
Dans l’univers cartonné des livres qui changent de forme dès qu’on les ouvre, le pop-up est roi ! Qu’ils racontent des histoires, apprennent des choses ou éveillent l’esprit, ce sont tous de petits trésors de précision et de créativité qui émerveillent les petits et bluffent les grands. Sélection !
Des héros animés
Raconter une histoire à un enfant avec un livre pop-up, c’est le voir s’émerveiller à chaque page tournée. Revisiter des classiques grâce à cette narration interactive devient alors un défi créatif que les meilleurs illustrateurs ne se privent pas de relever. Dans cette catégorie, Le Petit Prince en version animée sublime la poésie du chef-d’œuvre de Saint-Exupéry et se pose comme une référence incontournable du genre. Indispensable aux fans d’Harry Potter un brin bricoleurs, Le grand livre de Poudlard propose une carte géante de la célèbre école de magie et une multitude d’éléments à construire pour vivre ses propres aventures dans l’univers du petit sorcier à lunettes. Enfin, pour son trentième anniversaire, La belle lisse poire du prince Motordu sort dans une version collector où tous les héros du conte de Pef s’animent pour le meilleur et pour le rire.
Apprendre en volume
À la fois ludiques et éducatifs, les livres animés sont de formidables alternatives créatives aux écrans pour faire découvrir aux plus petits le monde qui les entoure. Direction la nature avec Dans la forêt du paresseux, une fable écologique à partir de trois ans qui parle de déforestation sans en faire un drame. Dans la même veine, Le jardin des papillons signé d’un des plus grands artistes du pop-up raconte dans de sublimes décors ciselés les métamorphoses successives de la vie d’un papillon. Plus haut dans le ciel, Pop-up Lune est un somptueux voyage dessiné et animé pour tout savoir sur l’astre qui nous éclaire toutes les nuits. Enfin, le Pop-up Merveilles est une folle croisière autour du monde qui permet de visiter dans un même livre et en volume le Taj Mahal, le Colisée, la Statue de la Liberté, les pyramides de Giseh et bien d’autres monuments.
L’art du pop-up
Qu’on l’utilise pour développer un concept graphique, reproduire des œuvres ou mettre en forme une idée abstraite, le pop-up est art qui permet toutes les audaces. Après le rouge, le jaune, le bleu ou le vert, le noir devient enfin une couleur avec 600 pastilles noires, une suite indispensable aux histoires tendres et drôles dont les pois colorés sont les héros. Réservé à un public un peu plus âgé, 10 chaises est une sorte de musée interactif reproduisant en miniature animée les sièges les plus célèbres de l’histoire. Enfin, par le biais d’adorables monstres de papier, La couleur des émotions associe, comme son titre l’indique, une couleur à chacun de nos sentiments dans un feu d’artifice créatif.
—
Aller + loin : Le b.a.-ba de l’alphabet : trois méthodes d’apprentissage de la lecture