Sélection

Top 10 des meilleurs films pour enfants de l’année 2018

04 décembre 2018
Par Héloïse R.
Top 10 des meilleurs films pour enfants de l’année 2018

2018 aura été riche en émotions, autant pour les petits que pour les grands ! Car, avouons-le, les films d’animation et jeunesse ne font pas uniquement le bonheur des bambins… Alors, rembobinons cette année et parcourons ensemble les meilleurs sorties DVD pour enfants, du retour des Indestructibles à la redécouverte de la jungle de Jumanji.

On peut dire que l’année 2018 aura été riche en émotions, autant pour les petits que pour les grands ! Car, avouons-le, les films d’animation et jeunesse ne font pas uniquement le bonheur des bambins… Nous sommes tous de grands enfants et profitons de chaque occasion pour replonger dans la jungle de Jumanji ou dans les folles aventures des Indestructibles. Alors, rembobinons et parcourons ensemble les meilleurs sorties DVD pour enfants (mais pas que) de 2018.

Les Indestructibles 2

Les-Indestructibles-2-Blu-ray

Quatorze ans après avoir découvert la famille Parr, nous la retrouvons en très grande forme dans Les Indestructibles 2 ! Bob, Hélène et leurs enfants ont tout de la famille ordinaire, à un détail près… leurs super-pouvoirs. Et c’est bien connu, la vie de famille n’est jamais simple, même pour les super-héros. Ajoutez à ces difficultés, un nouvel ennemi qui débarque en ville et le petit dernier Jack-Jack qui expérimente ses nouveaux pouvoirs, vous obtiendrez un joyeux bazar.

Cette suite, comme de nombreux films Pixar, parle autant aux petits qu’aux grands. Fidèle au premier opus, les indestructibles n’ont pas vieilli : toujours aussi drôles et délirants tandis que les sujets abordés dans ce second volet sont toujours aussi larges : problèmes de couple, crise de la quarantaine, peurs intimes… À la fois blockbuster, comédie, thriller des années 60 et film de super-héros, Brad Bird réalise encore une fois, un film largement à la hauteur de nos espérances.

Les indestructibles 2

Photo : © The Walt Disney Company France 

Hôtel Transylvanie 3 : Des vacances monstrueuses

Hotel-Transylvanie-3-Des-vacances-monstrueuses-DVD

Quittons une famille pour en retrouver une autre : celle de nos monstres préférés ! Cette fois-ci, notre joyeuse bande quitte l’Hôtel pour prendre quelques vacances et embarque pour une croisière de rêve. Mais comme l’on peut s’en douter, le séjour ne va pas être de tout repos et Drac le vampire, va à nouveau devoir remonter ses manches.

Hôtel Transylvanie 3 fait honneur à ses prédécesseurs, en développant les différentes créatures, plus nombreuses que jamais, en proposant de nouveaux décors, toujours aussi colorés et en multipliant les gags. Depuis le premier opus, Genndy Tartakovsky, à travers ses monstres, nous pousse à réfléchir sur le droit à la différence et réussit toujours à insérer de subtiles références qui parlent peut-être davantage aux adultes.

Hotel transylvanie 3

Photo : © Sony Pictures Entertainment Deutschland GmbH 



Maya-l-abeille-2-Les-Jeux-du-miel-DVD

Maya l’abeille 2 : Les jeux du miel

Maya est revenue, elle aussi, en 2018 pour les Grands Jeux du Miel. Alors qu’une grande compétition inter-ruche est organisée, Maya et ses amis doivent tout faire pour ne pas perdre et ainsi éviter de donner leurs réserves de miel à la redoutable Impératrice des abeilles.

Vraiment adapté à un jeune public, Maya l’abeille 2 s’appuie sur les valeurs d’amitié et de respect et propose une morale gentillette. Petite info pour les fans : dans la version française, c’est la chanteuse Jennifer Bartoli qui prête sa voix à Maya.

Maya l'abeille 2

Photo : © Paramount Pictures France 

Parvana-une-enfance-en-Afghanistan-Edition-Speciale-Fnac-DVD

Parvana

En Afghanistan, Parvana, fillette de 11 ans grandit à Kaboul sous le régime taliban. Elle aime plus que tout écouter les histoires que lui raconte son père, mais un beau jour, ce dernier est arrêté. Sa vie bascule car, les femmes n’ont pas le droit de sortir sans être accompagnées d’un homme. Parvana prend alors tous les risques en se travestissant pour venir en aide à sa famille.

Adapté du roman de l’écrivaine Déborah Ellis, ce film d’animation a tout d’un conte, des dessins, aux dialogues en passant par la musique. À travers cette histoire, la réalisatrice Nora Twomey s’engage pour l’émancipation de la femme et nous montre que l’imagination peut parfois devenir un refuge contre l’oppression et la barbarie. Profond et réaliste, Parvana parle à toutes les générations.

Parvana

Photo : © Le pacte 

L-Envol-de-Ploe-DVD

L’envol de Ploé

En Islande, l’hiver approche et pour les pluviers, c’est le moment de migrer vers des contrées plus chaudes. Ploé, qui ne sait pas encore voler, se retrouve seul et décide de traverser « la terre de glaces » pour aller se réfugier dans une vallée épargnée par le froid. Accompagné par un grand oiseau blanc rencontré sur la route, Ploé va devoir affronter les dangers de l’hiver arctique.

Calme et contemplatif, L’envol de Ploé nous offre une vision enchanteresse des paysages islandais. Les personnages sont drôles et parfois plus complexes qu’on ne pourrait le penser (le terrifiant faucon apeuré par son alter égo ou le compagnon de Ploé qui ne lui veut pas que du bien). Sans avoir les moyens de Pixar ou de Sony, le studio indépendant Océan Films réussit à nous faire passer un agréable moment.

L'envol de ploé

Photo : © Océan Films

Bilal-A-New-Breed-of-Hero-DVD

Bilal 

Bilal, un jeune garçon qui rêve de devenir un grand guerrier, voit son monde bouleversé à la suite du meurtre de ses parents. Avec sa sœur, il est emmené dans une contrée lointaine et découvre un monde injuste et violent. Bilal va tout faire pour se libérer de sa condition d’esclave.

Inspiré d’une histoire vraie, Bilal bouscule les codes de l’animation en montrant une époque rarement illustrée dans l’animation. L’histoire encourage chacun à trouver sa propre identité, faire entendre sa voix et prône la tolérance et l’égalité. Quelques scènes violentes peuvent nous laisser penser que Bilal n’est pas forcément adapté aux plus jeunes.

Bilal

Photo : © Barajoun Entertainment 



Pierre-Lapin-DVD

Pierre Lapin

Héros préféré des jeunes lecteurs, Pierre Lapin débarque au cinéma. Si le sujet des légumes du potager est toujours source de conflit entre M. McGregor et notre ami à poils, les aventures de ce dernier s’intensifient, jusqu’à le mener à Londres.

Cette adaptation du livre de Beatrix Potter réussit à mêler prises de vue réelle et d’animation sans jamais perdre le spectateur. Les animaux sont parfaitement intégrés aux décors et paraissent plus vrais que nature. Porté par un joli duo : Rose Byrne et Domhnall Gleeson, Pierre Lapin est à la fois comique et attendrissant.

Pierre lapin

Photo : © Sony Pictures Releasing GmbH



Paddington-2-DVD

Paddington 2

Paddington est de retour. Nous le retrouvons coulant des jours heureux dans sa famille d’adoption, les Brown. Alors qu’il souhaite offrir un magnifique livre à sa tante centenaire, le petit ours est accusé de vol. Sa famille va tout faire pour lui venir en aide.

Né de l’imaginaire de Michael Bond, l’ourson a marqué des générations entières. Le réalisateur, Paul King, lui donne vie une seconde fois dans Paddington 2 et réussit l’exploit de faire encore mieux que la première fois. Paddington, moins naïf et plus mature attendrit autant les enfants que leurs parents et les techniques d’effets visuels nous laissent sans voix. Au casting on retrouve Hugh Grant et Sally Hawkins, en très grande forme.

Padington

Photo : © Studiocanal GmbH



Becassine-DVD

Bécassine !

Bécassine, c’est cette jeune femme un peu naïve et pas toujours très futée. Elle rêve de quitter sa Bretagne natale pour rejoindre Paris, mais le destin en a décidé autrement. Heureusement, aucune situation ne peut résister à Bécassine qui comme toujours, prouve qu’elle est la femme de la situation.

Apparue en 1905 sous forme de dessin, Bécassine se montre en chair et en os sous les traits d’Emeline Bayart. Les bretons n’ont jamais trop apprécié ce personnage qui, pensent-ils, leur porte préjudice, pourtant, ce film ne se moque pas et critique davantage la bourgeoisie incarnée par Karin Viard et Denis Podalydès. Dans Bécassine ! chaque personnage possède un petit grain de folie menaçant à tout moment de faire dérailler la machine.

Becassine

Photo : © Anne-Françoise Brillot

Jumanji : Bienvenue dans la jungle

Jumanji-Bienvenue-dans-la-jungle-Blu-ray

Remake du film culte de 1995, qui était lui-même une adaptation de livres pour enfants éponyme, Jumanji : Bienvenue dans la jungle prend un coup de jeune. L’histoire n’est plus tout à fait la même : un groupe d’amis trouve un jeu (vidéo, bien sûr, les jeux de dés ne sont plus assez modernes) et sont transportés à l’intérieur du jeu, dans la jungle. Parmi leurs nombreuses péripéties, les lycéens vont découvrir la maison d’Alan Parrish (le garçon du premier film) où il est resté piégé pendant 26 ans.

Le film utilise à fond les codes des adolescents jusqu’au casting taillé sur mesure : Dwayne Johnson, Jack Black, Kevin Hart, et Karen Gillan. Il n’est pas dénué de morale puisque les personnages évoluent au cours de l’histoire, laissant leurs a priori et leur superficialité de côté. Les effets spéciaux sont bien évidemment au rendez-vous, mais le côté très blockbuster du film est quelque peu atténué par un humour et un second degré omniprésents. Un bon divertissement !

Jumanji

Photo : © Sony Pictures
Pinocchio-Edition-speciale-Fnac-Steelbook-Blu-ray-DVD


Et redécouvrez aussi tous les grands classiques Disney en Steelbook édition spéciale Fnac : de Là-haut à Aladdin, en passant par Pinocchio !

 

Article rédigé par
Héloïse R.
Héloïse R.
Disquaire sur Fnac.com
Sélection de produits