
Le début d’une nouvelle année est souvent une période un peu creuse en termes de sorties d’albums et le hip-hop ne fait pas exception. Mais après un repos bien mérité, les rappeurs sont prêts prendre les charts d’assaut. Les premiers à dégainer sont Lacrim, Kaaris, Seth Gueko, Lartiste et YL. Des albums attendus qui devraient donner le La de 2019.
Premier de cordée – Or noir 3, Kaaris
Alors que l’actualité chaude de Kaaris reste le clash qui l’oppose à Booba et le combat qui va (ou non) les opposer, le rappeur de Sevran n’en n’oublie pas pour autant la musique, profitant aussi peut-être de l’agitation qui règne autour de son nom. Toujours est-il qu’il a décidé de revenir aux bases avec le troisième volume d’Or Noir, ce qui annonce quelque chose de sombre et de violent, dans la lignée des deux premiers opus de la série. En sortant dès le 25 janvier, Kaaris s’assure aussi de donner le ton pour 2019. De quoi bien mettre la pression…
Double puissance – Lacrim Part 1 et 2, Lacrim
2018 a vu Lacrim rester discret après une année 2017 animée et deux projets dans les bacs, Force & Honneur et R.I.P.R.O 3. Il a aussi sans doute eu besoin de temps pour finaliser un opus ambitieux, un double album Lacrim Part 1 et 2 qui sortira le 8 février. Cela explique certainement pourquoi il a sorti deux clips très différents l’un de l’autre. Il y a d’abord eu Jon Snow en fin d’année qui portait bien son nom avec une ambiance sombre et hargneuse. Et début 2019, il prenait tout le monde à contre-pied avec Solo, un morceau chaud et plus ouvert. Une façon de ménager la surprise et de montrer qu’il allait évoluer dans des atmosphères différentes et qu’il pouvait prendre des risques ? On aura bientôt la réponse…
Poésie hardcore – Destroy, Seth Gueko
Seth Gueko a eu plusieurs personnalités. Il a été gitan, fils de Jacques Mesrine et Professeur Punchline. Depuis qu’il est devenu un Barlou, il a aussi trouvé une voie musicale, quelque chose d’âpre et hargneux qui lui va bien. Mais s’il change de styles ou d’avatars, il y a bien une chose qui ne bouge jamais chez Seth Gueko, c’est son amour de la langue française et surtout sa capacité à balancer de la punchline ! On devrait l’étudier à l’école tellement il sait jongler avec les mots comme personne et réussit tour à tour à être violent ou doux, drôle ou agressif. Et ce n’est certainement pas Destroy, son prochain album qui sortira le 25 janvier prochain qui devrait changer la donne !
L’ère du changement – Quartier latin, Lartiste
Connu pour ses tubes entraînants, Lartiste est un des meilleurs représentants de ce que l’on appelle la pop urbaine. Or, il semble qu’il soit las des critiques liés à ce style et à ses morceaux. Aussi pour son nouvel album, Quartier Latin qui sortira le 1er février, il a décidé de donner une nouvelle orientation à sa musique. C’est en tout cas ce qu’il a annoncé dans une série de tweets sans équivoque. Il parle d’un manque de respect à son égard et qu’en conséquence, il se doit d’orienter sa musique vers quelque chose de plus street. Lartiste est courageux de vouloir évoluer alors qu’il surfe sur le succès et que les chiffres s’affolent dès qu’il sort un nouveau titre. Du coup, il a titillé notre curiosité !
La confirmation – Nyx et Erebe, YL
Après Confidences, une mixtape certifiée disque d’or qui avait bousculé le game et imposé YL comme une valeur montante du rap français, le jeune marseillais devait enfoncer le clou avec un « vrai » premier album. Ce sera chose faite le 1er février avec la sortie de Nyx et Erebe qui devrait consacrer la plume du phocéen. Sans doute un des plus doués de sa génération, on attend maintenant d’YL qu’il développe encore un peu plus son sens du storytelling, qu’il mette encore plus d’émotion et d’espoir dans son univers. Et comme il a déjà placé la barre très haute, on espère qu’il a fait encore mieux. Vu qu’il a reculé la sortie du disque pour être vraiment au point, on ne devrait pas être déçu.