Sélection

Top des sorties DVD & Blu-ray en octobre 2022

12 octobre 2022
Par Camille J.
Top des sorties DVD & Blu-ray en octobre 2022

Mois d’Halloween oblige, à l’exception près de gros blockbuster, notre sélection d’octobre s’oriente vers du film d’horreur et fantastique. Les yeux ouverts pour mieux apprécier ou bien fermés pour mieux ressentir, une chose est certaine : on fait le plein de sensations fortes dans cette sélection des sorties d’octobre.

Junk Head

Sortie le 4 octobre

Junk Head est un film d’animation comme on en fait peu. Avec pour seule vision celle de son créateur et réalisateur Japonais Takahide Hori. Cette œuvre qui s’inspire de Metropolis, n’a rien à lui envier, tant la forme est différente. Conçu en image par image, ces créatures en pates, recluses du monde, se retrouvent confrontées à un survivant de l’apocalypse sous la forme d’un véritable être vivant. Ce qu’ils, à force de mutation génétique, ne sont plus. Parce qu’il y a toujours une espèce bien plus menaçante que la nôtre, machines et homme vont, loin des rivalités, s’accorder pour restaurer le peu d’humanité qui réside encore. Et tenter de reprendre le contrôle de leur vie. Au-delà du concept, c’est surtout la performance du stop-motion qui est à souligner. Un travail de plusieurs années, fait de millier d’images, récompensé dans divers festivals d’animation. Une dystopie sous-terraine à découvrir le 4 octobre.  

Jurassic World 3, le monde d’après

Sortie le 19 octobre

Jurassic world 3, le monde d’après, vient clôturer la nouvelle trilogie, reboot et hommage de Jurassic Park, amorcée en 2015 par Colin Trevorrow (déjà réalisateur du premier volet). Un dernier volet qui ne joue pas sur la surenchère auquel il pourrait prétendre. Avec juste ce qu’il faut d’effets spéciaux, et de course poursuite aussi satisfaisantes qu’improbables entre l’homme et le dinosaure, le blockbuster porte bien son nom. Le monde tel qu’on le connait n’existe plus, comme on peut le voir à la fin du 2, la terre est désormais ouverte. Et tous les êtres vivants essayent de vivre ensemble, mais un prédateur reste et restera un prédateur peu importe son environnement et la cohabitation va s’avérer difficile. Les stars de la trilogie d’antan, Laura DernJeff Goldblum et Sam Neill sont de retour pour porter mains fortes au nouveau casting et participent sur la majorité du film comme une nostalgie de l’ère Spielberg. La fin d’une ère tout court à découvrir le 19 octobre.                    

Buzz l’éclair 

Sortie le 21 octobre

Après le succès de Toy story 4 (2019), Il était tout à fait légitime d’avoir un animé sur Buzz L’éclair. Avant d’être le compagnon de Woody dont on suit les aventures depuis 1995, Buzz l’éclair est avant tout, un cosmonaute inspiré de la vie de Buzz Aldrin. Coincé dans l’espace après avoir cassé son vaisseau, Buzz tente des échappées vers la terre mais à chaque tentative, le temps comme on a pu le voir dans Interstellar, joue contre la ténacité du ranger. Si pour lui une journée s’est écoulée, pour tout son équipage présent sur la planète, cela correspond en moyenne à 4 ans. Je vous laisse imaginer qu’au bout de plusieurs tours de piste dans l’espace, lui qui n’a pas pris une ride, va devoir faire ses adieux à tous ceux qu’il connaissait. La magie de Pixar opère de nouveau, au-delà de la technique que l’on ne présente plus, où le moindre détail a sa place, c’est  aussi l’émotion qui nous gagne, avec une narration digne d’un film. Drôle, cool et attendrissant, ce film parlera aussi bien à ceux qui connaissent la franchise, qu’aux autres. Une aventure grandeur nature à la hauteur d’un super héros original. Un excellent moment à passer, en espérant de nouvelles aventures qui se profilent déjà vers l’infini et au-delà, le 21 octobre.     


Black phone

Sortie le 26 octobre

Deuxième collaboration dans Black phone, pour Scott Derrikson et Ethan Hawke après Sinister (2012) qui déjà révélait à l’époque son savoir-faire dans le sous genre du thriller horrifique. Adapté de la nouvelle du même nom de Joe Hill, fils de Stephen King, l’histoire se déroule dans les années 70, où plusieurs enfants sont portés disparus. Placardage mural et communication interne sont de mises mais les enfants ne semblent pas trop s’en inquiéter et se laissent même distraire par un inconnu avec des ballons et d’étranges tours de magie. C’est le cas de Finney, qui à son tour va se retrouver prisonnier de cet homme avec pour seule sortie, un téléphone noir débranché, accroché au mur. Une communication longue distance s’établie avec les autres enfants disparus, désireux de voir celui-ci s’en sortir et vont tous ensemble élaborer un plan d’attaque. Un huis-clos bien ficelé dans une atmosphère oppressante, et qui malgré un dénouement un peu rapide, arrivera à nous satisfaire sur tout le reste, en restant bien dans l’esprit fantastico-horrifique du maitre de l’horreur. N’acceptez jamais de bonbons d’inconnus, le 26 octobre.  


Elvis

Sortie le 31 octobre

9 ans depuis son dernier film Gatsby le magnifique et 21 ans depuis Moulin rougeBaz Luhrmann revient plus en forme que jamais avec Elvis, biopic à l’apparence de blockbuster du roi du Rock’n roll. Jamais un biopic n’aura pris autant de risque, dans la mise en scène. Baz enchaine les tableaux, du plus lumineux et classe, au plus pop, tout droit sorti d’une bande dessinée. Il enchaine les effets de style comme jamais, et si cela parait trop parfois, il imprègne le film de sa patte inimitable. En pleine période de ségrégation raciale, le King qui veut juste chanter, bouger et se faire entendre à travers sa musique et devient malgré les avertissements, un « agitateur de l’industrie qui popularise la culture afro-américaine « . Il aurait pu être le médiateur et le porte-parole entre les deux cultures, mais il est vite perçu comme une menace par les politiciens. Heureusement Martin Luther King n’était pas bien loin pour mener ce combat avec une plus grande armée. L’Acteur principal Austin Butler est excellent dans ce rôle avec juste ce qu’il faut de belle gueule, de maquillage, de déhanché et d’accent du sud. Un film à la hauteur de sa démesure, on sent toute l’appréciation du réalisateur pour l’artiste, à découvrit le 31 octobre. 

Top Gun : Maverick

Sortie le 2 novembre

Top GunTop Gun : Maverick DVDMoment historique au cinéma cette année 2022 grâce à la sortie de Top Gun : Marverick, suite du premier Top Gun de Joseph Kosinski, sorti en 1986. Trente ans après, le légendaire fim de sensations tant attendu ne nous a pas déçu. Réel succès commercial, les actions ultra-réalistes, les cascades et scènes de combat impressionnantes sont exécutées à la perfection par un Tom Cruise (Pete) renversant. La bien connue école de combat aérien Topgun dans laquelle se déroule l’histoire, supporte Pete pour de nouveaux challenges inattendus et à couper le souffle, tout en offrant des visuels maîtrisés au point de nous procurer une immersion sensorielle.

Les rééditions du mois

The Thing (1982)

the thing réédition

L’un des films culte de John CarpenterThe Thing, revient parfaire la collection des Steelbook Titans of cult. Une équipe de chercheurs en Antarctique trouve une créature enfouie sous des milliers d’années de glace. Alors qu’ils se pensaient tranquilles et hors de danger, la créature reprend vie. Polymorphe, elle va semer le doute entre les coéquipiers qui perdent peu à peu confiance entre eux. Tension, folie et survie, vont mettre tous les sens à mal dans cette œuvre horrifique.

Dracula (1992)

Si Dracula a été adapté un nombre incalculable de fois à la tv et au cinéma, c’est bien celui de Francis Ford Coppola, que l’on retient le plus (les autres versions se valent aussi). Il est devenu un incontournable du film de vampires, en version plus gothique et romancé. Avec un casting sur mesure (Gary OldmanWinona Ryder et Keanu Reeves), le conte Vlad se refait une beauté dans cette édition Steelbook 4k, de quoi parfaire sa collection de monstres.

Souviens-toi l’été dernier (1997)

Souviens-toi l'été dernier - Blu-Ray

En plein boom du slaher, relancé par Scream (1996), Souviens-toi l’été dernier, entre dans la categorie des bons slashers de l’époque. Julie (Jennifer Love Hewitt) et ses amis (Sarah Michelle GellarRyan PhillippeFreddy Prince Jr) ne sont pas prêts d’oublier leur 4 juillet. Après une soirée bien arrosée, ils renversent un homme et jettent le corps à la mer. Ils décident de garder le secret à jamais mais c’est sans compter sur le karma qui revient les menacer 1 an plus tard. Une traque sans merci commence alors, dans la Baie de Southport et ils vont vite comprendre que poursuivre leur petite vie tranquille n’est plus d’actualité.


Arrête-moi si tu peux (2002) 

Entre Tom Hanks et Steven Spielberg, la complicité ne fait plus aucun doute. Avec Arrête-moi si tu peux, leur collaboration prend un tournant un peu plus comique, pourtant basé sur une histoire vraie. Leonardo Dicaprio se transforme en caméléon pour l’occasion et nous régale de sa prestance et de son incroyable jeu d’acteur. Un imposteur de grande volé, qui va changer de costumes et de métiers, plus vite que n’importe quel transformiste. Une course poursuite géniale entre agent du FBI et ce véritable génie du paraitre, que l’on n’a pas envie de voir s’arrêter.


Les Autres (2001) 

Les Autres - Edition SimpleAvec une filmographie intimiste, Alejandro Amenabar est surtout reconnu pour son travail de films indépendants espagnols. Mais avec Les Autres, il frappe fort, porté par un casting Hollywoodien, dont Nicole Kidman dans un registre plus qu’étonnant. Avec un véritable jeu de lumière et travail d’écriture, ce superbe huis-clos fantastique voire horrifique sous certains angles a marqué nos esprits. En espérant que cette édition 4k, rende un bel hommage à cette œuvre intemporelle.


The Ring (2002)

The Ring Édition Limitée Steelbook Blu-rayBien avant de se complaire avec les Pirates des CaraïbesGore Verbinski qui porte bien son prénom, s’est essayé à l’horreur avec The Ring, un remake Américain avec Naomi Watts, fraichement reconnu depuis 1 an à Hollywood avec le succès de Mulholland drive. Avec un scénario pour le moins original, the ring sort du lot, et mérite son Steelbook pour fêter ses 20 ans. N’oubliez pas que la sentence mortelle s’abat, 7 jours après avoir visionné la cassette, à se demander si la fiction ne va pas rejoindre votre réalité.

Article rédigé par
Camille J.
Camille J.
Disquaire Fnac.com
Sélection de produits