
Mais qui a eu cette idée folle, un jour d’inventer l’école ? Redoutée ou attendue, la rentrée scolaire sonne comme un nouveau départ pour les enfants. Emploi du temps, rythme, camarades et activités, l’heure est aux changements. Suivez nos conseils et astuces lecture pour les aider à démarrer l’année en beauté, et selon leur âge.
À la maternelle : on découvre l’école
L’entrée en maternelle est un cap important pour les enfants. Mettez-vous à leur place : quelques semaines auparavant, ils sautaient encore à pieds joints dans la piscine, libres comme l’air, loin des chiffres et de l’alphabet ! Et si vous les prépariez à la rentrée avec de jolis objets ludiques ? Dans le livre interactif MagiBook-Je découvre l’école maternelle VTech ou le livre animé de la série Kididoc, L’École maternelle, les petits curieux pourront découvrir les activités, les jeux et les règles qui les attendent à la rentrée. Mention spéciale pour le papier indéchirable de cet ouvrage !
Pour que l’écriture et les maths soient source d’enthousiasme et non d’appréhension, complétez avec eux Mon grand cahier Larousse de la maternelle : Petite Section ou Les Super-Héros de la Maternelle. À l’aide d’animaux malicieux, vos enfants parcourent tout le programme de la petite section de maternelle en s’amusant. Compréhension, logique et calligraphie y sont abordées de manière ludique et joyeuse.
À l’école primaire : on s’initie à la lecture
L’entrée en primaire est un véritable défi pour les enfants. Le rythme de leurs journées va radicalement changer. Les récréations sont raccourcies, les phases de concentration se rallongent. La sieste disparaît et laisse place à la lecture. Pour éviter que leur entrain ne se perde à ce moment-là, amusez-vous ensemble avec les Activités Concentration de Gilles Diederichs ou le Jeu de découverte J’aide mon enfant à : Améliorer sa concentration. Grâce aux nombreuses activités qui y sont proposées, votre enfant accroit son application et canalise son énergie sans frustration. La lecture devient alors beaucoup plus simple d’accès.
Encouragez positivement votre enfant à déployer son goût pour les mots ! Comment ? En exploitant le potentiel de ses dessins animés préférés. La collection J’apprends à Lire avec les grands classiques Disney chez Hachette permet aux kids de percevoir l’intérêt de la lecture à travers leurs contes et leurs héros préférés, comme les 101 dalmatiens ou Blanche-Neige. Rassurés par des références qu’ils connaissent, ils accèdent à une compréhension globale des phrases et intègrent leurs premiers mécanismes de lecture.
Collège et lycée : on recherche l’indépendance
Les années collège et lycée sont déterminantes pour les adolescents qui découvrent les joies et les revers de l’autonomie. En cette période où le dialogue est parfois difficile, mieux vaut éviter les sujets qui les mettraient mal à l’aise et risqueraient de rompre la conversation. Encouragez-les plutôt à lire des BD qui peuvent les aider à se sentir mieux dans leur peau. Le tome consacré à l’adolescence de La petite bédéthèque des savoirs ou le Tome 1 des Aventures de Maude: Comment survivre à l’adolescence passent en revue avec humour les problématiques d’un âge où l’on a besoin d’air, mais aussi d’affection.
À chaque rentrée, son bagage lecture pour bien commencer l’année. Et n’oubliez pas : une bibliothèque bien constituée est souvent la meilleure alliée pour échanger avec les enfants et adoucir stress et questionnements !
—
Aller + loin : 10 conseils pour transformer votre enfant en lecteur chevronné
10 conseils pour réussir la rentrée scolaire en famille
Méthodes de lecture : Les Alphas ou Sami & Julie ?
Visuel d’illustration © Barskefranck