
Rêve, anticipation, science-fiction, fantastique, l’imaginaire sous toutes ses formes a inspiré bien des auteurs, mais aussi les dessinateurs, scénaristes et cinéastes qui ont adapté leurs écrits. Découvrez notre sélection de grands classiques, de best-sellers et de nouveautés de la littérature de l’imaginaire.
Des grands classiques
John Howe, passionné depuis longtemps par Tolkien, avait déjà illustré Bilbo le Hobbit quand Peter Jackson l’a recruté comme directeur artistique pour le tournage de la saga Le Seigneur des Anneaux. L’illustrateur nous propose ici un vrai carnet de voyage agrémenté de croquis inédits, d’anecdotes et de méditations sur la Terre du Milieu. Parmi les belles éditions, citons aussi la dernière traduction de Conan par Patrice Louinet chez Bragelonne, disponible en version collector. Créé en 1932, Conan est considéré comme l’origine de l’heroic fantasy. Ce fut au cinéma l’un des premiers grands rôles d’Arnold Schwarzenegger, futur Terminator, dans l’adaptation de John Milius.
Dans un registre plus effrayant, saluons la parution du premier tome d’une collection consacrée à Lovecraft adaptée par le dessinateur Gou Tanabe, spécialiste du manga d’horreur. Pour commencer : Les Montagnes Hallucinées, où le professeur Dyer relate son expédition en Antarctique, au secours de l’équipe scientifique du Dr Lake. Les restes humains retrouvés révèlent le sort terrible qu’ont dû subir les membres du premier voyage. Tout aussi effrayant, La Maison hantée de Shirley Jackson. Des scientifiques et des médiums sont réunis par le Dr Montague dans une maison qu’on dit hantée. Rapidement des phénomènes étranges et inquiétants se manifestent dans la grande demeure. Ce grand classique de la littérature fantastique a fait l’objet de plusieurs adaptations cinématographiques dont la très réussie Maison du Diable de Robert Wise.
De l’anticipation
Voici une nouvelle traduction signée Josée Kamoun de 1984, célébrissime roman d’anticipation. Cette traduction succède à celle d’Amélie Audiberti. À l’ère du Big Data, l’emprise de Big Brother décrite par Orwell dans cette société aux normes strictes prend une résonance tout à fait contemporaine. Changements majeurs par rapport à la traduction précédente : le passé devient présent et la « novlangue » devient le « néoparler ». Autre dystopie également adaptée au cinéma, Fahrenheit 451, ou 230° Celsius, température à laquelle le papier prend feu. Chez Bradbury, les pompiers-policiers et leurs chiens de garde électroniques veillent au respect de l’interdiction des livres et de toute pensée critique. Mais dans cette société ultra répressive, quelques personnes résistent.
Des Fleurs pour Algernon conte le curieux destin de Charlie Gordon, jeune homme attardé mental, sujet d’expérience pour deux scientifiques. Grâce à une opération, déjà pratiquée sur une souris (Algernon), il acquiert une intelligence au-dessus de la moyenne et relate cette expérience dans le journal que la psychologue Alice Kinnian lui demande de tenir. Mais le processus est-il irréversible ? Adapté avec succès en série TV, La Servante écarlate de Margaret Atwood décrit une société sans liberté dominée par la religion et où les femmes sont réduites en esclavage. Devant la baisse de la fécondité, les servantes, vêtues de grandes robes écarlates, sont vouées à la reproduction. L’une d’elle, Defred, rejoint un réseau secret pour tenter de se libérer.
Des séries TV
Dans l’avenir d’Altered Carbon, la mort n’est plus que relative : on change d’enveloppe physique, pour réintroduire sa conscience et ses souvenirs dans un corps tout neuf, grâce à l’« humain numérisé », ou H.D. (Digital Human), une pile mémoire. Takeshi Kovacs, héros du cycle, est un ancien militaire, engagé par un riche personnage qui souhaite élucider sa propre mort. Ce premier tome du cycle de Takeshi Kovacs a été adapté par Netflix en série de 10 épisodes. Dans The Expanse, thriller interplanétaire également adapté sur Netflix, l’équipage du Scopuli, vaisseau spécialisé dans le transport de glace, fait une dangereuse découverte en répondant aux appels de détresse d’un autre vaisseau spatial. Le détective Miller enquête sur la disparition d’une riche héritière. Deux affaires visiblement liées à un complot… tout aussi interplanétaire.
Carl Marsalis, héros de Black Man, est un Variante 13, humain génétiquement modifié pour en faire un super combattant. Depuis la fin des guerres, les Variantes sont devenus encombrants et dangereux. Marsalis est devenu chasseur de prime chargé par les Nations Unies de traquer ses semblables. The Nightflyers est une nouvelle de SF de George R. R. Martin adaptée en film en 1987 et plus récemment en série TV. Dans ce huis-clos spatial, des savants embarqués dans un vaisseau à la rencontre d’extra-terrestres susceptibles de sauver l’humanité, sont confrontés à une menace mystérieuse.
Des films
Bienvenue dans le monde virtuel d’OASIS, imaginé par Ernest Cline dans Player One. À la suite du décès de Halliday, alias Anorak, créateur d’OASIS, le jeune Wade Owen Watts, issu d’un quartier pauvre d’Oklahoma City, connu sous l’avatar de Parzival, part à la recherche d’un œuf de Pâques caché dans l’univers virtuel et qui ferait de son possesseur l’héritier d’Anorak. Truffé de références geek (films, musiques, jeux vidéo), Player One a obtenu le prix Prometheus en 2012, et a été adapté au cinéma en 2018 par Steven Spielberg. Quant aux deux adaptations cinématographiques de Blade Runner, aussi réussies soient-elle (surtout la première), elles sont certes inspirées de la nouvelle originale mais s’en éloignent beaucoup, ce qui fut d’ailleurs une source de conflit entre Ridley Scott et Philip K. Dick lors du tournage de la première version. En voici une nouvelle traduction de Serge Quadruppani.
Des BD adaptées au ciné ou en série
On ne présente plus la BD Walking Dead, dont l’adaptation en série TV en est à sa 9e saison. Dans ce Nouvel Ordre Mondial, tome 30 de la série BD, on retrouve Rick, Dwight, Eugene et Negan à Alexandria. Ils se font de nouveaux amis, mais sont aussi confrontés à de nouveaux ennemis et de nouvelles menaces, un état de fait qui visiblement ne touche pas seulement Alexandria mais pourrait constituer un nouvel ordre mondial… Autre grand succès graphique adapté cette fois en film, My Hero Academia, ou comment faire pour intégrer une académie de Super-Héros, quand contrairement à 80% de la population on n’a aucun super pouvoir ? C’est tout le problème d’Izuku, héros de ce shōnen, dont le 15e tome vient de paraître.
Des découvertes
Le Cycle de Syffe de Patrick K. Dewdney, jeune écrivain britannique qui écrit en français, est la révélation fantasy de cette année en France. Cette nouvelle série, qui comprend déjà deux tomes, nous conte les aventures d’un jeune orphelin, Syffe, dans un Moyen Âge imaginaire et quelque peu magique où sévissent guerres et épidémies. Dans L’Enfant de Poussière, Syffe n’a que 8 ans, un vol qui tourne mal le précipite dans une série de mésaventures, il devient enfant soldat, est réduit en esclavage dans La Peste et la Vigne, parvient à s’échapper et entreprend un grand voyage, une quête initiatique sur plusieurs tomes. Autre révélation : Anthelme Hauchecome et son Journal d’un marchand de rêves. Ce journal, c’est celui du jeune Walter Krowley, fils de stars de Hollywood dont la vie se partage entre ses rêves nocturnes et son existence diurne. Mais quelle est la part entre rêve et réalité ? Le héros ne le sait pas toujours et le lecteur non plus.
Révélée par 100, Kass Morgan débute une nouvelle saga, Light Years, dont Vesper, Arrann, Orèlia et Cormak, élèves dans l’académie aérospatiale de Tétra, sont les héros. Dans ce roman choral, chacun dévoile ses motivations, et relate ses expériences au sein de l’académie. Charlemagne Ischir Defontenay et son roman Star ou Ψ de Cassiopée, publié en 1854, est pour le moins une découverte tardive faite par Raymond Queneau en 1949. Dans ce roman précurseur du space opera moderne, des manuscrits trouvés lors d’une expédition dans l’Himalaya s’avèrent avoir été écrits par deux sages aux origines extraterrestres. Ils décrivent la vie sur Star, une planète proche de la constellation de Cassiopée.
—
Aller + loin :
Toute la sélection Imaginaire sur Fnac.com
Le meilleur de la Fantasy en 25 romans
Science-fiction, quand les mots ne suffisent plus
10 livres que tout fan de zombies doit avoir lus
Photographie d’illustration © Stevebidmead