Sélection

Entrez dans l’univers mystérieux du polar

28 octobre 2022
Par Nathalie
Entrez dans l'univers mystérieux du polar

Romans noirs, polars, thrillers sont à l’honneur au mois d’avril à la Fnac. Si ce genre passionne de nombreux lecteurs, les libraires Fnac en sont aussi particulièrement friands. Ils ont rendu le verdict de leurs coups de cœur : une sélection 100% subjective et passionnée !

Nos-vies-en-flammesNos vies en flammes – David Joy (Sonatine)

Bien que le printemps et le soleil soit de retour, si vous souhaitez lire un vrai roman noir, c’est bien ici que ça se passe !

Ray, veuf et retraité du service des forêts mène une existence solitaire dans sa ferme des Appalaches. Il a un fils dont il n’attend plus grand-chose car ce dernier est trop occupé à se procurer sa dose quotidienne de stupéfiants… Jusqu’au jour où un dealer le contacte afin qu’il règle les dettes de son piètre rejeton sans quoi, il ne le reverra plus.

Avec Nos vies en flammes, David Joy signe un polar sociétal, celui d’un mode en voie de carbonisation, celui d’une Amérique qui tombe en ruines.

Un roman puissant et bouleversant qui restera très certainement dans nos mémoires !

Le-Carre-des-indigentsLe Carré des indigents – Hugues Pagan (Rivages Noirs)

Comment ne pas se réjouir lorsque le trop rare Hugues Pagan nous propose un roman ! Qui plus est, lorsque qu’il remet en scène son personnage récurrent, l’inspecteur principal Claude Schneider.

Retour dans les années 70 : Pompidou connait une présidence sous le signe de la maladie qui l’emportera en avril 1974, Giscard œuvre dans l’ombre afin d’accéder au pouvoir… Schneider est alors un jeune policier qui vient d’être muté dans une ville de province, dans l’est. Un père inquiet vient lui signaler la disparation de sa fille, Betty, une adolescente sérieuse. Peu de temps après, on découvre le cadavre mutilé de la jeune fille…

Le Carré des indigents est un page turner addictif savamment articulé par un ex policier !

RespireRespire – Niko Tackian (Calmann Levy)

Un nouveau Niko Tackian est paru en ce début d’année ! Vous en rêviez, c’est chose faite !

Respire nous transporte sur une île paradisiaque, sable blanc et océan turquoise au programme. Enfin, c’est ce que pense Yohan à son réveil et les premiers jours de son séjour : il a en effet décidé de disparaitre, de s’offrir une seconde chance via une société qui lui promettait d’effacer toute trace de son passé. Peu à peu, il rencontre les autres étranges habitants de l’île, découvre les maisons abandonnées, les rues vidées de toute forme de vie… Ils ne sont plus qu’une petite dizaine à partager ce territoire qui semble avoir été plus largement peuplé. Et si le paradis était devenu un enfer ?

Une histoire hors des sentiers battus à la mode Tackian à découvrir rapidement !

Découvrez notre rencontre : Dans l’imaginaire de Niko Tackian

20342034 – Elliot Ackerman, James Stavridis (Gallmeister)

Une sélection polar sans roman d’espionnage serait tronquée et sujette à critiques (justifiées !)…

C’est donc avec 2034 que nous allons embarquer dans les sombres eaux internationales… Lors d’une mission de routine en mer de Chine, Sarah Hunt, commodore, intercepte des messages de détresse d’un chalutier et décide d’aller à la rescousse avec sa flotte. Mais cette décision met en jeu les relations avec la Chine, protectionniste et souveraine sur ces eaux contestées.

Au même instant, dans l’espace aérien iranien, un F35 américain piloté par Chris « Wedge » Mitchell tombe entre les mains de l’ennemi. Deux événements sans corrélation mais qui vont engendrer des confrontations et conflits… Jusqu’à une troisième guerre mondiale ?

Un roman rondement mené par Elliot Ackerman, ex-marine et James Stavridis, ancien commandant de la flotte américaine !

60-minutes60 minutes – M.J. Arlidge (Les Escales)

Eh bien, j’avoue ! J’ai une affection toute particulière pour les romans de M.J Arlidge et son personnage récurrent, Helen Grace, détective complexe et quasi-bordeline…

Dans 60 minutes, dixième opus des aventures d’Helen, nous allons voyager quelque peu dans le temps. 2010 : lors d’une compétition sportive, cinq étudiants disparaissent mystérieusement. Quelques jours plus tard, quatre d’entre eux réapparaissent. Ils ont été, dit-on, victime de Daniel King, un psychopathe qui les a séquestrés et torturés. La cinquième victime serait morte et le tueur en fuite.

Dix ans plus tard, les survivants ont repris tant bien que mal le cours de leurs vies en dépit du traumatisme subi. Mais lorsque l’un d’entre eux est retrouvé mort après avoir un reçu un appel menaçant, la panique gagne ses anciens acolytes. Bien sûr, Helen Grace saura démasquer le coupable qui n’est peut-être pas celui auquel on pense…

Jolies-chosesJolie Choses – Janelle Brown (Les Arènes)

Livre phénomène aux États-Unis, loué par un certain Harlan Coben, vanté par des articles dithyrambiques, Jolies Choses est le premier roman de Janelle Brown traduit en français.

D’un côté, il y a Nina qui gagne sa vie en escroquant les jeunes riches de Los Angeles via les réseaux sociaux. Formée à l’arnaque dès son plus âge par sa mère, désormais malade, elle veut tenter le coup du siècle afin de les mettre à l’abri du besoin toutes deux.

De l’autre côté, il y a Vanessa, jeune héritière pour qui l’argent n’est pas un problème du quotidien tant son compte en banque est bien garni. Son rêve de reconnaissance passe pour l’heure par Instagram, où elle joue un rôle d’influenceuse. Pauvre petite fille riche perdue dans une vie émaillée de drames et de solitude. Survient alors la rencontre entre les deux jeunes femmes : un jeu de destruction entre les deux protagonistes se met alors en place. Qui l’emportera ?

Ce roman diabolique changera très certainement votre vision sur les réseaux sociaux !

Delivre-nous-du-malDélivre nous du mal – Chrystel Duchamp (L’Archipel)

Après Le Sang des Belasko ou encore L’Art du meurtre, Chrystel Duchamp nous propose un sanglant Délivre nous du mal !

Tout commence par une disparition, celle d’Esther. La jeune femme s’est volatilisée, laissant derrière elle ses papiers, ses clés, son téléphone. De là à penser qu’elle a été enlevée, il n’y a qu’un pas, celui que franchit sa sœur Anaïs en contactant son ami Thomas Missot, commandant à la PJ de Lyon. Au fil des mois, d’autres jeunes femmes s’évaporent de la sorte. Jusqu’à la découverte d’un corps dans une usine désaffectée : la victime a la crâne rasé et la langue coupée… Puis un second cadavre est retrouvé…

Je n’en dirais pas plus de peur de « divulgâcher » l’intrigue du roman… et d’énerver une auteure pour qui le crime et l’hémoglobine n’ont pas de secrets !

Ceux-d-a-coteCeux d’à côté – M.T. Edvardsson (Sonatine)

Les voisins, c’est bien… Surtout lorsqu’ils sont loin !

Petit voyage vers la Suède, à Köpinge, dans une petite ville proprette et résidentielle de la banlieue de Stockholm. Il va de soi que l’entraide est de mise car tout le monde se connaît. Il y a les nouveaux, Mike et Bianca, qui ont fait le choix de quitter la grande ville pour élever leurs enfants au calme. Mais aussi Jacqueline, ex-mannequin et croqueuse d’hommes. Et Ola, le crampon qui a un passif de violence. Sans oublier les retraités en mal de commérages, Ake et Gun-Britt….

Peu à peu, l’atmosphère s’alourdit pour les nouveaux arrivants et un malaise diffus s’installe même au sein du couple des Anderson. Jusqu’au drame qui va faire basculer toutes ces vies dans le plus grand des chaos !

Une fois la lecture de Ceux d’à côté de M.T Edvardsson terminée, vous chercherez à déménager sur une ile déserte !

Avec-la-permiion-de-GandhiAvec la permission de Gandhi – Abir Mukherjee (Liana Levi)

Troisième tome de la série Wyndham et Banerjee, Avec la permission de Gandhi d’Abir Mukherjee nous propulse dans l’Inde coloniale des années 20 sur fond d’évènements historiques.

L’enquête policière est judicieusement orchestrée à l’époque pendant laquelle le mouvement de la « non-coopération » lancé par Gandhi prend de l’ampleur, provoquant des grèves et des démissions des employés indigènes. Dans le même temps, le Prince de Galles est attendu à Calcutta pendant sa tournée dans l’Empire comme futur souverain.

Tout devient alors de plus en plus difficile pour Wyndham et Banerjee, le premier étant totalement dépendant à l’opium et le second rejeté par sa famille pour ne pas avoir démissionné de son poste à la Police impériale. Des assassinats avec le même mode opératoire, des manifestations non-violentes et les animosités des anglais entre eux font de ce roman une petite perle rare !

L-IllusionL’Illusion – Maxime Chattam (Pocket)

Petite anecdote en passant, Maxime Chattam a été libraire dans une de nos Fnac parisiennes il y a fort longtemps avant même de choisir son pseudonyme…

Thriller magistral, L’Illusion est un roman à la croisée de polar et du fantastique. Val Quarios est une jolie et paisible petite station de ski familiale : l’été venu, seuls quelques saisonniers restent sur place. Hugo, un des derniers arrivés, a pour sa part la sensation d’être épié et l’inquiétude le gagne lorsque des cauchemars tendent à le hanter. De là à en perdre la raison, il n’y a qu’un petit pas à franchir. Peu à peu, l’atmosphère au sein de Val Quarios devient pesante tant la mort semble rôder. Souvent, le danger n’est pas là où il semble se trouver…

Un vingt-sixième roman sous le signe de la terreur psychologique !

Notre chronique : L’Illusion de Maxime Chattam : un thriller au tour de magie hellfique

AbimesAbîmes – Sonja Delzongle (Denoël)

Auteure pour la littérature jeunesse et fantasy sous le pseudonyme de Dana Skoll, Sonja Delzongle est aussi une romancière de polar amatrice d’arts et passionnée par l’Afrique.

Avec Abîmes, Sonja nous plonge dans un polar glaçant au cœur du massif pyrénéen. En 1999, un avion de tourisme avec son bord Viktor Mendi, un riche homme d’affaires et sa femme, s’écrase au Mont-Perdu. Vingt-quatre ans plus tard, leur fils Antoine arrive dans la région et intègre la gendarmerie après avoir été chasseur alpin. Sa supérieure, Elda Flores, comprend rapidement que le jeune homme cache un secret… Peu de temps après, un berger découvre sept bonhommes de neige et un message inquiétant « on vous aura ».

Un thriller asphyxiant et vertigineux !

L-Horizon-d-une-nuitL’Horizon d’une nuit – Camilla Grebe (Calmann Levy)

Nous voici de nouveaux confrontés à des froids intenses avec Camilla Grebe.

Direction les alentours de Stockholm : Maria vit dans une grande maison avec son petit garçon Vincent, son nouveau mari Samir et sa très jolie belle-fille Yasmin. Une famille recomposée telle qu’il en existe tant, qui semble avoir enfin trouvé le bonheur dans cette nouvelle vie. Mais une nuit d’hiver, Yasmin disparaît près d’une falaise et son corps ne sera jamais retrouvé. Peu à peu, l’enquête menée par les inspecteurs Gunnar Wijk et Ann-Britt Svensson tend à accuser Samir. Les relations avec sa fille étaient elles aussi idylliques que ce qu’il prétend ?

L’Horizon d’une nuit : le polar psychologique du moment !

Le-code-de-KatharinaLe Code Katharina – Jorn Lier Horst (Folio Policier)

Un petit cold-case pour la route ? On a ce qu’il faut en rayon !

Katharina Haugen a disparu depuis bientôt 25 ans. Un dossier sur lequel planche Wisting depuis lors. En effet, une feuille sur laquelle figuraient des lignes et une croix a été retrouvée dans la cuisine de la disparue. Tout laisse à penser qu’il s’agit là d’un code, celui de Katharina. De nouveau interrogé, Martin, le mari, fait toujours office de suspect principal, comme un quart de siècle auparavant…

Nous n’en dévoilerons pas plus, à vous de décrypter Le Code de Katharina imaginé par Jorn Lier Horst : un polar norvégien frigorifiant comme on les aime !

Marseille-73Marseille 73 – Dominique Manotti (Points)

La guerre d’Algérie s’est officiellement achevée en 1962, mais elle a ressurgi quelques onze ans plus tard, et à Marseille.

C’est dans un contexte historique souvent ignoré, celui des nombreux crimes racistes perpétrés dans la cité phocéenne en 1973, que Dominique Manotti plante le décor de son polar Marseille 73. On y suit l’enquête, toute fictive, du commissaire Daquin, à la recherche de la vérité dans un véritable panier de crabes, entre SRPJ, police, UFRA, syndicalistes et journalistes.

Du vrai polar engagé !

Entre-fauvesEntre fauves – Colin Niel (Le Livre de Poche)

Couronné par quatre prix littéraires en 2021 (dont le Prix Libraires en Seine), Entre Fauves reste en top position de nos tables en librairies.

Vous vous souvenez probablement de Cannellito, fils de Cannelle, un des derniers ours bruns de la souche pyrénéenne. Le voici devenu en quelque sorte héros de romans sous la plume de Colin Niel ! Martin, garde au parc national des Pyrénées, s’inquiète pour le sort de l’animal qu’il suit à la trace depuis des mois et tente de le protéger des chasseurs, persuadé que ces derniers veulent sa peau (au propre comme au figuré !).

Dans le même temps, il découvre sur internet des clichés d’une jeune femme posant fièrement, arc de chasse à la main, à côté de la dépouille d’un lion qu’elle vient d’exécuter. Déterminé à rendre justice à ces animaux massacrés par des humains sans conscience, Martin décide de lancer sa propre chasse… à l’homme.

Huit-crimes-parfaitsHuit crimes parfaits – Peter Swanson (Gallmeister Totem)

Auteur de thrillers remarqués, tant aux États-Unis qu’en Europe, Peter Swanson a publié son troisième livre intitulé Huit Crimes parfaits, qualifié par Publishers Weekly comme un des meilleurs romans policiers de l’année 2020.

Malcolm Kershaw, libraire spécialisé en polar, reçoit un jour la visite surprise de l’agent du FBI Gwen Mulvey. Une série de crimes étranges semblent directement prendre leurs sources dans les romans ABC contre Poirot d’Agatha Christie et Assurance sur la mort de James Cain. Recherchant l’avis d’un expert en littérature policière, la jeune enquêtrice espère ainsi trouver des indices. Quelle n’est pas sa surprise lorsqu’elle apprend que 15 ans auparavant, Macolm a publié sur son blog une sélection de titres tout bonnement intitulée « Huit Crimes parfaits », dans laquelle figurait les deux textes… Un tueur s’inspirerait-il de cette liste ?

Une intrigue passionnante et angoissante à souhait et qui donnera très probablement envie au lecteur de (re)découvrir les romans de cette fameuse liste !

« Surprenant et intelligent. La tension monte et les nerfs se tendent jusqu’au dénouement final. Magistral. » (Lisa Gardner)

Les-LoupsLes Loups – Benoît Vitkine (Les Arènes)

Je ne vais pas vous dire que j’ai gardé le meilleur pour la fin de cet article… Mais j’ai préféré vous présenter Les Loups simplement maintenant tant l’écho avec l’actualité ukrainienne résonne…

Benoît Vitkine, lauréat du Prix Albert Londres 2019, nous avait déjà transporté dans Donbass, sur la ligne de front de l’hiver 2018, à la recherche d’un assassin d’enfant.

Pour ce retour en Ukraine, nous allons suivre la nouvelle présidente élue Olena Hapko : ancienne oligarque au passé violent, on la surnomme la Princesse d’acier ! Mais la Russie n’entend pas laisser les choses en l’état, quitte à provoquer et attiser des révoltes qui se veulent populaires. À trente jours de son investiture, Olena va devoir survivre dans ce milieu hostile qu’elle connait pourtant si bien !

Aller + loin :

Retrouvez toute l’actualité du polar sur Fnac.com

Article rédigé par
Nathalie
Nathalie
Libraire Fnac.com
Sélection de produits