
Dénicher le présent idéal… Pas facile. La fête des pères approche, et vous êtes toujours en recherche du cadeau qui fera mouche. Un kit de rasage ? Trop classique. Une plante verte ? Pas très original. Si votre géniteur apprécie la lecture et tous les spectres qui l’entourent, vous devriez trouver votre bonheur parmi notre sélection remplie de valeurs sûres.
SOMMAIRE
Au rayon Polar, les émotions fortes sont permises…
Si votre père aime les frissons et se plonger dans des polars noirs et glaçants, deux titres lui plairont à coup sûr :
– Le nouveau roman de l’incontournable Franck Thilliez, Labyrinthes, dans lequel Camille Nijinski est chargée d’une étrange enquête : celle du chalet où l’on vient de retrouver un corps au visage en bouillie (coups de tisonnier, assurément). Et si suspecte principale il y a, cette dernière est atteinte d’une mystérieuse amnésie… Difficile donc de résoudre cette énigme. Mais la psychiatre qui s’occupe d’elle a bien plus à apprendre à Camille car, avant de tout oublier, sa patiente lui a confié toute son histoire. La plus extraordinaire que l’enquêtrice entendra de toute sa carrière…
« Tout d’abord, mademoiselle Nijinski, vous devez savoir qu’il y a cinq protagonistes. Toutes des femmes. Écrivez, c’est important : « la journaliste’, « la psychiatre’, « la kidnappée’, « la romancière’… Et concentrez-vous, parce que cette histoire est un vrai labyrinthe où tout s’entremêle. Quant à cette cinquième personne, elle est le fil dans le dédale qui, j’en suis sûr, apportera les réponses à toutes vos questions. »
– Panique générale de notre cher « Demon dog », James Ellroy. Avec lui, vous faites un strike direct !
Suite du roman Extorsion, nous en apprenons plus sur les confessions du terrible Freddy Otash, un maître chanteur, voyeur et proxénète, qui prend un malin plaisir à terrifier Hollywood et ses stars. Bienvenue dans le pays des enfers…
Au rayon BD & Images, tenez-vous prêts pour l’aventure…
Je ne sais pas pour vous, mais moi mon père, ce qu’il aime par-dessus tout, ce sont bien les bandes dessinées. Et au programme, nous vous en avons sélectionné quelques-unes qui ne manqueront pas d’intéresser les vôtres.
Commençons par les aventures de notre cher Lefranc qui est revenu le 18 mai dernier dans un 33e tome : Le Scandale Arès.
Dans la brasserie Lipp à Paris, Lefranc et Bruno écoutent le récit que Marlène. Cette jeune allemande vient de retrouver les récits de guerre de son père, Karl von Leads. En 1940, il aurait vu sa colonne de chars détruite par deux mystérieux avions. Mort quelques mois plus tard sur le front de l’est, aucune enquête n’a révélé l’origine de ces deux avions, et la hiérarchie allemande a même été jusqu’à étouffer l’affaire.
Mais Marlène est bien décidée à faire la lumière sur ces zones d’ombres…
Autre récit de guerre avec notre bien aimé Spirou et L’Espoir malgré tout.
Les Alliés viennent de débarquer en Normandie et Fantasio s’apprête à faire sauter un train qui transporte une unité de nazis… Enfin, ça c’est ce qu’il croit ! En vérité, le train est plein de déportés. Et heureusement, Spirou est là pour l’arrêter juste à temps. Mais n’est-ce pas la voix de Felix qu’il entend venant d’un des wagons ?
Dans ce nouveau tome, ce sera également l’occasion pour Spip de se venger de la mort de Madeleine, la femme dont il est tombé amoureux.
Un très bel album humaniste qui parle avec justesse de la déportation, l’épuration et les exactions des résistants de la dernière heure.
Avec son illustration sans pareil, le tome 14 – La Tombe d’un dieu de la BD Le Scorpion, est également une pépite de notre hotte.
Nous nous situons au Caire, tandis que le Scorpion a retrouvé Méjaï qui lui interdit de se mêler de sa vie et de celle de leur enfant… Enfant qui semble d’ailleurs avoir disparu.
Pour découvrir la vérité sur cette affaire, le Scorpion n’hésitera pas à se remettre au service de la Sabbatéenne, une femme dangereuse mais capable de percer les mystères du passé. Lancée sur les traces d’Akhenaton, le plus mystérieux des pharaons et l’inventeur du dieu unique, elle est persuadée qu’en trouvant sa tombe elle pourra faire le lien avec son grand prêtre Tamose et l’exode vers la Palestine.
Seulement, la quête tourne mal et des hommes armés les attaquent. En effet, le trésor de la tombe d’Akhenaton attire les convoitises et notamment celles du grand Al Kabir, le maître de Méjaï, qui possède la clé de ses secrets.
Maintenant, levons les voiles vers les présidentielles 2022 avec Carnets de campagnes, un récit réunissant plusieurs auteur·es de bandes dessinées qui illustrèrent au gré des planches l’actualité, nous permettant de suivre de l’intérieur la campagne des principaux candidats.
Nous pouvons également vous proposer l’incontournable Riad Sattouf qui nous avait déjà fait vibrer avec L’Arabe du futur (si votre papa n’a pas encore lu la série, c’est le moment). Vous êtes une jeune adolescente comme Esther et vous souhaitez lui montrer un peu de votre monde ? Pourquoi ne pas lui offrir un des Cahiers d’Esther, et notamment Histoires de mes 16 ans ?
Et le meilleur pour la fin : laissez-moi vous présenter la BD Frankenstein, scénarisée et dessinée par Junji Ito, un des maîtres incontestés du manga d’horreur… Si votre papa aime les illustrations, les détails (époustouflants), le gothique, les classiques… impossible de passer à côté de ce véritable petit chef-d’œuvre à la construction scénaristique au plus proche du roman d’origine. Une vraie réussite qui justifie très bien sa place de choix.
Au rayon Romans, vous trouverez tout ce qu’il vous manque…
Friand des récits de guerre, ce livre inédit de Louis-Ferdinand Céline est sûrement ce qu’il lui faut.
En effet, entre récit autobiographique et œuvre d’imagination, Guerre parle de son traumatisme au front, au sein de cet « abattoir international en folie ». Dans les Flandres, pendant la Grande Guerre, on suit la convalescence du brigadier Ferdinand, à partir du moment où il se retrouve gravement blessé jusqu’à son départ pour Londres.
Cette liasse de 250 feuillets retrouvée parmi les manuscrits de L.-F. Céline, représente une œuvre capitale dans le parcours d’écriture de l’auteur qui n’avait jamais abordé sous la forme d’un récit littéraire autonome ce temps brutal de la désillusion et de la prise de conscience.
Un incontournable qui fera parler de lui !
Que serait notre sélection sans le nouveau roman de Michel Houellebecq Anéantir ?! En plus d’aborder des thématiques intéressantes, ce livre fait également partie des plus accessibles. Comme le précisait très bien notre libraire Sébastien (Fnac Parly 2) : « derrière la mise en scène du bourgeois occidental désabusé – mais lucide- se cache une profonde réflexion sur la condition humaine. Comment vieillir, mourir et éviter de s’anéantir ? »
Le résumé ? En 2027, Paul Raison se balade avec sa dépression dans les couloirs déshumanisés du Ministère des Finances français. D’ailleurs, sa seule relation de confiance est auprès du ministre alors que son mariage est au point mort. Le monde est menacé par les attentats numériques et le président réélu en 2022 ne peut pas se représenter une énième fois… Le plus à même de le remplacer ? Bruno Juge, le ministre des Finances…
« Le monde est au bord du gouffre, mais face au vide civilisationnel se reflète aussi un néant existentiel. Le vide fascine. Sur quelle île de compassion se réfugier pour éviter de tomber dedans ? La famille, la foi, l’engagement, la spiritualité, et l’amour toujours. L’amour et la passion. Comment résister à l’anéantissement définitif ? »
Pour tous passionnés d’histoire qui se respectent, Adieu Zanzibar de Abdulrazak Gurnah est un roman à découvrir sans plus tarder. Nous sommes en 1899, dans une petite ville côtière d’Afrique de l’Est.
Muezzin, Hassanali se met en chemin pour la mosquée mais sa marche est interrompue quand il croise la route d’un Anglais qui s’effondre à ses pieds, épuisé. Écrivain, voyageur et orientaliste, l’homme va se lier d’amitié avec le muezzin et lui raconter sa vie.
Très vite, ce voyageur tombe follement amoureux de la sœur d’Hassanali, amour interdit mais qui fera naître une fille, puis une petite-fille qui subiront à leur tour le bannissement.
Un grand roman fort qui donne voix aux bannis et réprouvés.
Des souris et des hommes est une autre proposition que l’on peut vous faire. Ses avantages ? Un classique qui se lit très vite et qui parle de sujets profonds en plein cœur de la Grande Dépression : le milieu agricole, la rudesse du quotidien, le rêve de deux hommes, l’espoir, l’injustice et le destin.
Attention à la petite larme. Votre père est peut-être un dur à cuir, mais avec George et Lennie, même l’homme le plus stable fini par terre. À ne pas manquer !
Et si on surfait un peu sur l’humour pour détendre l’atmosphère, hein ? Avec Samouraï de Fabrice Caro, vous n’êtes pas au bout de vos surprises. D’ailleurs, si j’avais une recommandation à vous faire : prenez à votre papa n’importe laquelle de ses BD, vous serez sûr de faire mouche. Le rire, il n’y a que ça de vrai !
Bon, revenons à Samouraï. Avant de quitter Alan pour un universitaire (spécialiste de Ronsard), Lisa lui avait demandé « Tu veux pas écrire un roman sérieux ? » Mais quel sujet choisir ? L’été tombe à pic, ce sera le moment pour Alan de tester la discipline d’un guerrier samouraï pour se plonger dans l’écriture d’un livre profond et poignant. Bon ça, mais aussi s’occuper de la piscine des voisins qui sont partis en vacances.
Seulement, les choses seront quelque peu différentes de ce à quoi il pensait…
Léger également, L’Homme du Grand Hôtel de Valentin Musso emmènera votre père dans les confins d’un roman aussi mystérieux que vertigineux.
Écrivain connu dans le monde entier, Randall Hamilton se réveille dans une chambre d’hôtel luxueuse sans savoir pourquoi il s’y trouve et comment il y est arrivé. Mais l’amnésie ne s’arrête pas là : il semblerait qu’il ne sait plus non plus qui il est…
De son côté, Andy Marzano passe de petits boulots en petits boulots, travaillant ses romans sur son temps libre. Ce n’est pas un grand écrivain et pour cause, si sa tête est pleine de gloire, le tiroir de son bureau est plein de lettres de refus envoyés par les agents littéraires. Devenu hargneux, il ira jusqu’à séduire la belle Abigaël dans le seul but de s’inspirer de leur relation. Mais en voulant diriger les autres comme de simples personnages, il ne réussira à déclencher que des drames irréparables.
Si Randall et Andy n’ont rien à voir ensemble, leurs deux destins sont néanmoins liés… et ils ne tarderont pas à se croiser…
Très bon roman de Joël Dicker, La Vérité sur l’affaire Harry Quebert est un roman que votre père pourrait apprécier de posséder dans sa bibliothèque. D’ailleurs, la suite L’Affaire Alaska Sanders n’a fait que parler d’elle depuis sa parution en mars dernier.
En 1999, une paisible bourgade du New Hampshire est bouleversée par un meurtre : celui d’Alaska Sanders, une jeune femme retrouvée au bord d’un lac. La police obtient les aveux du coupable et de son complice, permettant à l’affaire d’être bouclée rapidement. Seulement, 11 ans plus tard, des doutes remontent à la surface. En effet, le sergent Perry Gahalowood qui avait « élucidé » le crime à l’époque reçoit une lettre anonyme plus que troublante. Et s’il avait arrêté les mauvais coupables ?
Tenez, c’est cadeau : l’interview menée par les membres du Forum des Lecteurs Fnac.
Pas convaincu ? Alors je suis sûre de vous mettre d’accord avec Pierre Lemaitre et Le Grand Monde. Préparez-vous à une plongée intense dans les Trente Glorieuses en compagnie de la famille Pelletier, de quelques autres personnages secondaires truculents, d’un sale trafic, d’un parfum d’exotisme et un zeste de meurtres…
Au rayon Histoire, focus sur la CIA…
Si votre papa aime l’Histoire et les intrigues, le sujet sur lequel s’est basé un collectif pour écrire Les Nouvelles menaces sur notre monde vues par la CIA est l’ouvrage qu’il lui faut. Celui-ci, vous pouvez en être sûr, ne finira pas dans les toilettes.
Que Vladimir Poutine allait envahir l’Ukraine, la CIA est la seule agence à l’avoir prédit. C’est pourquoi le nouveau rapport de la CIA sur les menaces qui pèseront sur notre monde dans les prochains mois devra être particulièrement pris en compte.
Dans cet ouvrage, on découvre l’audition des responsables du Renseignement américain devant la Chambre des représentants sur l’offensive de Vladimir Poutine, mais également les faits et les chiffres de la CIA sur l’Europe de l’Est et les Pays baltes. Il sera également sujet de la Chine et sa course à l’armement, de la Corée du Nord qui lance un missile balistique intercontinental, de l’Iran qui veut étendre son programme nucléaire et son influence, ainsi que du réchauffement climatique, de la pandémie de Covid, des cyber-attaques, de l’utilisation malveillante des nouvelles technologies, du terrorisme, des migrations, des trafics…
En somme, un livre passionnant qui balaye les grandes thématiques de notre monde contemporain.
Au rayon Maison & Loisirs, on sait se divertir…
Yummy, yummy, miam ! Votre papa est un fan d’animés, notamment ceux du studio Ghibli, et (accessoirement), il aime cuisiner ? Pas besoin de chercher plus loin, on a ce qu’il vous faut avec La Cuisine dans Ghibli. Grâce à 35 recettes et un voyage direct au Palais des saveurs, vous vous assurez sa reconnaissance éternelle. Et si on se faisait la fameuse tourte poisson-potiron de Kiki, la petite sorcière ?
Si la cuisine, c’est pas sa tasse de thé (sans mauvais jeu de mots), peut-être que le sport saura l’intéresser. Avec Les 100 histoires de légendes : À la conquête de l’impossible, vous assurez son intérêt et sa santé mentale car oui, comme disait Mark Twain « Ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait », et c’est exactement ce dont parle ce livre. Des records, des exploits, des épopées hors normes… Une chose est sûre : c’est l’aventure.
Au rayon Sciences humaines, la réflexion est de mise…
Le saviez-vous ? 13 000 espèces de fourmis sont identifiées sur la Terre. Par le biais de leurs voyages à travers le monde, Audrey Dussutour et Antoine Wystrach, des chercheurs en myrmécologie, se sont concentrés sur l’activité essentielle des fourmis : chercher de la nourriture. En effet, ces dernières sont capables de réaliser des trajets de plusieurs centaines de mètres et ce, même dans les lieux les plus hostiles, pour se procurer à manger. À travers L’Odyssée des fourmis, votre père pourra rendre compte de leur incroyable mémoire, leur faculté à dresser des stratégies, leur grande force physique et leur sens de la structure sociale.
Enfin, avec Les Chemins de la philosophie, c’est partie pour changer de vie ! À travers différents thèmes abordés (ennui, peur, crise, maladie, voyage, stress…) qui usent des faits du quotidien, une nouvelle approche de la philosophie et de ces auteurs que l’on croyait inatteignables se forme.