Sélection

Top 10 – Les best-sellers d’avril 2022

08 juin 2022
Par Melanie C.
Top 10 - Les best-sellers d'avril 2022

Alors que les histoires effrayantes de Squeezie et celles qui font réfléchir de Boris Cyrulnik, les thrillers de Joël Dicker et de Bernard Minier en esquissent un vers l’arrière. Dans un même temps, la BD écolo-responsable de Christophe Blain et Jean-Marc Jancovici garde sa position alors que Le Grand Monde de Pierre Lemaitre fait son retour. Enfin, côté nouveautés, le top d’avril accueille le second tome de la série Elles, le polar annuel d’Olivier Norek et une nouvelle enquête d’Agatha Raisin.

Alors que les histoires effrayantes de Squeezie et celles qui font réfléchir de Boris Cyrulnik, les thrillers de Joël Dicker et de Bernard Minier en esquissent un vers l’arrière. Dans un même temps, la BD écolo-responsable de Christophe Blain et Jean-Marc Jancovici garde sa position alors que Le Grand Monde de Pierre Lemaitre fait son retour.

Enfin, côté nouveautés, le top d’avril accueille le second tome de la série Elles, le polar annuel d’Olivier Norek et une nouvelle enquête d’Agatha Raisin.

Bleak-3-Histoires-d-horreur-Volume-11 – Bleak – Édition spéciale – 3 Histoires d’horreur, Volume 1 – Squeezie, Luciole, Natas, Fayolle (Link Digital)

Au top du top, voici le tome 1 du dernier projet en date de Squeezie grimpe au plafond du classement des best-sellers en grattant une place en avril. Jamais avare de nouvelles idées, le youtubeur star adapte sur papier un de ses formats de vidéos les plus suivies. Promesse d’émotions fortes, Bleak  est une série d’histoires horrifiques illustrées à lire en solo pour frissonner sous la couette ou à plusieurs pour pimenter une soirée de spiritisme.

L-Affaire-Alaska-Sanders2 – L’Affaire Alaska Sanders – Joël Dicker (Rosie & Wolfe)

Malgré un très léger mouvement arrière qui lui fait perdre la tête du top d’un cheveu, le nouveau thriller de Joël Dicker entérine son statut de best-seller et valide la nouvelle aventure éditoriale de son auteur. Roman à énigme fidèle au style inimitable du l’écrivain suisse, L’Affaire Alaska Sanders remonte le temps et boucle la boucle en propulsant à la tête de son intrigue un Marcus Goldman devenu une star de la littérature grâce à La Vérité sur l’Affaire Harry Quebert.

Le-Monde-sans-fin-miracle-energetique-et-derive-climatique3 – Le Monde sans fin, miracle énergétique et dérive climatique – Christophe Blain, Jean-Marc Jancovici (Dargaud)

Best-seller imperméable aux variations saisonnières, l’album écolo-pédago de Christophe Blain et Jean-Marc Jancovici résiste aux changements climatiques en s’accrochant au podium d’un top qu’il fréquente assidument depuis des mois. Conçu pour nous sensibiliser aux enjeux écologiques qui se jouent dès aujourd’hui, Le Monde sans fin permet aux jeunes comme aux plus anciens de mieux comprendre la situation tout en proposant des solutions simples, pleines de bon sens et applicables sur le champ.

Elles-Universelle-s4 – Elles, Tome 2 : Universelle(s) – Kid Toussaint, Aveline Stokart (Le Lombard)

L’intelligence étant toujours un gage de réussite, il n’aura fallu que deux tomes à la série BD de Kid Toussaint et Aveline Stokart pour entrer au top par la grande porte. Quatrième best-seller du mois, le deuxième tome de Elles, un album jeunesse qui s’empare avec originalité, humour et beaucoup de finesse du thème de l’entrée dans l’adolescence à travers le personnage d’une pétillante collégienne aux personnalités multiples.

Lucia5 – Lucia – Bernard Minier (XO)

Micro reculade pour le nouveau thriller de Bernard Minier qui perd une place en avril. Cinquième du top, Lucia est une enquête en terre espagnole à la fois sombre, violente et érudite menée par une nouvelle héroïne de caractère qui pourrait bien connaître un avenir à la Servaz. Dans cette énigme en mileu universitaire, les tableaux inspirés par les Métamorphoses d’Ovide sont la clé pour démasquer un impitoyable tueur en série doté d’un terrifiant sens du raffinement culturel.

Dans-les-brumes-de-Capelans6 – Dans les brumes de Capelans – Olivier Norek (Michel Lafon)

Comme son héros de la trilogie 93, Olivier Norek revient sur le devant de la scène avec son nouveau polar. Sixième du top le mois de sa parution, Dans les brumes de Capelans organise les retrouvailles avec un capitaine Coste exilé depuis six ans sur l’île inhospitalière de Saint-Pierre-et-Miquelon où il travaille secrètement pour le compte du service de la protection des témoins. Mais, alors qu’il se croyait définitivement rangé des affaires criminelles, sa hiérarchie le charge d’accueillir en résidence surveillée la seule victime d’un tueur en série ayant miraculeusement échappé à la mort.

Le-Laboureur-et-les-Mangeurs-de-vent7 – Le Laboureur et les Mangeurs de vent – Boris Cyrulnik (Odile Jacob)

Pour un second mois consécutif, le nouvel essai de Boris Cyrulnik confirme sa présence dans le top et gagne même une place pour se hisser à la septième place du classement d’avril. En s’appuyant sur son vécu d’enfant juif traqué par les nazis, le célèbre psychiatre parvient avec Le Laboureur et les Mangeurs de vent à mettre en lumière les rouages de la mécanique d’emprise opérée par tous les idéologues de l’horreur sur celles et ceux qu’ils transforment en exécuteurs de leurs basses œuvres.

Agatha-Raisin-enquete-31-Au-galop8 – Agatha Raisin,Tome 31 : Au galop ! – M.C. Beaton (Albin Michel)

Bon pied, bon œil depuis l’au-delà, M.C. Beaton démontre qu’elle en a toujours sous le sabot en plaçant le tome 31 de la série Agatha Raisin enquête dans le top d’avril. Dans ce nouveau vollet, la reine écossaise du cosy crime disparue en 2019 met son enquêtrice fétiche dans de sales draps après qu’elle ait tenté pour la énième fois de sauver la mise à son ami Charles Faith souvent très mal inspiré dans ses choix sentimentaux.

Le-Grand-Monde9 – Le Grand Monde – Pierre Lemaitre (Calmann-Lévy)

Après un début d’année au sommet puis une disparition inexpliquée en mars, Le Grand Monde de Pierre Lemaitre fait son grand retour dans le top par le bas du classement d’avril. Neuvième best-seller du mois, ce premier tome d’une future trilogie consacrée à la France de l’après-guerre aux Trente Glorieuses est une époustouflante fresque familiale qui va de Beyrouth à Saïgon sur fond de guerre d’Indochine, de meurtres en série, de romance improbable, de complot politique et de secrets de famille.

Giuseppa-Libre-d-etre-moi10 – Giuseppa – Libre d’être moi – Collectif (M6 éditions)

C’est un fait : la télé-réalité mène à tout, même au top. Porté par la notoriété cathodique et numérique de la starlette qu’elle éclaire, la biographie Giuseppa – Libre d’être moi peut, quoi qu’on en pense, revendiquer en avril le titre de dixième best-seller du mois. Dans cet entretien exclusif où pleuvent les confidences, l’influenceuse, célèbre pour avoir été dans les villas sous l’œil des caméras avec ses amis méridionaux, répond sans filtre à de lourdes questions existentielles comme Qui suis-je ? D’où viens-je ? Où vais-je ? C’est quoi mon tatouage ?

Aller + loin :

Retrouvez tous les top 10 du mois

Article rédigé par
Melanie C.
Melanie C.
Libraire Fnac.com
Pour aller plus loin
Sélection de produits