
Les beaux jours reviennent. Que l’on aime les expériences shamaniques, l’étonnant univers pianistique des minimalistes américains ou les embardées fantasques d’un trio en totale liberté, il y en a pour tous les goûts. En 10 albums, voici la bande-son de ce mois d’avril !
Anne Paceo – S.H.A.M.A.N.E.S
Le titre annonce la couleur : S.H.A.M.A.N.E.S ouvre son jazz aux traditions shamaniques. La batteuse/chanteuse Anne Paceo s’inspire des tambours de danse et des musiques sacrées. Au rythme des percussions, son ivresse rythmique éblouit et soutient une voix incantatoire appelant la transe. Magique !
Jakub Józef Orlinski – Vivaldi : Stabat Mater
Le contreténor prodige Jakub Józef Orlinski connaît depuis longtemps ce chef-d’œuvre baroque. C’est donc armé de son expérience que dans Vivaldi : Stabat Mater, il nous partage une interprétation lumineuse dans ses moindres inflexions, à découvrir en audio mais aussi en vidéo avec un DVD bonus.
Brad Mehldau – Jacob’s Ladder
La mue de Brad Mehldau se poursuit. Tout en conservant son assise jazz, il revient au rock progressif dans Jacob’s Ladder, d’une religiosité toute personnelle. Mêlant une quête vers Dieu et les passerelles entre les genres via covers et compositions originales, Mehldau accouche d’un nouveau bijou.
Patricia Petibon – La Traversée
La Traversée n’est plus ni moins qu’un one-woman-show où la magnifique virtuosité de la soprano Patricia Petibon se déverse en cascades. Voguant du baroque au romantisme tardif, voyageant d’Angleterre à l’Allemagne en passant par la France, cette traversée s’avère riche, puissante et enchanteresse.
Vincent Peirani – Jokers
L’accordéoniste éclectique signe le premier album en trio de sa carrière. Vincent Peirani couvre toutes les combinaisons, de l’opposition franche à l’ensemble harmonieux. Jokers, un titre logique pour une musique ludique aux rythmes et mélodies fantasques comme seul peut nous proposer Peirani.
Pene Pati – Pene Pati
Le très actif Pene Pati sort son nouvel album éponyme. Dédié au bel canto et à l’opéra français romantique, la voix puissante et ensoleillée de Pati fait merveille à chaque pièce. Ce premier récital s’impose par la cohérence du programme, son mix de tubes et de raretés et l’ardeur du jeune chanteur.
Kaz Hawkins – My Life and I
Anthologie de ses premiers E.P désormais invisibles, My Life and I prend la forme d’une autobiographie à fleur de peau. Compositrice et vocaliste hors pair, Kaz Hawkins dépasse l’influence d’Etta James, et son timbre soul-jazz hypnotise par sa passion vibrante et cathartique.
Asmik Grigorian – Dissonance
La soprano arménienne-lituanienne Asmik Grigorian dédie son nouvel album à Rachmaninov, dans un florilège des lyriques romances du compositeur. Avec Dissonance, Grigorian chante l’âme russe avec une ferveur consommée et fait ressortir tout le drama concentré de ces miniatures sublimes.
Vanessa Wagner – Study Of The Invisible
L’une des rares pianistes classiques dévouée au répertoire contemporain, Vanessa Wagner tourne son attention vers le minimalisme et l’ambient américain. Study Of The Invisible célèbre l’univers singulier de compositeurs rares pour en tirer toute l’étrange séduction, dans des versions très étudiées.
Benjamin Bernheim – Boulevard des Italiens
Le ténor français Benjamin Bernheim part à la découverte des opéras italiens joués en France pendant le XIXe siècle. Boulevard des Italiens allie recherches musicologiques et somptueuse intensité de la « nouvelle star des ténors », qui rend justice aux plus beaux arias, de Spontini à Puccini.