Sélection

Les 10 albums classique et jazz de juin 2022

07 septembre 2022
Par Clément D.
Les 10 albums classique et jazz de juin 2022

Grands compositeurs, interprètes d’exception, jazzmen et women de grand standing se sont donnés rendez-vous dans notre sélection des dix albums classique et jazz à écouter en ce mois de juin 2022. Dix disques comme autant d’invitations au voyage, dans le temps ou dans l’espace !

Melody Gardot – Entre eux deux

top-meilleurs-albums-classique-jazz-juin-2022-fnac-entre-eux-deux-melody-gardot-philippe-baden-powell

Pour son sixième album, Melody Gardot écrit en partie en français pour la première fois. Jouant l’épure, Entre eux deux se contente de sa voix et du piano pour peindre des mélodies sensuelles. Son jazz, comme d’habitude, se teinte d’autres genres comme la samba au long de dix pièces envoûtantes.

Leonardo Garcia Alarcon – La finta pazza

top-meilleurs-albums-classique-jazz-juin-2022-fnac-La-Finta-Pazza-francesco-sacrati-leonardo-garcia-alarcon

Redécouvreur d’opéras baroques, le chef-d’orchestre Leonardo Garcia Alarcon fait l’évènement avec La finta pazza de Francesco Sacrati, un des tous premiers hits lyriques du genre, séminal en tous points : naissance de la prima donna, machineries, scènes de folie… Influent et magnifique.

Joey Alexander – Origin

top-meilleurs-albums-classique-jazz-juin-2022-fnac-Origin-joey-alexander

L’enfant prodige du jazz venu d’Indonésie frappe à 19 ans avec Origin, premier album de compositions originales, sous le signe d’un espoir après la pandémie. Alternant entre ballades et exubérance, Joey Alexander livre une tracklist dense et fluide, où se communique une joie de vivre lumineuse.

Vincent Dumestre – Les noces royales de Louis XIV

top-meilleurs-albums-classique-jazz-juin-2022-fnac-Les-Noces-Royales-de-Louis-XIV-vincent-dumestre-poeme-harmonique-jean-baptiste-lullyVincent Dumestre et son Poème Harmonique invoquent les fastes versaillais en jouant le programme des Noces royales de Louis XIV, entre trompettes tonitruantes, orgues en majesté, motets impressionnants et symphonies élégantes mitonnées par Lully et d’autres. Spectaculaire et enchanteur.

Ludivine Issambourg – Supernova

top-meilleurs-albums-classique-jazz-juin-2022-fnac-Supernova-ludivine-issambourgAvec sa virtuosité digitale coutumière, Ludivine Issambourg tisse de vivaces traits autour d’un jazz mâtiné de funk, de trap et d’electro, aux sonorités ludiquement modifiées. Telle une odyssée galactique et planante, Supernova nous transporte dans un état second hypnotique et jouissif.

Jordi Savall – Don Juan, Semiramis

top-meilleurs-albums-classique-jazz-juin-2022-fnac-jordi-savall-le-concert-des-nations-Don-Juan-Semiramis-christopher-willibald-gluckL’inépuisable chef d’orchestre Jordi Savall n’en finit pas de nous éblouir de versions sublimes d’œuvres méconnues. Ici, il s’attaque aux ballets de Gluck Don Juan, Semiramis, dont il retire toute l’intensité de ce révolutionnaire de la musique. Un nouveau triomphe pour Le Concert des Nations !

Enrico Pieranunzi Quintet – The Extra Something

top-meilleurs-albums-classique-jazz-juin-2022-fnac-The-Extra-Something-Live-At-The-Village-Vanguard-enrico-pieranunzi-quintetLe pianiste prolifique (plus de 60 albums !) remet le couvert avec son ensemble Enrico Pieranunzi Quintet, fleuron du jazz italien ici en live. The Extra Something est un album électrique, survitaminé, complexe, parfumé au hard bop et riche en mélodies fantastiques. Un shot d’énergie pure.

Max Richter – The New Four Seasons, Vivaldi Recomposed

top-meilleurs-albums-classique-jazz-juin-2022-fnac-max-richter-antonio-vivaldi-the-new-four-seasons-vivaldi-recomposed10 ans après sa première cover de l’œuvre, Max Richter shoote de nouveau le chef-d’œuvre du vénitien au punk rock, mixant la luxuriance des cordes baroques aux sons rudes des synthés. The New Four Seasons, Vivaldi Recomposed est une brillante revisitation néo-classique d’Antonio Vivaldi.

John Williams & Yo-Yo Ma – A Gathering of Friends

top-meilleurs-albums-classique-jazz-juin-2022-fnac-A-Gathering-Of-Friends-john-williams-yo-yo-maJohn Williams et Yo-Yo Ma célèbrent les plus belles pièces pour instrument du roi de la musique de film symphonique. Entre pièces de concert (le trop rare concerto pour violoncelle) et extraits de BO (Lincoln, Munich…), A Gathering of Friends est un must-have pour les afficionados de Williams.

Tigran Hamasyan – Standart

top-meilleurs-albums-classique-jazz-juin-2022-fnac-Standart-tigran-hamasyanLe pianiste Tigran Hamasyan en appelle aux standards des années 20 à 50 avec Standart, son premier album de covers déjà acclamé outre-Manche. Hamasyan y déploie ses techniques et sonorités originales qu’il utilisait dans ses albums précédents et transfigure des classiques éprouvés.

Article rédigé par
Clément D.
Clément D.
Disquaire Fnac.com
Sélection de produits