Sélection

Top 10 – Les best-sellers de juillet 2022

16 août 2022
Par Antoine
Top 10 – Les best-sellers de juillet 2022

Divers et varié, le top de juillet est le reflet des tendances de l’été. D’un côté, on prend soin de son physique avec les pâtisseries de Thibault Geoffray et les conseils anti-sucre de Jessie Inchauspé. De l’autre, on se soucie de la planète et de la situation internationale avec l’album de Christophe Blain et Jean-Marc Jancovici et le roman de Giuliano Da Empoli.

 

Le-Monde-sans-fin-miracle-energetique-et-derive-climatique1 – Le Monde sans fin, miracle énergétique et dérive climatique – Christophe Blain / Jean-Marc Jancovici (Dargaud)

Alors que la canicule s’installe comme un sinistre running gag estival, Le Monde sans fin reste à la tête du top des best-sellers pour un second mois consécutif. D’une “brûlante” actualité, l’album conçu par le duo Christophe Blain / Jean-Marc Jancovici œuvre à éveiller les consciences sur la réalité d’une planète totalement déréglée par l’activité humaine tout en apportant des solutions de bon sens pour y remédier.

Mes-recettes-healthy-sucrees2 – Mes recettes healthy sucrées – Thibault Geoffray (Marabout)

Avis de tempête sur les kilos en trop : Mes recettes healthy sucrées concoctées par l’influenceur fitness Thibault Geoffray fond directement sur la seconde marche du podium du top de juillet. Pour réussir à combiner corps sculpté, tablettes de chocolat, choux à la crème et croissants au beurre, le champion du nutriscore propose toute une série d’astuces pâtissières qui réconcilient santé et gourmandise.

Faites-votre-glucose-revolution-La-Formule-scientifique-efficace-pour-perdre-du-poids-et-retrouver3 – Faites votre glucose révolution – Jessie Inchauspé (Robert Laffont)

Haro sur le sucre ! Second best-seller du mois à pourfendre les excès glycémiques, Faites votre glucose révolution de Jessie Inchauspé fait un spectaculaire bond en avant de quatre places en juillet. Biochimiste américaine engagée en faveur d’une meilleure alimentation, elle démontre avec ce livre combien il est primordial de réguler sa consommation de sucre si l’on ambitionne de vieillir en bonne santé.

Dans-les-brumes-de-Capelans4 – Dans les brumes de Capelans – Olivier Norek (Fleuve)

Après avoir subitement et prématurément disparu du top il y a trois mois, le nouveau thriller d’Olivier Norek revient aux avant-postes en bouclant l’exercice de juillet à une excellente quatrième place. Avec Dans les brumes de Capelans, l’ancien officier de PJ donne des nouvelles du capitaine Costes, son héros de la série 93, exilé incognito à Saint-Pierre-et-Miquelon.

Le-mage-du-Kremlin5 – Le Mage du Kremlin – Giuliano Da Empoli (Gallimard)

Moscou, son univers impitoyable ! Porté par une situation géostratégique des plus inquiétantes, le roman russe du conseiller politique italien Giuliano Da Empoli entre enfin au top trois mois après sa parution. Passionnant et haletant, Le Mage du Kremlin lève le voile sur les coulisses peu ragoûtantes d’un pouvoir dominé par un Tsar incontrôlable et des courtisans aux ambitions très affutée.

Hades-et-Persephone-Tome-2-A-touch-of-ruin6 – Hadès et Perséphone, Tome 2 – Scarlett St. Clair (Hugo Roman)

Légèrement déstabilisé en juillet, le tome 2 de la saga d’urban fantasy de Scarlett St. Clair recule d’une anecdotique petite place dans le top du mois. D’une imagination sans limite, l’auteure américaine revisite le mythe de Hadès et Perséphone en propulsant l’histoire du couple divin dans le monde interlope de la nuit.

Les-Cahiers-d-Esther-Tome-7-Histoires-de-mes-16-ans7 – Les Cahiers d’Esther T7 : Histoires de mes 16 ans – Riad Sattouf (Allary Editions)

Après sa mention très bien au top de juin, le nouvel épisode des Cahiers d’Esther perd cinq points en juillet. Septième du mois, les Histoires de mes 16 ans offrent à Riad Sattouf l’occasion de raconter l’entrée au lycée sur fond de pandémie d’une jeune héroïne tiraillée entre son envie de grandir plus vite, sa découverte de l’amour et les contraintes de la scolarité.

Mes-enfants-mes-batailles8 – Mes enfants, mes batailles – Jessica Thivenin (Du Liamone)

Malgré un léger recul de deux places, la profession de foi signée Jessica Thivenin reste au top en juillet. Huitième best-seller du mois, Mes enfants, mes batailles revient avec sincérité sur la condition maternelle d’une personnalité jusqu’ici plus connue pour ses frasques face caméra que pour sa vie de famille modèle.

Jouiance-Club9 – Jouissance Club – June Pla (Marabout)

À la faveur d’une chaleur estivale qui porte les hormones à ébullition, le petit guide du plaisir manuel de l’illustratrice et influenceuse June Pla fait son retour dans le top de juillet un an après avoir été le tube de l’été 2021. Neuvième du mois, Jouissance Club s’impose désormais comme le best-seller saisonnier qui met en toutes circonstances le plaisir, solitaire ou bien accompagné, à la portée de toutes les mains.

L-Affaire-Alaska-Sanders10 – L’Affaire Alaska Sanders – Joël Dicker (Rosie & Wolfe)

Après deux mois passés dans les hautes sphères du top, le dernier thriller de Joël Dicker sauve in extremis son statut de best-seller de juillet. En chute de sept places, L’Affaire Alaska Sanders présente une nouvelle intrigue dense et maîtrisée qui renoue cette fois avec le héros emblématique de la célèbre Affaire Harry Quebert.

Aller + loin :

Retrouvez tous les top 10 du mois

Article rédigé par
Antoine
Antoine
Libraire Fnac.com
Sélection de produits