Sélection

Top des sorties DVD & Blu-ray en août 2023

28 juillet 2023
Par Camille J.
Top des sorties DVD & Blu-ray en août 2023

Les adaptations et franchises sont à l’honneur dans cette sélection. Super-héros malgré eux, dotés de pouvoirs surnaturels ou de simples épées de combats… Il leur faudra de la patience et du courage pour gagner leurs batailles, certaines perdues d’avance. Sans plus attendre, découvrez les sorties DVD et Blu-ray du mois.

Les Trois Mousquetaires, d’Artagnan – Martin Bourboulon

Sortie le 9 Aout

Les trois Mousquetaires

Adapté pour la énième fois du Roman éponyme d’Alexandre Dumas, Les Trois mousquetaires, d’Artagnan est la première partie d’un diptyque annoncé. Un film d’aventure qui renoue avec les films de cape et d’épée protocolaires, disparus depuis bien longtemps. On y retrouve un casting que l’on commence à bien connaitre et que l’on ne verrait pas autrement dans leur rôle, François Civil (D’Artagnan), Romain Duris (Aramis), Vincent Cassel (Athos) et Pio Marmai (Porthos) sont les fameux mousquetaires et semblent prendre un grand plaisir à jouer leur part. Rien de nouveau à l’horizon, le sujet est maitrisé dans la pure tradition du film de spectacle à la française. Pas d’effusion d’effets spéciaux, mais une certaine chorégraphie de combats d’épée comme on aimerait en voir plus. Ces héros populaires s’amusent dans la campagne, non sans humour et touches nostalgiques. De beaux décors, de beaux costumes et de beaux duels qui donnent l’envie d’en voir plus. La suite est prévue pour la fin d’année, axée sur le personnage de Milady (Eva Green). Un film d’aventure à découvrir le 9 aout.

Donjons & Dragons, L’Honneur des voleurs – John Francis Daley

Sortie le 16 Aout

D&D

Adaptation du jeu de rôle le plus connu des afficionados du genre médiéval et d’heroïc fantasy, Donjons et dragons, l’honneur des voleurs, n’en est pas à son coup d’essais en termes d’adaptations que l’on préfère oublier, mais c’est certainement la plus décomplexée et assumée qui soit. Sans prétention, qu’il serait mal placé, le film nous emmène au même titre que ses protagonistes, dans une aventure décalée, dans les tréfonds d’une aire fantastique où dragons, chevaliers, et même horde de zombies s’entremêlent pour nous livrer un spectacle de haut vol. On y suit une équipe bien sympathique de chasseurs de trésor qui, bien évidement, s’est emmêlée les sacoches et doit maintenant survivre à toutes les créatures et défis lancés. Préservant l’univers bien connu, le film ajoute quelques touches originales et astucieuses dans les effets spéciaux, de quoi ravir les fans de la première heure et les nouvelles recrues. Un très bon divertissement d’aventure à l’ancienne comme on les aime, qui a tout compris du second degré et s’en joue habilement avec beaucoup d’humour et d’autodérision, exactement ce dont cette franchise avait besoin. Les dés sont jetés le 16 aout.

Pearl – Ti West

Sortie le 16 Aout

Pearl

Prequel de X, sorti dernièrement, qui peut aussi se regarder avant, Pearl (Mia Goth) continue son chemin vers l’horreur vintage. Avant que le tournage du film x ne se fasse, on la retrouve, jeune femme, où elle rêve d’un avenir loin de cette ferme, loin de ses parents, loin de cette routine et de cet enfermement. Elle rêve de gloire, de reconnaissance à l’image des stars qu’elle adule à la télévision. Mais son destin sera tout autre, comme on peut le voir dans X. A chaque épisode une façon de filmer qui contraste avec la fausse innocence de son personnage principal. Si dans X l’hommage était plus du côté de Massacre à la tronçonneuse (1974), C’est dans les classiques du cinéma Hollywoodiens que Pearl s’immortalise. La mise en scène et la photographie sont travaillées, le réalisateur Ti West exprime parfaitement son envie d’évolution de la parfaite ménagère au slasher d’antan. Mais c’est surtout le choix et l’interprétation implacable de Mia Goth qui donne vie à tout ce mal être et à ce film petit budget que l’on retrouvera dans le dernier film Maxxxine, en cours de tournage. Un film Old school comme on en voit peu, qui revient aux origines de l’horreur avec authenticité, à découvrir le 16 Aout.

Evil Dead Rise – Lee Cronin

Sortie le 19 Aout

Evil Dead Rise

Quand on relance une franchise, il faut savoir faire les bons choix, il faut savoir retourner aux sources, de la mythologie. Et c’est exactement ce que nous propose Evil dead rise, qui nous fait oublier la catastrophe du remake de 2013. On prend plaisir dans l’efficacité de la simple auto-dérision du film, dans sa connotation de nanar légendaire, entre rire et effroi. La photographie est belle, la mise en scène très ingénieuse avec de super plans séquences. Le film va droit au but, dès l’introduction qui donne parfaitement le ton et qui assume tout ce qui parait ridicule en d’autres circonstances. 2 sœurs vont mettre leur vie entre les mains du livre des morts et tenter d’échapper à l’enfer qui en sort, crescendo atteignant chaque membre de la fratrie, qui par ailleurs se ressemblent bien tous et ça aussi, ça crédibilise l’ensemble. Le contrat est bien rempli, les effets spéciaux sont très bons et ça n’a rien d’évident pour ce genre de film. Les acteurs jouent bien et les films d’origines sont respectés avec de bonnes bribes glissées. De l’introduction bien dans le ton espéré à cette fin jouissive, avec ces effusions de sang à gogo, aucun doute le mal s’est bien relevé d’entre les morts. Alors merci Bruce Campbell d’avoir rouvert cette bible anthologie du genre le 19 aout. 

Super Mario Bros – Aaron Horvath

Sortie le 23 Aout

Super Mario

Après Sonic (2020-2022), c’est au tour de Super Mario Bros, de traverser le grand écran. Et adapter le plombier le plus connu de la galaxie, n’est pas facile tant la connaissance de ce personnage à travers le monde, est énorme. On y retrouve tout l’univers iconique des jeux vidéo, labyrinthes, balles canons, fleurs, tunnels, champignons rouges et toute une galerie de champignons Todd. Accompagné de Luigi et de la célèbre princesse Peach, Mario va découvrir le monde du jeu tel que nous le connaissons et contrer le grand méchant Bowser…puisque jusque-là son univers s’arrête à Brooklyn, où il tente de percer avec son entreprise de plomberie. A l’image du jeu, c’est coloré, audacieux, avec des décors qui nous rappellent aux bons souvenirs nostalgiques, jusque dans la bande son, et techniquement c’est très bien fait. Un film familial pour petits et grands, sans grosse prise de risque, mais c’est parfois aussi bien de ne pas trop sortir du cadre. Une adaptation de jeux vidéo qui restera dans les bons tuyaux, à coup sûr, le 23 aout.

Réeditions du mois :

Virgin Suicides  (1999) – Sofia Coppola

 Virgin Suicide

Belle entrée dans le monde du cinéma pour Sofia Coppola qui jusqu’alors n’était que la fille de Francis Ford Coppola. Avec ce premier film et certainement son meilleur, elle fait un grand pas en avant en tant que réalisatrice. Au premier plan, Kirsten Dunst que l’on n’avait pas revu depuis son Entretien avec un vampire (1994) et Jumanji (1995), se retrouve propulsée au cœur des années 70, sous la tutelle de ses parents et la compagnie de ses 4 sœurs. Un film très contemplatif qui dépeint le mal être d’une prison familiale. Aussi belles que réservées, la fratrie Lisbon est élevée dans un environnement strict et solitaire, à l’écart de toutes tentations. Tout est observé et régulé et maitrisé jusqu’au point de non-retour où la rébellion d’adolescente va prendre un tournant radical qui va changer la vie de la communauté. Sur fond de ton pastel et musique aérienne, Virgin suicides traite avec douceur, un mal des plus commun.

À lire aussi

Article rédigé par
Camille J.
Camille J.
Disquaire Fnac.com
Sélection de produits