longtemps, Daisy Edgar-Jones.
Esther 2 : Les origines
Esther 2 : Les origines est le préquel d’Esther sorti treize ans plus tôt. Mais sa particularité est d’être toujours interprété par la même comédienne, Isabelle Furhman. Et c’est là que ça se corse. Dans le thriller de 2009, elle incarnait une adulte se faisant passer pour une gamine de neuf ans. Elle n’avait alors que 12 ans, ce qui était déjà une prouesse en soi. Mais voici qu’on lui demande l’exact inverse : devenue adulte, elle reprend le rôle d’Esther et doit se refaire passer pour une enfant… À grands renforts d’effets spéciaux et de maquillage, ça fonctionne et l’horreur peut à nouveau recommencer. Ou plutôt commencer…