Sélection

Top des sorties DVD & Blu-ray en septembre 2023

31 août 2023
Par Camille J.
Top des sorties DVD & Blu-ray en septembre 2023

Franchises connues du monde entier, biopic, et cinéma indépendant sont les grands gagnants de cette rentrée. Certains prennent leur envol, d’autres font leurs adieux, mais tous se retrouvent en chemin à la recherche d’une vérité, de reconnaissance et de rédemption dans cette sélection de septembre. Sans plus attendre, découvrez les sorties DVD et Blu-ray du mois.

Beau is afraid – Ari Aster

Sortie le 1 septembre

Beau is Afraid

Avec Beau is afraid, Ari Aster signe son troisième film, qui après Hérédité (2018) et Midsommar (2019) avait su nous plonger dans un univers horrifique plus que perturbant. Loin de l’horreur c’est cette fois dans la fantaisie et l’inconfort que se complet le réalisateur. Inspiré d’un premier court métrage fait il y a 11 ans intitulé Beau, on ressent pleinement l’engouement pour son personnage. Aussi fascinant que pertinent, il faut bien tenir les 3 heures de ce long métrage sur Joaquin Phoenix, qui explore à travers les âges, ses différentes perceptions sur son monde. À la recherche de sa mère, dont il a peur en premier lieu, mais aussi de tout le reste comme le stipule le titre. Le film nous embarque entre illusion et réalité, à travers toutes sortes de tableaux insolites qui font la force de cette œuvre et des deux autres précédentes. Une thématique commune à son œuvre, autour de la femme et de la matriarche qui exerce son emprise sur la famille.

Un film qui ne plaira pas à tous c’est certain et qui saura diviser, mais le cinéma d’Aster est un sur lequel on revient plusieurs fois pour comprendre tous les tenants et aboutissants, mais sans conteste, mérite d’être vu. Un tourbillon psychologique à découvrir le 1er septembre.

Les Gardiens de la galaxie 3 – James Gunn

Sortie le 8 septembre

Les gardiens de la Galaxy 3

Troisième volet des Gardiens de la galaxie, soit l’escouade la plus folle et déjantée du grand écran. Déjà 10 ans depuis leur première aventure, sous nos yeux ébahis par tant d’originalité, d’action et de fun. Le tout dans un style rétro 80 très appréciable jusque dans la bande son, qui pousse jusqu’au années 2000 dans ce volet. Au coeur de l’intrigue, c’est Rocket, qui court un grand danger lorsque son créateur se met en tête de le retrouver coute que coute. Un grand fou qui a pour ambition de créer un nouveau peuple supérieur, mais qui ne pourrait rien créer sans son petit génie poilu….Et qui, par la même, nous met un bon coup de tristesse quant à la condition et souffrance animale ! Un sujet rarement exploité dans un film de super-héros. Une histoire plus personnelle, avec beaucoup de flash-back attendrissant sur sa genèse, loin des grands méchants qui menacent la galaxie que l’on a l’habitude de voir, loin du MCU aussi. Cette fois le combat se mène en interne, tous soudés pour sauver Rocket. C’est adorable et bien triste aussi, mais heureusement l’humour cher aux gardiens compense le tout, passant des larmes aux rires en un rien de temps. Un film de super-héros qui change radicalement des autres, et qui rassemble toutes les différences. Action, humour sont au rendez-vous mais c’est surtout cet amour qui dégouline le long des poils, et des antennes,….qui fait qu’on y revient encore. Une page se tourne pour cette histoire qui n’aura jamais été aussi bien écrite, à découvrir le 8 septembre.

Smile – Parker Finn

Sortie le 13 septembre

Smile

Smile ressort 6 mois après sa première sortie en collector steelbook 4k, de quoi nous redonner le sourire, même si l’ambiance n’est pas à la fête dans ce film d’horreur. Un film qui change notre façon de consommer les films d’horreur et qui, malgré quelques défauts, nous propose quelque chose d’inattendu. En tête d’affiche, on retrouve Sosie Bacon, qui n’est autre que la fille de Kevin Bacon, dans le rôle de Rose Cotter, une psychiatre de terrain, qui va vite se confronter au mal que subissent ses patients. Un sourire collé aux lèvres, qui n’annonce rien de bon, loin de là. Une entité maléfique prend possession de leur corps mais surtout de leur esprit et se transmet de corps en corps jusqu’à trouver la perle rare. Un film qui joue habilement sur le mal être, et qui ne s’accommode pas de simple jump scare habituels mais se sert du psychologique comme média. Une ambiance, des plans séquences oppressants, très bien filmé, il n’en faut parfois pas plus pour qu’un film soit réussi, et c’est le cas ici. Souriez à la vie, le 13 septembre.

Jeanne du Barry – Maiwenn

Sortie le 20 septembre

Jeanne du barry

Maiwenn n’a pas peur d’assumer ses choix et offre à Johnny Depp un retour médiatique loin des déboires judiciaires qu’on lui connait. Un premier rôle sur le devant de la scène dans la peau du roi Louis XV, à qui il ne suffira que d’un battement de cil, pour tomber dans les bras de Jeanne du Barry, devenant ainsi la favorite de ses courtisanes. Mais une fille des rues, comme ils disent n’a pas sa place dans la cour des grands, comme ils pensent. C’est sans compter sur l’ambition de la jeune femme pour accéder de la façon la plus intime, auprès de ceux qui la méprisent. Mais on ne change pas une époque qui considère la femme comme simples objets de désir, et le seul moyen de s’en sortir et de cacher son intelligence pour atteindre l’élévation sociale tant espérée. Une fresque royale qui joue des codes classiques auxquels s’apprêtent ce genre de film tout en redonnant de la modernité sur la condition des femmes. Si ce n’est pour sa version que l’on ira voir le film, ce sont au moins pour les costumes, les décors et la réalisation, dans laquelle la réalisatrice s’investie pleinement. On pourrait y reprocher une touche narcissique à vouloir se donner tant d’importance mais après tout, n’est pas maîtresse du roi qui veut, le 20 septembre.

Fast and Furious X – Louis Leterrier

Sortie le 27 septembre

Fast & Furious

Parce qu’on ne change pas une équipe qui gagne mais qui surtout fidélise autant son public, Fast and Furious X revient 22 ans après le premier succès de la saga, pour un 10ème volet sur grand écran. De quoi réjouir tous les passionnés de grosses cylindrées, de vitesse, de cascades toujours plus folles voir lunaire. Et de retrouver la grande famille Toretto, agrémentée de Jason Momoa, et Brie Larson qui ont pris le temps de retirer leur costume de super-héros pour l’occasion. Et quand le passé refait surface, 10 ans après, la famille va se plier en quatre à travers le monde pour faire front ensemble comme une sorte d’anniversaire pour fêter ce 10e film… On sait que l’on ne va pas voir ce genre de film pour le scénario mais pour l’équipe que l’on finit par affectionner et surtout pour les courses poursuites toujours plus surréalistes et le spectacle est bien là. Une franchise inégalable mais surtout inépuisable qui sillonne les routes pour nous en mettre plein la vue. Sans aucune limite, ni aucune décence et c’est exactement pour cela que l’on continuera d’y aller. Débranchez votre cerveau et branchez le moteur le 27 septembre.   

Rééditions du mois :

Sleepy hollow  (1999) – Tim Burton

Sleepy hollow

Avec l’exposition à la villette de Tim Burton, rien de tel que de replonger dans l’un de ces films les plus sombres et génial à la fois, avec l’épouvantable histoire du cavalier sans tête de Sleepy hollow. 3e collaboration (et loin d’être la dernière) pour Johnny Depp depuis l’incontournable Edward aux mains d’argent (1990), le chef d’œuvre de Burton. On y retrouve la même pate folle qui fait l’originalité de ses personnages avec Ichabod Crane, inspecteur farfelu, appelé à résoudre l’enquête pour homicide qui sévit à Sleepy Hollow. Servit de décor comme Burton sait les faire, et rempli de poésie, d’ambiance gothico-baroque, on aurait presque envie de se perdre dans ce cauchemar éveillé. Un incontournable de sa filmographie à redécouvrir en qualité 4k.

À lire aussi

Article rédigé par
Camille J.
Camille J.
Disquaire Fnac.com
Sélection de produits