
En ce mois de novembre, notre sélection s’engage vers les blockbusters ayant ponctué le début et le milieu de l’année. Entre action, animation, super-héros et film d’horreurs, les sorties du mois se destinent à un large public friand de différents univers.
Les Minions 2 : Il était une fois Gru
Sortie le 16 novembre
Phénomène de cet été 2022, Les minions sont de retour avec un second opus intitulé Il était une fois Gru, avec l’objectif de raconter l’enfance du diabolique Gru de Moi, Moche et Méchant. En dépit des contraintes et autres retards imposés par la pandémie, Illumination Studio nous livre à nouveau un film diablement divertissant à l’humour effréné qui ne manquera pas de donner le sourire à tous les publics. Une heure et demie de pur régal aussi bien pour le moral que pour les yeux.
Top Gun Maverick
Sortie le 2 novembre
Après plusieurs années à incarner une Arlésienne cinématographique, Top Gun Maverick est bel et bien une réalité. Suite à d’interminables reports du fait de la pandémie, Tom Cruise effectue ici une prestation des plus spectaculaires. Entre souvenirs du premier opus et nouveautés techniques et technologiques (notamment avec des scènes d’actions tournées en conditions réelles), la caméra de Joseph Kosinski livre un film oscillant entre action frénétique et introspection. Un blockbuster d’action qui a sans peine survolé le reste de la concurrence de ce début d’année.
Thor : Love And Thunder
Sortie le 11 novembre
Dans la continuité de la fameuse phase 4, Thor : Love And Thunder s’aventure à son tour dans le multivers. Sous la caméra survoltée de Taika Waititi, ayant redynamisé la franchise Thor avec un Ragnarok endiablé, cette quatrième itération du dieu Nordique retrouve les rails de la légèreté et de l’humour décomplexé. Une dose de fun peut-être trop présente par moment, mais qui donne au film une saveur forte appréciable. Sans oublier un Christian Bale glaçant dont les, hélas, trop rares apparitions brisent instantanément la légèreté omniprésente du long-métrage. C’est donc avec plaisir que nous laissons Chris Hemsworth, Tessa Thompson et Natalie Portman nous guider aux quatre coins de l’univers.
The Sadness
Sortie le 9 novembre
Dans sa longue déambulation de festivals en festivals, The Sadness est parvenu à se frayer un chemin jusque dans les salles obscures et aujourd’hui sur DVD, pour mieux traumatiser ceux qui le confondront avec une énième comédie horrifique absurde. Avec sa violence et sa sauvagerie absolument hallucinante, sans jamais tomber dans l’abus bête et méchant, ce défouloir n’est pas à mettre devant tous les yeux. Grâce à une réalisation aussi visuelle que percutante, The Sadness est une réelle bouffée d’air frais dans le paysage du cinéma d’horreur et pour les amateurs d’hémoglobine.
As Bestas
Sortie le 23 novembre
C’est dans un contexte de conflit intimiste et rural que Rodrigo Sorogoyen place son nouveau long-métrage, dans lequel Denis Ménochet et Marina Foïs se confrontent à d’intrigants voisins espagnols. Le talent de Sorogoyen s’exprime à nouveau avec une recréation fidèle d’une atmosphère rurale aussi angoissante que paisible, où se dévoile peu à peu la bestialité des différents personnages. Un film puissant faisant office de signal d’alarme sur les difficiles conditions de vie, trop souvent négligées, des habitants de campagne dont l’apparente tranquillité ne tient qu’à un fil. Poignant dans sa sobriété, As Bestas est une nouvelle réussite pour son réalisateur.
La Petite bande
Sortie le 2 novembre
Avec un esprit de Guerre des Boutons à la portée plus écologique, le film nous plonge dans la stratégie d’un groupe d’enfants de 12 ans désireux de détruire l’usine de leur petite ville, polluant terres et rivières depuis des années. Douce opposition entre innocence et réalité, ce récit dresse avec humour et tendresse un portrait des plus poignants de l’absurde actualité de notre époque. Porté par un casting talentueux, La Petite bande s’aventure dans les illusions enfantines où tout semble possible.
Les rééditions du mois
Le Pôle Express (2004)
Le Pôle Express nous fait suivre les rails du merveilleux univers de Noël, à travers les yeux d’un jeune garçon devenu sceptique quant à l’existence du Père Noël. Robert Zemeckis (Retour vers le Futur ; Forrest Gump) nous offre ici un ticket pour embarquer dans un récit somptueux qui nous guidera sans effort dans nos lointains souvenirs et rêves d’enfant. Un film d’animation aussi agréable qu’original, dont on ressort emplis d’émotions. Grâce à son atmosphère magique et sa formidable bande originale signée Alan Silvestri, impossible de résister à l’envie de se replonger dans ce superbe conte.
Halloween, La nuit des masques (1979)
Naissance d’une des icônes les plus illustres du cinéma d’horreur, Halloween, La Nuit des masques nous emporte dans la sombre histoire de Michael Myers, célèbre croque-mitaine de la saga Halloween. Modèle absolu du genre Slasher, ce glaçant premier opus de la franchise horrifique se montre diablement efficace grâce à une scène d’introduction sanglante, un meurtrier aujourd’hui connu de tous, et un thème musical inoubliable. Une réalisation angoissante et atrocement maîtrisée signée John Carpenter, avec laquelle il renouvelle tout un genre. Un long-métrage culte pour les spectateurs qui oseront se confronter au meurtrier d’Halloween.