Sélection

Le top des livres de l’année 2021

30 décembre 2021
Par Nathalie
Le top des livres de l'année 2021

En dépit d’une année encore perturbée par l’épidémie de la Covid, de nombreux titres sont parus en 2021 : des pépites, des coups de cœur et même parfois des coups de foudre ont marqués les libraires de la Fnac. Une liste non exhaustive et très subjective, pour combler les amoureux des livres et glaner quelques idées cadeaux.

Les Romans de l’an

ANOMALIE.JPGSi nous devons être très pragmatiques, nous commencerons par la meilleure des ventes des romans en 2021. Vous l’avez probablement déjà deviné, il s’agit du Prix Goncourt 2020 : L’Anomalie d’Hervé Tellier !

10 mars 2021, un vol air France qui relie Paris à New-York entre dans une zone de turbulences, les passagers paniquent mais le commandant Markle parvient à poser l’avion et chacun retourne à sa vie. Mais 3 mois plus tard, le même vol, les mêmes passagers et le commandant Markle revivent la même situation : nous sommes à nouveau le 10 mars 2021…

On vous en dit plus : Prix Goncourt 2020 L’Anomalie d’Hervé Tellier : sommes-nous seuls dans l’univers ?

BridgertonCôté adaptation à succès, La Chronique des Bridgerton remporte la palme : la saga de Julia Quinn a rencontré un succès populaire (non, ce n’est pas un gros mot) grâce à son adaptation télévisuelle sur Netflix en 2021. La romancière nous transporte dans un Londres des années 1814, dans la grande société, celle des Bridgerton. Une saga familiale qui saura séduire les amateurs des Liaisons dangereuses et de… Gossip Girl !

On vous en dit plus : La chronique des Bridgerton : quand Jane Austen croise Gossip girl

La-plus-secrete-memoire-des-hommesEnvisageons maintenant l’année écoulée via le prisme de la révélation : sans aucun doute, c’est Mohamed Mbougar Sarr avec son roman La Plus Secrète mémoire des hommes, lauréat du Goncourt 2021, qui l’emporte.

Jeune écrivain bougrement talentueux, il nous livre ici un éloge de la littérature et une réflexion sur l’écriture qui laissent présager un avenir radieux à cette nouvelle plume !

Le-fils-de-l-hommeAvec le prix du Roman Fnac, ce sont les libraires et les adhérents qui ont couronné Le Fils de l’homme de Jean Baptiste Del Amo : roman majeur de cette rentrée littéraire, Del Amo se livre ici à une dissection autour d’une transmission toxique…

On vous en dit plus : Le Fils de l’homme de Del Amo : au nom du père, du fils et du sale esprit

Clara Dupont-Monod - S'adapterLe choix des lycéens et de la jeunesse s’est porté sur Clara Dupont-Monod, qui, avec S’adapter a reçu le prix Goncourt des lycéens 2021. Il y est question d’une fratrie qui va accueillir un petit frère pas comme les autres…

On vous en dit plus : Le prix Goncourt des Lycéens 2021 : la lauréate

La-familia-grande camille kouchnerEnfin, même s’il ne s’agit pas d’un roman mais d’un récit, le livre coup de poing qui aura marqué l’année écoulée est La Familia Grande de Camille Kouchner.

Une enfance dans un milieu d’intellectuels, avec une famille pas comme les autres en guise de toile de fond, mais surtout la révélation de l’indicible, celle de l’inceste dont son frère jumeau a été victime.

Un texte court, précis comme un acte chirurgical qui a déclenché non seulement une tempête médiatique autour de certains protagonistes mais aussi interrogé profondément la société, parfois dysfonctionnelle, dans laquelle nous évoluons.

Les polars et les littératures de l’imaginaire 2021

Les-PromisesCité au palmarès des 100 livres de l’année du magazine Lire, Jean Christophe Grangé signe avec Les Promises un des polars phares de 2021 : un thriller historique qui nous replonge dans une Allemagne nazie en en 1939, peu avant l’invasion de la Pologne.

Une bourgeoisie insouciante se voit plonger dans l’horreur d’une série de crimes odieux.

On vous en dit plus : Les Promise de Jean-Christophe Grangé : massacres à Berlin

Pour-rien-au-mondeCette année encore, Ken Follet est de retour sur nos tables du rayon polar ! Que les fans de cet auteur des plus populaires soient rassurés… Dans Pour rien au monde, Ken Follett tisse une toile d’araignée entre les continents, les pays et les situations personnelles complexes des personnages, du Sahara à l’Europe, de la Chine aux États-Unis.

Et lorsque les grandes puissances prennent pleinement conscience qu’elles sont prises au piège d’un réseau inextricable d’alliances, il est déjà trop tard : souhaitons que Follett ne soit pas visionnaire… Suspens et action garantis jusqu’au point final !

On vous en dit plus : Ken Follett en pleine Troisième Guerre mondiale

Dune-Edition-collector-traduction-revue-et-corrigee (1)Partons pour l’espace maintenant, avec le fameux Dune de Frank Herbert : une belle édition collector reliée fera le bonheur des aficionados de cette saga qui fête ses 50 ans !

On vous en dit plus sur l’univers Dune : Instant Dune : retour sur le cycle de Frank Herbert

Apres

Derniers frissons avant de basculer vers 2022 avec le roi de l’angoisse Stephen King.

Avec Après, vous allez faire connaissance de Jamie, un petit garçon aux pouvoirs étonnants : il a en effet la faculté de dialoguer avec les morts. De là à être utilisé par une inspectrice de la police de New-York, il n’y a qu’un pas… vers une mise en danger de l’enfant !

Un roman haletant comme seul Stephen King sait les imaginer !

Le roman 2021 conseillé aux ados

LupinAprès le succès de la très libre l’adaptation de l’œuvre de Maurice Leblanc sur Netflix avec Omar Sy dans le rôle principal, de nombreux éditeurs ont remis en avant dans leurs catalogues les aventures d’Arsène Lupin, gentleman cambrioleur.

L’édition qui a retenue notre attention est celle que le jeune personnage de la série télévisée se voit léguer par son père. Même couverture, même mise en page. Et surtout, l’ouvrage contient les neuf nouvelles originales publiées pour la première fois en 1907.

Un premier opus qui, nous l’espérons, donnera envie aux plus jeunes de découvrir la suite des aventures d’Arsène !

Petit quiz final : dans quelle aventure d’Arsène Lupin le héros n’apparait que dans le chapitre final ? (tic toc tic toc)

Allez, je vous donne la réponse : L’Île aux trente cercueils !

Pour l’amour des lettres

La-Grande-grammaire-du-francaisLa GGF ou La Grande Grammaire du français conçue par un collectif de professeurs et de grammairiens de renom peut sembler ne pas avoir sa place aux yeux de certains dans une ultime sélection qui se veut festive… Et pourtant, il s’agit bien de la première grammaire de la langue écrite et parlée contemporaine !

Nous sommes bien loin des Grévisse et autres méthodes traditionnelles. Une réelle surprise pour ceux qui aiment la langue française et pour qui veut en comprendre les mécanismes !

Coffret-3-Volumes-Asterix

Et si Astérix pouvait nous aider à retrouver notre latin ?! Avec le coffret de 3 volumes Veni, Vidi, Vici, ce sera chose faite !

Avec humour et pédagogie, vous pourrez (re)décourvir les citations latines expliquées et décryptées, la vérité sur les faits historique de la Gaule romaine ou encore mieux connaître les peuples antiques.

À consommer sans modération, seul ou en famille !

Voyage, voyage !

Destination-Petaouchnok« Si tu vas à Rio… « . Promis, je ne chante plus ! D’ailleurs, nous ne partons pas au Brésil mais Destination Petaouchnok avec Raphaël de Casabianca et Antoine Delaplace qui nous livrent, dans ce très bel ouvrage, des idées de voyage qui changent tout !

50 destinations présentées dans neuf chapitres : un livre utile et inspirant qui vient en soutien au programme d’accès aux vacances du Secours Populaire ! Y’a pas de mal à faire du bien…

Escapades-insolites-en-France

Élisa Detrez et Maxime Coquard, plus connus sous le nom de BestJobers, proposent de rester en France mais de sortir de sentiers battus avec Escapades insolites en France.

Entre sites connus à voir sous un autre jour et lieux totalement méconnus, l’invitation au voyage se fait pressante mais surtout aisément accessible : c’est parti pour l’aventure !

Survivant-des-glacesOn ne vous présente plus Mike Horn… Le voyageur de l’extrême revient avec un récit sur sa traversée du pôle Nord au pôle Sud dans Survivant des glaces.

Un récit sincère dans lequel il reconnait ses erreurs de parcours qui ont bien faillies lui coûter la vie.

À lire de préférence au chaud, au coin de la cheminée ou sous un plaid !

À table ! On a faim…

C-est-meilleur-quand-c-est-bonSi l’idée d’entrer en cuisine vous donne des sueurs froides tant les activités culinaires ne vous emballent pas, voici le livre de cuisine qu’il vous faut : C’est meilleur quand c’est bon. Emmanuelle Jary y dévoile une cuisine en mode retour au « vrai », sans chichis ! Un univers original et léger qui permet de se réconcilier avec les fourneaux…

En-cuisine-avec-Diego-AlaryPour les cuisiniers plus aguerris, ce sera En cuisine avec Diego Alary : jeune chef des plus suivis sur Tik Tok, il présente ici son premier livre.

40 recettes en 30 minutes au programme, originales et savoureuses à déguster.

Rapidité et efficacité seront au rendez-vous !

Repenser le monde en 2021 : les essais

L-Homme-chevreuil-version-illustreeRévélation nature de cet hiver, Geoffroy Delorme et L’Homme-chevreuil Sept ans de vie sauvage nous plonge dans une rencontre hors norme : alors qu’il avait 20 ans, l’auteur a commencé à partager sa vie avec un jeune chevreuil. Une fois la confiance installée entre l’animal et l’homme, Geoffroy Delorme a pu suivre le troupeau de chevreuils en forêt et durant sept ans, vivre auprès en pleine communion avec eux.

Une aventure incroyable, sans précédent, un enrichissement absolu !

Trouver-ma-placePlus intimiste, Trouver ma place de Natacha Calestrémé propose 22 protocoles et des cas concrets afin de trouver le bonheur, l’épanouissent professionnel et sérénité…

Les-Quatre-peurs-qui-nous-empechent-de-vivreEnfin, il vient de recevoir le prix de l’essai Psychologie Magazine – Fnac, Eudes Séméria pour Les Quatre peurs qui nous empêchent de vivre, que ce soit celle de grandir, s’affirmer, agir ou se séparer.

C’est basique peut-être aux yeux de certains mais c’est notre squelette mental.

Un livre intelligent et aidant qui permet de se découvrir et même redécouvrir après des « années de divan » dixit l’éditrice.

À vous de voir désormais…

La musique adoucit toujours les mœurs en 2021

Paul-McCartneyDe son enfance à aujourd’hui, Paul McCartney revient dans Paul McCartney, sur sa vie et sa carrière, en groupe ou en solo, à travers des photos, ses chansons et des anecdotes personnelles.

Très beau coffret en deux volumes, l’ouvrage contient des inédits sur l’un des quatre membres des mythiques Beatles.

Une rétrospective introspective à conserver précieusement.

Bowie-La-TotaleDans un autre genre musical, six ans après sa mort, Bowie, La totale (Édition spéciale Fnac), décortique les textes de quelques 450 chansons de l’artiste inclassable.

Plus que de simples explications de textes, une plongée dans l’univers de l’artiste inclassable, l’ouvrage permet de (re)découvrir l’œuvre exceptionnelle de la star mondiale.

Un « must have » pour les fans !

Les BD de l’année 2021

BD-GoldorakIl aura fallu pas moins de cinq auteurs, scénaristes et illustrateurs pour redonner vie au « formidable robot des temps nouveaux » !

Goldorak, tel le Phoenix a repris vie sous forme d’un album BD événement : à conseiller aux amateurs de la série des années 80 mais aussi aux néophytes !

On vous en dit plus : Goldorak, les personnages principaux

Blacksad-Alors-tout-tombe-Premiere-partieHuit ans d’attente depuis le dernier tome… Mais Blacskad est de retour avec Alors tout tombe !

Notre chat-détective privé bien connu va être contacté pour assurer la protection du président du syndicat des travailleurs du métro qui serait menacé par la mafia..

Un nouvel épisode subtil et virtuose !

On vous en dit plus : L’instant Lire à la Fnac : Blacksad et les BD miaulantes

Bonne fin d’année à toutes et tous ! Et bonnes lectures…

Aller + loin :

Article rédigé par
Nathalie
Nathalie
Libraire Fnac.com
Sélection de produits