Sélection

Top des sorties DVD & Blu-ray en octobre 2023

02 octobre 2023
Par Armand
Top des sorties DVD & Blu-ray en octobre 2023

Alors que nous entrons dans la période de fin d’année, notre sélection du mois s’oriente vers un panel des plus diversifiés. Du super-héroïque à la magie Disney, en passant par une enquête policière et une romance problématique, tous les goûts seront satisfaits. Faites votre choix !

Misanthrope – Damian Szifron (3 octobre)

Misanthrope

Appelée en urgence sur une atroce scène de crime, Eleanor, jeune enquêtrice au lourd passé, va devoir faire équipe avec un enquêteur du FBI afin de traquer le responsable de ce massacre. Au fil de l’enquête, elle prend conscience que ses démons intérieurs vont l’aider à mieux cerner l’esprit du coupable. Ce long-métrage possède rythme, suspense et intensité, grâce au talent de Damiàn Szifron qui nous livre une intrigue aussi haletante que cynique. Avec en tête d’affiche Shailene Woodley et Ben Mendelsohn, dans le rôle des enquêteurs, le film nous permet de découvrir l’affaire en même temps que les personnages. Un récit à la fois lourd et empli de tristesse. Misanthrope est l’une des plus belles surprises de l’année 2023. Disponible le 3 octobre.  

Spiderman Across the Spiderverse – Justin Thompson, Joaquim Dos Santos et Kemp Powers (4 octobre)

Spider-man across the spider-verse

Suite du déjà culte Spider-man Into the Spiderverse, ce nouveau long-métrage d’animation made in Sony repousse encore davantage les limites de l’animation. Alors qu’il vient de retrouver Gwen Stacy, Miles est propulsé dans le multivers où il rencontre une nouvelle équipe de Spider-Héros chargée de protéger l’existence du multivers face à une nouvelle menace. Outre l’animation absolument splendide du long-métrage, l’écriture des personnages est également l’une des grandes qualités. Malgré l’abondance de nouveaux héros, l’ensemble reste digeste et compréhensible. Sans omettre le développement des différents protagonistes faisant de Spider-man Across the Spiderverse l’un des meilleurs films de super-héros de tous les temps. Disponible en DVD Blu-ray dès le 4 octobre.

La Petite sirène – Rob Marshall  (6 octobre)

La Petite sirène

Sous l’océan, nous retrouvons Ariel, fille du roi Triton, fougueuse avec un fort tempérament, qui n’a de cesse d’être attirée par la surface, le monde des humains. Au détour d’une escapade, elle tombe sous le charme du prince humain Eric. De plus en plus désireuse de rejoindre la surface, son enthousiasme va l’amener à passer un marché avec la terrible Ursula. La Petite sirène rejoint ainsi la liste des remakes Disney, apportant par la même occasion son lot de nouveautés. Si l’intrigue demeure identique au dessin animé original, la refonte totale de l’univers en prises de vue réelles apporte un tout nouveau relief. Les fonds marins sont plus envoûtants que jamais et parfaitement habillés grâce à l’ensemble du casting qui donne vie à cette atmosphère. Mention spéciale à Halle Bailey, qui livre une formidable performance pour sa première participation à un projet de cette envergure. Cette nouvelle itération de La Petite sirène est disponible dès le 6 octobre.

L’Amour et les forêts – Valérie Donzelli (17 octobre)

L'amour et les forets

Alors qu’elle croise le chemin de Grégoire, Blanche pense avoir rencontré l’âme-sœur. Leur lien se crée et se renforce rapidement, jusqu’à ce qu’ils déménagent. Blanche s’éloigne alors de sa famille, de ses amis et se retrouve peu à peu prise au piège d’un homme possessif et dangereux. La réalisatrice Valérie Donzelli nous livre ici une histoire poignante, portée par une Virginie Efira bouleversante et un Melvil Poupaud des plus angoissants. Avec une mise en scène intelligente et soignée, Donzelli parvient à nous faire ressentir l’oppression de cette relation, ce sentiment de cloisonnement qui accompagne Blanche tout au long du film. L’Amour et les Forêts est une émouvante réussite qui arrive le 17 octobre prochain.

The Flash – Andy Muschietti (18 octobre)

The Flash

Comme dans le multivers récemment initié par Marvel, les réalités s’affrontent dans le nouveau The Flash, lorsque Barry se sert de ses pouvoirs pour remonter dans le temps afin de sauver sa famille. Il se retrouve alors pris au piège dans un monde qui n’est pas le sien. S’ensuivra une épique course contre la montre. Avec son casting 4 étoiles où l’on retrouve notamment Michael Keaton, Ben Affleck et Ezra Miller (malgré ses nombreux problèmes judiciaires), le film propose une aventure dépaysante si l’on compare avec ce que nous a offert le DCU jusque-là. Un grand spectacle qui pâtit néanmoins d’effets visuels un brin bâclés et d’une intrigue quelque peu brouillonne. Toutefois, le long-métrage demeure divertissant, rythmé et audacieux dans sa proposition. Un périple à découvrir le 18 octobre.

Élémentaire – Peter Sohn (20 octobre)

Elementaire

Nouveau venu des studios Pixar, Élémentaire prend place à Elemental City, une ville où cohabitent les divers éléments terrestres : les aquatiques, les aériens, les terriens et les flamboyants. Nous y suivons Flam, une jeune fille qui peine à trouver sa place au sein de cette société. Jusqu’au jour où elle rencontre Flack, un aquatique, avec lequel elle va vivre diverses aventures dans cette ville si particulière. Bien que l’on ait parfois l’impression de regarder Zootopie version Pixar, le film n’en demeure pas moins divertissant, émouvant et fort agréable à suivre, sans parler de son animation irréprochable inhérente aux films Pixar. Une histoire touchante qui saura plaire à un large public, à partir du 20 octobre.

Asteroid City – Wes Anderson (31 octobre)

Asteroid City

Wes Anderson nous revient avec Asteroid City, un nouveau long-métrage qui s’inscrit dans ce que le réalisateur sait faire de mieux : un film à l’esthétique soignée et reconnaissable, un scénario original, ainsi qu’un casting de haute volée. La petite ville d’Asteroid City, célèbre pour son immense cratère et son observatoire, organise une fête afin que les jeunes scientifiques de la région viennent présenter leurs créations. Jusqu’au moment où des champignons atomiques sont aperçus au loin. Une atmosphère très particulière, propice à la créativité d’Anderson. Le cadre de son film lui permet d’exprimer l’ensemble de ses gimmicks et de laisser libre cours aux acteurs pour se donner la réplique. Entre Tom Hanks, Jason Schwartzman et Scarlett Johansson, le récit ne manque pas de dialogues bien écrits et de situations comiques. À se procurer à partir du 31 octobre.

Réédition

L’Étrange Noël de Mister Jack – Henry Selick (4 octobre)

L'étrange Noel de Mister Jack

Réalisé par Henry Selick sur un scénario de Tim BurtonL’Étrange Noël de Mister Jack nous raconte l’histoire de Jack Skellignton, roi des citrouilles et guide d’Halloween-ville. Il s’ennuie depuis des siècles face à la monotonie de la fête d’Halloween qui, selon lui, n’a plus de charme. Sa soif de changement va l’amener à vouloir s’emparer de la fête de Noël. Malgré sa production chaotique de trois longues années, le film a réussi à s’imposer comme l’une des références de l’animation en stop-motion. Un conte somptueux et bouleversant accessible à tous les publics qui nous plonge dans un univers féerique impérissable. Cette réédition est donc idéale pour Halloween prochain.

Godzilla – Roland Emmerich (24 octobre)

Godzilla

Après un orage dévastateur au-dessus du Pacifique, des empreintes géantes sont découvertes sur une île à proximité des États-Unis. Au fil des jours, différentes catastrophes se produisent tout en se rapprochant de la ville de New-York. Le chercheur Nick Tatopoulos est alors appelé pour aider l’armée à traquer le monstre responsable de ces incidents. Incompris et méprisé à sa sortie en 1998, Godzilla du réalisateur Roland Emmerich (2012, Independance Day) diffère nettement des récentes itérations américaines de la créature japonaise. Un propos de fond, des personnages hauts en couleur, des scènes d’action et de destruction dantesques… Tous les éléments sont réunis pour un grand film de monstre. Original et doté de la patte reconnaissable de son réalisateur, Godzilla mérite sa seconde chance à compter du 24 octobre.

À lire aussi

Article rédigé par
Armand
Armand
Rédacteur
Sélection de produits